Chargé(e) de mission communication, animation et promotion de la Ville
Offre n° O083241209000034
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place du Souvenir Français, Rocbaron (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire (cat. B) + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Rocbaron, ville dynamique d’environ 6000 habitants, située au sein de la Communauté d’agglomération de la Provence Verte et à 25 minutes au nord de Toulon, fait partie du pôle
de développement économique de l’agglomération.
Agréable à vivre, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, Rocbaron offre de nombreuses structures sportives, scolaires et culturelles, ainsi que de nombreux services et commerces.
Attaché au Directeur Général des Services et en lien étroit avec les élus chargés, de la communication et de l’évènementiel, vous pilotez et exécutez la mise en œuvre des missions de communication et des évènements divers de la commune.
Diplômé en communication digitale d’un niveau supérieur ou ayant une expérience significative dans le domaine, vous êtes reconnu pour votre créativité, votre capacité de rédaction, votre réactivité et votre rigueur et vous savez travailler avec des interlocuteurs multiples, en transversalité.
Irréprochable avec l’orthographe, vous avez de réelles qualités rédactionnelles et des connaissances des techniques d’écriture adaptées aux réseaux sociaux mais également adaptées à un format plus conventionnel. Vous maitrisez la « suite Adobe » (Indesign, Photoshop, Illustrator…), le « Pack Office » (Word, Excel, Powerpoint…), et êtes à l’aise avec l’utilisation d’un appareil photo, caméra et autres outils de communication.
Vous, ou un membre de votre équipe, accompagnez également le Maire lors d’évènements en journée, soirée, en semaine ou le week-end, afin d’en assurer la captation audio, photo et vidéo, la diffusion en direct et en différé sur les réseaux, et la valorisation sur les plateformes de communication numériques et papier.
Dynamique et organisé, vous participerez à la communication des manifestations et évènements de la Ville mais aussi à l’essor du tissu économique et à la redynamisation du commerce de proximité.
Vous intégrez une équipe qui collaborera sur vos missions de communication.
Vous assurez vos missions dans le cadre règlementaire défini par le Code des Collectivités Territoriales et définissez vos actions dans le cadre d’un service public de qualité.
Ce contrat pourra être renouvelé dans la limite de 6 ans
de développement économique de l’agglomération.
Agréable à vivre, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, Rocbaron offre de nombreuses structures sportives, scolaires et culturelles, ainsi que de nombreux services et commerces.
Attaché au Directeur Général des Services et en lien étroit avec les élus chargés, de la communication et de l’évènementiel, vous pilotez et exécutez la mise en œuvre des missions de communication et des évènements divers de la commune.
Diplômé en communication digitale d’un niveau supérieur ou ayant une expérience significative dans le domaine, vous êtes reconnu pour votre créativité, votre capacité de rédaction, votre réactivité et votre rigueur et vous savez travailler avec des interlocuteurs multiples, en transversalité.
Irréprochable avec l’orthographe, vous avez de réelles qualités rédactionnelles et des connaissances des techniques d’écriture adaptées aux réseaux sociaux mais également adaptées à un format plus conventionnel. Vous maitrisez la « suite Adobe » (Indesign, Photoshop, Illustrator…), le « Pack Office » (Word, Excel, Powerpoint…), et êtes à l’aise avec l’utilisation d’un appareil photo, caméra et autres outils de communication.
Vous, ou un membre de votre équipe, accompagnez également le Maire lors d’évènements en journée, soirée, en semaine ou le week-end, afin d’en assurer la captation audio, photo et vidéo, la diffusion en direct et en différé sur les réseaux, et la valorisation sur les plateformes de communication numériques et papier.
Dynamique et organisé, vous participerez à la communication des manifestations et évènements de la Ville mais aussi à l’essor du tissu économique et à la redynamisation du commerce de proximité.
Vous intégrez une équipe qui collaborera sur vos missions de communication.
Vous assurez vos missions dans le cadre règlementaire défini par le Code des Collectivités Territoriales et définissez vos actions dans le cadre d’un service public de qualité.
