CULT11 - MÉDIATEUR CULTUREL (h/f)

Offre n° O083250107001108
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ollioules, Ollioules (Var)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, s'assure du respect des règles de sécurité par le public et s'assure de la surveillance des salles.
- Assure la gestion administrative et financière de la Billetterie ou de la Boutique (Régie de recettes).
- Assurer la gestion administrative courante (Devis, bons de commande, décisions…).
- Assure la gestion des stocks des publications mis à disposition des visiteurs et articles en vente à la boutique.
- Distribue ou récupère les visio guide et donne des explications sur le mode d’utilisation.
- Sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d’action de médiation (visites guidées) et lors de manifestations en lien avec le patrimoine (Journées Européenne du Patrimoine).
- Met en place des ateliers pédagogiques notamment avec l’Education Nationale.
- Sort les bilans de fréquentation sur SIRI.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public et tenir la Boutique :
- Accueille le public (délivrance de tickets, tenue du vestiaire, gestion des flux etc…),
- Informe les visiteurs sur le programme de la Maison du Patrimoine (Visio guide, visites commentées, ateliers …) et la réglementation du Musée,
- Prodigue des informations sur le territoire (Environnement, Culture, Patrimoine…),
- Gère l'accueil téléphonique du public,
- Met à jour les publications sur le Patrimoine
- Réalise la Revue de presse,
- Gère des stocks des publications (Assure la réception et stocke les publications),
- Distribue aux visiteurs les Audio guide, fournit le mode d'utilisation et Récupère des visiteurs les Audio guide
- Assure la tenue de la boutique,
- Veille à la qualité de l’accueil de la boutique,
- Réalise les ventes (encaissement)
- Assure la réception et stocke la marchandise,
- Gère les stocks et les approvisionnements de la boutique,
- Etablit les bons de commandes des articles,
- Contribue à la définition de la ligne des produits proposés,
- Réalise les bilans et synthèses de fréquentation du musée, de la boutique.
Organiser les Visites guidées :
- Anime les visites guidées,
- Établit les plannings
- Réalise des bilans liés aux visites,
- Collabore à des évènements (Journées du patrimoine, la Nuit des Musées...).
Organiser les ateliers du Musée :
- Met en place des ateliers pédagogiques
- Établit des plannings,
- Prépare des ateliers avec l'Education Nationale, les écoles, les collèges et les lycées (enseignants, etc, ...),
Aménager l'espace d'accueil :
- Contribue à l'agencement de l'espace d'accueil et de la boutique et à l'amélioration de leur organisation,
- Contribue à l'agencement de l'espace d'exposition et/ou conférences,
- Assure la réception et le stockage du matériel nécessaire au fonctionnement des expositions/Conférences.
Gérer une régie de recettes (billetterie - boutique) : en Option
- Tient une régie de recettes pour la vente des droits d'entrée, visites guidées, boutique,
- Réalise les contrôles et les arrêtés de caisse – bilans,
- Dépose les recettes à la trésorerie,
- Suit quotidiennement le chiffre d’affaires, la fréquentation.
Assurer la gestion administrative :
- Assurer la gestion administrative courante (Devis, bons de commande, décisions…).
Appliquer les mesures liées à la sécurité des biens et du public :
- Réalise les procédures d'ouverture et de fermeture du musée,
- Contrôle l'accès des lieux (50 personnes maximum),
- Surveille le bon déroulement de la fréquentation de l'accueil (sécurité, dégradations, …),
- Vérifie l'état de propreté de l'espace « Accueil »,
- Signale les besoins de maintenance,
- Règle les éventuels litiges avec la clientèle,
- Assure remise des Audio Guide (Gaspar) aux visiteurs,
- Assure la surveillance des salles (vidéo surveillance),
Activités annexes :
- Formation des saisonniers.

Le métier subit une forte saisonnalité, liée aux flux touristiques et scolaires, de ce fait les plages horaires sont soumises à une variation dans l'année, la période estivale étant souvent la plus chargée. Travail le samedi (récupération le lundi). Exceptionnellement ouverture le dimanche (Journées du Patrimoine, Journées des Métiers d’Art, Fête de l’Olivier…) et l'organisation d'évènementiels qui peuvent impliquer du travail nocturne (Nuit des musées, évènements…) avec récupération ou paiement en heures supplémentaires.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Bonne maîtrise du français écrit et oral,
- Expérience dans la Régie de recettes souhaitée
- Maîtrise Pack office – Canva– Powerpoint
- Techniques d'accueil, règles de communication,
- Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet,
- Techniques de régulation des flux,
- Connaissances des caractéristiques des publics,
- Connaissance et application du Règlement intérieur de la Maison du Patrimoine,
- Connaissance de langues étrangères (anglais exigé – autres langues souhaitées),
- Maîtrise de classement de documents et d'archivage,
- Maîtrise des techniques de recherche d'informations,
- Connaissances de la vie locale et régionale,
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et de travail.
Les « savoir-faire » :
- Avoir un esprit de synthèse pour retranscrire au public un résumé sur le musée,
- Savoir s'organiser,
- Etre rigoureux dans la tenue de caisse,
- Savoir mettre en place un inventaire de la documentation et en faire le suivi,
- Accueillir le public avec amabilité,
- Savoir prendre des messages,
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Savoir accueillir et s'adapter aux publics de cultures différentes,
- Gérer un système de mesure de la fréquentation,
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès,
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées au musée : matériel, lieu,
- Gestes de premier secours,
- Travail en transversalité.
Les « savoir-être » :
- Tenue vestimentaire correcte,
- Sens du relationnel/Sens de l’accueil,
- Ecoute, empathie,
- Maîtrise de soi,
- Gestion de conflit
Ponctualité,
Discrétion,
Etre autonome, Bonne élocution,
Rigueur dans l’organisation des différentes tâches (tenue de caisse), Sens de la communication,
Sens du travail en équipe, Aptitude à la polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.