ANTLS978 - CHEF D’ÉQUIPE RÉGLEMENTATION DU DOMAINE PUBLIC (h/f)
Offre n° O083250107000173
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Seyne-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Encadrer et animer l’équipe de la Réglementation du domaine public
- Accompagner les agents dans la réalisation de leurs missions
- Instruire les avis de voirie et pluvial sur les autorisations d’urbanisme
- Accompagner les agents dans la réalisation de leurs missions
- Instruire les avis de voirie et pluvial sur les autorisations d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
- Organiser, coordonner et contrôler le travail des agents
- Optimiser l’organisation du fonctionnement de l’équipe
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service attendu : accueil du public, liens avec les autres services, réponses aux différentes demandes.
- Effectuer la veille technique, juridique et réglementaire liée au secteur d'activité
- Être le référent/formateur au logiciel ATAL et l’interface avec le SIG
Accompagner l’équipe dans la réalisation de ses missions :
- Rédiger les avis techniques relatifs aux problématiques voirie et pluvial sur les demandes d’autorisation d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, d’aménager, certificats d’urbanisme) et les avant-projets
- Instruire les demandes de renseignements d’alignement des notaires, usagers, élus, autres services, relatives aux voiries (statut, réglementation, adressage, numérotage)
- Instruire les demandes de dérogations de tonnage à la circulation
- Mettre à jour les bases de données
- Optimiser l’organisation du fonctionnement de l’équipe
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service attendu : accueil du public, liens avec les autres services, réponses aux différentes demandes.
- Effectuer la veille technique, juridique et réglementaire liée au secteur d'activité
- Être le référent/formateur au logiciel ATAL et l’interface avec le SIG
Accompagner l’équipe dans la réalisation de ses missions :
- Rédiger les avis techniques relatifs aux problématiques voirie et pluvial sur les demandes d’autorisation d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, d’aménager, certificats d’urbanisme) et les avant-projets
- Instruire les demandes de renseignements d’alignement des notaires, usagers, élus, autres services, relatives aux voiries (statut, réglementation, adressage, numérotage)
- Instruire les demandes de dérogations de tonnage à la circulation
- Mettre à jour les bases de données
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaissance du fonctionnement et des missions du service
- Connaissance du contexte et des enjeux de la collectivité
- Connaissance des procédures administratives associées au service
- Connaissance de la réglementation liée à la voirie
- Connaissance de la réglementation liée à la circulation
- Connaissance des outils de gestion du domaine public
- Connaissance des alignements et délimitations du domaine public
- Connaissance des techniques de gestion administrative et de bureautique
- Connaissance des outils informatiques (SIG, Word, Excel, logiciel courrier, ATAL, outlook, intranet, internet)
- Connaissance des principes rédactionnels
- Connaissance de la cartographie de la ville (nom des voies, nature des voies…)
Connaissance des principes techniques
Les « savoir-faire » :
- Rappeler les informations importantes et transmettre des messages
- Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne
- Analyser, synthétiser les situations et réagir rapidement
- Anticiper et prendre des décisions
- Respecter les délais d'exécution et de transmission des documents
- Proposer et conseiller
- Adapter son discours en fonction des individus
- Établir une relation de confiance avec les agents
- Rendre compte
Les « savoir-être » :
- Sens du service public et des relations avec le public
- Respect des procédures
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Rigueur, organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie)
- Qualités d'analyse et de synthèse.
- Connaissance du fonctionnement et des missions du service
- Connaissance du contexte et des enjeux de la collectivité
- Connaissance des procédures administratives associées au service
- Connaissance de la réglementation liée à la voirie
- Connaissance de la réglementation liée à la circulation
- Connaissance des outils de gestion du domaine public
- Connaissance des alignements et délimitations du domaine public
- Connaissance des techniques de gestion administrative et de bureautique
- Connaissance des outils informatiques (SIG, Word, Excel, logiciel courrier, ATAL, outlook, intranet, internet)
- Connaissance des principes rédactionnels
- Connaissance de la cartographie de la ville (nom des voies, nature des voies…)
Connaissance des principes techniques
Les « savoir-faire » :
- Rappeler les informations importantes et transmettre des messages
- Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne
- Analyser, synthétiser les situations et réagir rapidement
- Anticiper et prendre des décisions
- Respecter les délais d'exécution et de transmission des documents
- Proposer et conseiller
- Adapter son discours en fonction des individus
- Établir une relation de confiance avec les agents
- Rendre compte
Les « savoir-être » :
- Sens du service public et des relations avec le public
- Respect des procédures
- Autonomie
- Sens de l'initiative
- Rigueur, organisation
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles (pédagogie, écoute, empathie, diplomatie)
- Qualités d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.