Chef de Service Communication (H/F)
Offre n° O083241213001031
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Tuilerie, La Farlède (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
11/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A mi-distance entre Toulon et Hyères, la commune de La Farlède s’étend au pied du Coudon, qui témoigne d’un cadre naturel préservé sur le territoire.
Avec une population avoisinant les 10 000 habitants, la Commune poursuit une croissance raisonnée, soucieuse de préserver les espaces naturels et agricoles et de conserver une situation privilégiée en gardant l’aspect d’un village tranquille au climat doux.
Elle possède un centre-ville agréable et animé, une crèche, des écoles maternelles, élémentaires, un collège, une médiathèque, un complexe sportif et des associations variées et très actives.
L’administration communale, sous la conduite d’une équipe municipale stable emmenée par un Maire dynamique, œuvre pour le bien-être des Farlédois au travers de la réalisation de grands projets valorisant la Commune (Centralité, Nouveau groupe scolaire, Zone Agro-Naturelle) mais aussi via les services de proximité délivrés quotidiennement à la population.
La commune est également fortement engagée en matière de développement durable, au travers notamment du dispositif LA FARLEDE SE REGENERE, mettant l’accent à la fois sur la participation citoyenne et sur l’action de l’administration au cœur de son territoire.
C’est dans ce contexte de transition tant énergétique qu’organisationnelle que la Farlède recherche son nouveau Responsable du service Communication (H/F) pour manager une équipe de 3,5 agents/ ETP.
Avec une population avoisinant les 10 000 habitants, la Commune poursuit une croissance raisonnée, soucieuse de préserver les espaces naturels et agricoles et de conserver une situation privilégiée en gardant l’aspect d’un village tranquille au climat doux.
Elle possède un centre-ville agréable et animé, une crèche, des écoles maternelles, élémentaires, un collège, une médiathèque, un complexe sportif et des associations variées et très actives.
L’administration communale, sous la conduite d’une équipe municipale stable emmenée par un Maire dynamique, œuvre pour le bien-être des Farlédois au travers de la réalisation de grands projets valorisant la Commune (Centralité, Nouveau groupe scolaire, Zone Agro-Naturelle) mais aussi via les services de proximité délivrés quotidiennement à la population.
La commune est également fortement engagée en matière de développement durable, au travers notamment du dispositif LA FARLEDE SE REGENERE, mettant l’accent à la fois sur la participation citoyenne et sur l’action de l’administration au cœur de son territoire.
C’est dans ce contexte de transition tant énergétique qu’organisationnelle que la Farlède recherche son nouveau Responsable du service Communication (H/F) pour manager une équipe de 3,5 agents/ ETP.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Le chef du service communication propose, conçoit et organise les plans et actions de communication de la Commune et de son CCAS.
En sa qualité de chef de service, il est le garant des procédures budgétaires du service ainsi que des procédures RH et Commande Publique. A ce titre il impulse, supervise et coordonne les travaux des membres du service, au travers de sa gestion administrative et managériale (gestion des planning, annualisation, entretien professionnel, suivi des objectifs des agents et de leurs plans de formation / Etablissement des bons de commande….).
Dans un contexte de mise en mouvement des pratiques et de l’administration afin de relever les défis qui s’imposent aux collectivités, le chef du service communication aura pour rôle de renforcer le service dans l’exercice de ses missions de relation presse, de visibilité de la collectivité dans les projets qu’elle mène, d’animation des réseaux sociaux mais également dans la volonté de la commune d’adopter une politique de communication interne plus poussée.
Dans le cadre spécifique de la publication du magazine municipal, le chef de service sera force de proposition quant aux chemins de fer et à la ligne éditoriale. Il veillera à sa bonne mise en œuvre. En outre, il participe à la rédaction dudit magazine en animant l’équipe.
Il organise et suit également les opérations de communication événementielle, participe et organise les astreintes de communication liées notamment à la gestion des réseaux sociaux ou au déclenchement du plan communal de sauvegarde en cas d’évènements majeurs survenant sur le territoire.
