Directeur des démarches citoyennes (h/f)

Offre n° O083250203001228
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place caramy - bp 307, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située cœur de la Provence Verte dont elle est la capitale, la Ville de Brignoles est idéalement localisée entre Toulon, Nice et Marseille. Cette position stratégique et la desserte du territoire communal par la Nationale 7 et l'autoroute A8, sont autant d'atouts pour favoriser le développement de deux zones d'activités économiques au sein desquelles des entreprises d'envergures nationales et internationales sont aujourd'hui implantées.

Brignoles est aussi une ville historique, capitale des Comtes de Provence, elle s’enorgueillit d'un patrimoine architectural riche avec des sites et des monuments classés monuments historiques et des empreintes d'une présence gallo-romaine.

La ville de Brignoles offre un cadre de vie qualitatif au centre de la Provence Verte, à proximité de la mer méditerranée et de l’arrière-pays varois.

Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la garde d’enfants (crèches, assistantes maternelles), à l’instruction (écoles, collèges, lycées), à la santé (Pôles médicaux, hôpital) et aux loisirs avec des équipements récents, un réseau associatif dynamique et varié, un conservatoire.

L'art de vivre y est aussi cultivé avec une programmation culturelle et évènementielle tout au long de l'année, des temps forts comme le festival des arts de rue Les Médiévales, la Fête de la Prune, fruit emblématique de la commune, mais aussi la Foire de Brignoles, rendez-vous incontournable où les produits du terroir sont valorisés.

Rejoindre les équipes des services municipaux de la ville de Brignoles, c’est rejoindre une équipe dynamique et soudée composée de 300 agents qui œuvre au quotidien pour réaliser le projet de territoire défini par Monsieur le Maire.

Le poste à pourvoir est un poste de directeur des démarches citoyennes au sein du Pôle des Services à la Population.
La Direction des Démarches Citoyennes regroupe l’état-civil, les passeports/Cartes Nationales d’Identité, la gestion du cimetière, les élections et l’accueil central de l’hôtel de ville.
La Direction des Démarches Citoyennes se compose d’une équipe de 8 agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez notamment chargé :

• De participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population en lien avec le Directeur du pôle et de l’évaluer,
• De diriger, d’organiser et d’optimiser la direction des démarches citoyennes,
• De gérer, sécuriser et de contrôler les actes et de garantir la tenue des registres de l’état civil,
• De formaliser les procédures,
• D’organiser l'accueil, la réception et de l'information du public,
• De garantir la qualité du service rendu aux usagers notamment en termes d’accueil et d’accompagnement,
• D’organiser et d’optimiser les campagnes de recensement en lien avec le coordonnateur,
• D’organiser le suivi de la liste électorale et des scrutins,
• De participer au développement de la e-administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes),
• De la gestion administrative et budgétaire de la direction,
• De la veille juridique sur les différents secteurs d’activité et de l’information du personnel.

Relations fonctionnelles :

• Relations directes et permanentes avec les administrés,
• Conseiller auprès des officiers d'état civil,
• Référent auprès du procureur de la République,
• Relations notamment avec les services de police municipale,
• Relations avec la préfecture, le ministère de la Défense, l'INSEE (recensement), la CNIL (contrôle des données), les tribunaux, les impôts, les services hospitaliers.

Conditions de travail :

• Poste basé à l’Hôtel de Ville, 9 place Carami,
• Temps de travail 39 h ou 40h au choix,
• Rémunération statutaire, RIFSEEP, titres restaurant.
Profils recherchés
Compétences recherchées :

Technique :

• Expertise en matière d'état-civil, de législation funéraire, d'élections,
• Connaissances spécifiques relatives au domaine de droit civil (savoir utiliser, analyser et interpréter les différentes réglementations (CGCT, code électoral, code civil),
• Connaissances de la législation relative aux IGREC (Instruction générale relative à l'état civil),
• Connaissance du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales,
• Connaissance des démarches qualité,
• Gestion des logiciels dédiés,
• Maitrise des outils informatiques et des logiciels de traitement de texte.

Organisationnelles :

• Capacité à encadrer et fédérer une équipe ; expérience managériale avérée,
• Bon relationnel avec les agents, élus, partenaires, usagers,
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle,
• Autonomie sur les projets, la coordination d’équipe,
• Sens de l’organisation et rigueur des procédures,
• Gestion des priorités.

Relationnelles :

• Capacité à faire évoluer et optimiser l’organisation,
• Connaissances de la relation usager et des services à la population,
• Capacité de représentation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494862206
Informations complémentaires
Mairie de Brignoles
Direction des Ressources Humaines
9 Place Carami
83170 BRIGNOLES
Ou recrutement@brignoles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.