chargé d'opération de construction h/f
Offre n° O083241217001717
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
190 Avenue des Chênes Verts, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Le service Bâtiment assure les opérations de construction, de réhabilitation ainsi que l’entretien et la maintenance des 81 bâtiments de l’Agglomération.
Ce service est composé d’un responsable de service, de deux conducteurs d’opération, d’un responsable cellule maintenance, de deux contrôleurs techniques et d’un économe de flux
Le conducteur d’opération représente ou assiste le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de projet neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité.
Ce service est composé d’un responsable de service, de deux conducteurs d’opération, d’un responsable cellule maintenance, de deux contrôleurs techniques et d’un économe de flux
Le conducteur d’opération représente ou assiste le maître d’ouvrage, sur le plan technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de projet neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service bâtiment, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un conducteur d’opération de construction qui aura pour missions :
1 - Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien
- Réaliser un audit technique
- Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
- Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
2 - Pilotage de programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
- Contrôler la maîtrise d'œuvre
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
- Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage
3 - Représentation du maître d'ouvrage
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
- Organiser la concertation et la communication du projet
- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc
1 - Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien
- Réaliser un audit technique
- Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
- Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
2 - Pilotage de programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
- Contrôler la maîtrise d'œuvre
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
- Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage
3 - Représentation du maître d'ouvrage
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
- Organiser la concertation et la communication du projet
- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels
• Bâtiments du patrimoine de la collectivité ;
• Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires ;
• Préservation et valorisation des patrimoines ;
• Connaissance et intégration des délais ;
• Connaissance de la loi MOP ;
• Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique
• Connaissance des CCAG (travaux, MOE, prestations intellectuelles)
• Notions en techniques de construction (tous corps d'état) ;
• Maintenance du patrimoine ;
• Économie de la construction et coût global ;
• Qualité environnementale du bâtiment ;
• Outils d'analyse thermique des projets ;
• Simulation thermodynamique, géométrie solaire ;
• Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments ;
• Réglementation de l'accessibilité des bâtiments ;
• Réglementation énergétique ;
• SCOT, PLU et urbanisme stratégique ;
• Méthodes d'organisation de chantier ;
• Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité ;
• Règlement de sécurité contre l'incendie ;
• Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) ;
• Notions d'aménagement paysager, VRD ;
• Estimation prévisionnelle, métrés ;
• Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
Savoirs faire
• Ingénierie de la concertation et du dialogue ;
• Développement durable, législation environnementale ;
• Méthodes de conduite de projets ;
• Code du travail
Savoirs être
• Savoir travailler en équipe ;
• S’impliquer dans le fonctionnement du service ;
• Aisance relationnelle et sens du contact ;
• Bonne présentation ;
• Capacité d’initiative ;
• Rigueur dans la rédaction des dossiers ;
Niveau d’études :
• BAC + 5
• Bâtiments du patrimoine de la collectivité ;
• Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires ;
• Préservation et valorisation des patrimoines ;
• Connaissance et intégration des délais ;
• Connaissance de la loi MOP ;
• Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique
• Connaissance des CCAG (travaux, MOE, prestations intellectuelles)
• Notions en techniques de construction (tous corps d'état) ;
• Maintenance du patrimoine ;
• Économie de la construction et coût global ;
• Qualité environnementale du bâtiment ;
• Outils d'analyse thermique des projets ;
• Simulation thermodynamique, géométrie solaire ;
• Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments ;
• Réglementation de l'accessibilité des bâtiments ;
• Réglementation énergétique ;
• SCOT, PLU et urbanisme stratégique ;
• Méthodes d'organisation de chantier ;
• Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité ;
• Règlement de sécurité contre l'incendie ;
• Coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) ;
• Notions d'aménagement paysager, VRD ;
• Estimation prévisionnelle, métrés ;
• Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
Savoirs faire
• Ingénierie de la concertation et du dialogue ;
• Développement durable, législation environnementale ;
• Méthodes de conduite de projets ;
• Code du travail
Savoirs être
• Savoir travailler en équipe ;
• S’impliquer dans le fonctionnement du service ;
• Aisance relationnelle et sens du contact ;
• Bonne présentation ;
• Capacité d’initiative ;
• Rigueur dans la rédaction des dossiers ;
Niveau d’études :
• BAC + 5
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis)
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "Chargé d'opération de construction" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "Chargé d'opération de construction" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.