Le chef du service communication propose, conçoit et organise les plans et actions de communication de la Commune et de son CCAS.
En sa qualité de chef de service, il est le garant des procédures budgétaires du service ainsi que des procédures RH et Commande Publique. A ce titre il impulse, supervise et coordonne les travaux des membres du service, au travers de sa gestion administrative et managériale (gestion des planning, annualisation, entretien professionnel, suivi des objectifs des agents et de leurs plans de formation / Etablissement des bons de commande….).
Dans un contexte de mise en mouvement des pratiques et de l’administration afin de relever les défis qui s’imposent aux collectivités, le chef du service communication aura pour rôle de renforcer le service dans l’exercice de ses missions de relation presse, de visibilité de la collectivité dans les projets qu’elle mène, d’animation des réseaux sociaux mais également dans la volonté de la commune d’adopter une politique de communication interne plus poussée.
Dans le cadre spécifique de la publication du magazine municipal, le chef de service sera force de proposition quant aux chemins de fer et à la ligne éditoriale. Il veillera à sa bonne mise en œuvre. En outre, il participe à la rédaction dudit magazine en animant l’équipe.
Il organise et suit également les opérations de communication événementielle, participe et organise les astreintes de communication liées notamment à la gestion des réseaux sociaux ou au déclenchement du plan communal de sauvegarde en cas d’évènements majeurs survenant sur le territoire.
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR FAIRE :
- Diplômé dans le domaine de l’information et de la communication,
- Forte expérience souhaitée dans le domaine
- Connaissances des logiciels métiers
- Capacité d’organisation
- Gestion de projet
- Qualités rédactionnelles, d’un excellent relationnel,
- Capacité d’écoute,
- Travail en collaboration et en transversalité,
- Disponibilité et sens de la confidentialité,
- Veille sur les sujets d’actualités et sur les nouveautés liées à l’exercice de ses missions.
SAVOIR COMPORTEMENTAL :
- Bonne présentation
- Discipline
- Disponibilité
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
- Respecter la déontologie.
- Posséder de réelles qualités relationnelles.
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité d’analyse
CONDITIONS D’EXÉCUTION :
Agent Titulaire – Catégorie A ou B
Permis B
Poste à temps complet annualisé sur 5 jours hebdomadaires
Rémunération selon indice + IFSE + Prime de Fin d’année et CIA selon règles en vigueur dans la collectivité (prorata temporis, objectif….)
Tickets restaurants – COS Méditerranée – Télétravail après les 6 premiers mois de prise de fonction, selon les règles en vigueur au sein de la collectivité.
- Diplômé dans le domaine de l’information et de la communication,
- Forte expérience souhaitée dans le domaine
- Connaissances des logiciels métiers
- Capacité d’organisation
- Gestion de projet
- Qualités rédactionnelles, d’un excellent relationnel,
- Capacité d’écoute,
- Travail en collaboration et en transversalité,
- Disponibilité et sens de la confidentialité,
- Veille sur les sujets d’actualités et sur les nouveautés liées à l’exercice de ses missions.
SAVOIR COMPORTEMENTAL :
- Bonne présentation
- Discipline
- Disponibilité
- Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie.
- Respecter la déontologie.
- Posséder de réelles qualités relationnelles.
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité d’analyse
CONDITIONS D’EXÉCUTION :
Agent Titulaire – Catégorie A ou B
Permis B
Poste à temps complet annualisé sur 5 jours hebdomadaires
Rémunération selon indice + IFSE + Prime de Fin d’année et CIA selon règles en vigueur dans la collectivité (prorata temporis, objectif….)
Tickets restaurants – COS Méditerranée – Télétravail après les 6 premiers mois de prise de fonction, selon les règles en vigueur au sein de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494279893
Informations complémentaires
- CV (sans photo) + Lettre de Motivation
- Rappel des références de l’annonce : 2024/12/COM.AB
- Rappel des références de l’annonce : 2024/12/COM.AB
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.