Policier municipal (h/f)

Offre n° O083241227000114
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre, La Seyne-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :

- Exercer les missions de prévention nécessaire au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique,
- Assurer une relation de proximité avec les administrés,
- Relever les infractions, rendre compte de tous crimes, délits et contraventions à Monsieur ou Madame le Maire et à l’Officier de police judiciaire territorialement compétent,
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

- Appliquer les consignes du Maire, de l’Adjoint délégué à la police municipale, du Directeur Général des Services, du Directeur de la Sûreté Publique et de ses Adjoints, dans le cadre de la police administrative,
- Surveillance générale de la Commune en patrouille pédestre, motorisée et VTT,
- Relever les infractions au Code de la Route,
- Exercer des contrôles routiers et vitesses en collaboration avec la police nationale ou sur directive du responsable de la police municipale,
- Recherche et relevé des infractions de la compétence du policier municipal,
- Assurer la sécurité à l’entrée et sortie des établissements scolaires,
- Assurer une surveillance du bon ordre lors des manifestations et évènements qui se déroulent sur la commune,
- Contrôle de la salubrité publique sur la commune,
- Rédaction de comptes-rendus, de rapports et procès-verbaux,
- Surveillance des bâtiments communaux et contrôle d’accès de l’Hôtel de Ville dans le cadre du plan Vigipirate,
- Assurer des missions d’assistance des contrôleurs dans les transports publics.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :

- Peut être amené à assurer la mission de chef de poste en l’absence des agents titulaires,
- Peut être amené à effectuer des restitutions de fourrières (automobiles et animales)

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU POSTE (missions et fonctions) :

- Accroissement des pouvoirs des agents de police municipale

Avantages liés au poste :

- Responsabilité et autonomie sur le terrain, prise de décision directe en intervention,
- Primes liées à la fonction (Régime indemnitaire et NBI),
- Formation continue et formation initiale d’application,
- Complément de rémunération annuel (13ème mois) ; participation mutuelle, sous réserve de contrat labélisé.
CE : COS Méditerranée

Contraintes liées au poste :

- Travailler de nuit, le week-end et jours fériés possible,
- Congés limités en périodes estivales et de congés scolaires,
- Horaires blocs en décalés,
- Stress liés au contact de contrevenants et administrés.
- Plusieurs affectations possibles : Bureau de la Tranquillité Publique à Berthe, Police Municipale du Centre-Ville et Bureau de Police Municipale aux Sablettes,
Profils recherchés
PROFIL :

- Bonne connaissance de la règlementation en matière de police municipale,
- Application des pouvoirs de police du Maire,
- Savoir observer, analyser et gérer une situation, des conflits,
- Respect de la hiérarchie, du code de déontologie, autonomie dans le travail,
- Discrétion, rigueur, disponibilité, sens du service public, du dialogue et de l’écoute.
- Posséder le permis B,
- Posséder une expérience de 3 ans dans le cadre d’emploi,
- Être sportif et entretenir une bonne condition physique,
- Capacité d’initiative et de discernement,

Contact et modalités de candidature

Contact
0494069004
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert uniquement aux titulaires de la Fonction Publique Territorial de plus de 3 ans d’ancienneté, à jour de la formation d'armement. Aussi les candidats doivent fournir dès le dépôt de leur candidature les copies des attestations de formations, leur arrêté de nomination d'intégration et leur dernier arrêté de situation administrative. Les documents doivent être envoyés à l'adresse mail suivante : recrutement@la-seyne.fr.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Secteur recrutement au 04 94 06 90 04.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.