Ce contrat pourra être renouvelé dans la limite de 6 ans
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Communication
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité via les médias et les
réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin),
- Assurer la rédaction des contenus pour le site internet,
- Rédiger, mettre en page et mettre en forme du magazine de la Ville (périodicité bimestrielle),
- Assurer une veille continue, un suivi et une analyse des différents comptes et de l’e-réputation de la Ville,
- Assurer la création des visuels adaptés au web et aux réseaux sociaux en lien et promouvoir le développement des réseaux sociaux de la Ville
- Concevoir des affiches, flyers, programmes des différents évènements culturels de la commune
- Redistribuer l’information aux élus, personnels et associations concernant les diverses actions menées par la commune.
- Développer les relations avec la communauté d’agglomération,
- Elaboration et suivi du budget de fonctionnement / d’investissement du/des pôles évent et communication,
- Assurer le lien avec les habitants en répondant à leurs sollicitations sur les réseaux sociaux
- Coordination des différents prestataires (imprimeurs, graphistes, vidéastes) pour garantir la qualité et les délais des productions,
- Proposer une stratégie de communication sur les événements organisés par la commune
- Présence sur les manifestations diverses
Promotion de la Ville :
- Promouvoir l’attractivité de la ville au travers d’un marketing territorial
- Gestion des prestataires et présence lors des évènements
- Mettre en œuvre une stratégie de développement et de redynamisation du commerce pour attirer de nouvelles enseignes et développer des actions de prospection et de négociation visant au maintien et au développement du commerce de proximité
- Favoriser les partenariats public/privé et développer un réseau de partenaires locaux contribuant au développement économique de la Ville
- Assurer un rôle d'interface entre la ville, les commerçants et leurs représentants, les partenaires consulaires et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux
- Observer la vie locale, être une veille permanente et faire des propositions au Maire sur le plan stratégique, politique et en matière d’actions locales.
Mission accessoire :
- Appui auprès du service Festivités.
Contraintes du poste :
• Travail en bureau, déplacements fréquents
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Rythme de travail souple
• Obligation de réserve
• Disponibilité
• Travail en transversalité et en concertation avec le Maire et les élus de la collectivité.
Communication
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de la collectivité via les médias et les
réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin),
- Assurer la rédaction des contenus pour le site internet,
- Rédiger, mettre en page et mettre en forme du magazine de la Ville (périodicité bimestrielle),
- Assurer une veille continue, un suivi et une analyse des différents comptes et de l’e-réputation de la Ville,
- Assurer la création des visuels adaptés au web et aux réseaux sociaux en lien et promouvoir le développement des réseaux sociaux de la Ville
- Concevoir des affiches, flyers, programmes des différents évènements culturels de la commune
- Redistribuer l’information aux élus, personnels et associations concernant les diverses actions menées par la commune.
- Développer les relations avec la communauté d’agglomération,
- Elaboration et suivi du budget de fonctionnement / d’investissement du/des pôles évent et communication,
- Assurer le lien avec les habitants en répondant à leurs sollicitations sur les réseaux sociaux
- Coordination des différents prestataires (imprimeurs, graphistes, vidéastes) pour garantir la qualité et les délais des productions,
- Proposer une stratégie de communication sur les événements organisés par la commune
- Présence sur les manifestations diverses
Promotion de la Ville :
- Promouvoir l’attractivité de la ville au travers d’un marketing territorial
- Gestion des prestataires et présence lors des évènements
- Mettre en œuvre une stratégie de développement et de redynamisation du commerce pour attirer de nouvelles enseignes et développer des actions de prospection et de négociation visant au maintien et au développement du commerce de proximité
- Favoriser les partenariats public/privé et développer un réseau de partenaires locaux contribuant au développement économique de la Ville
- Assurer un rôle d'interface entre la ville, les commerçants et leurs représentants, les partenaires consulaires et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux
- Observer la vie locale, être une veille permanente et faire des propositions au Maire sur le plan stratégique, politique et en matière d’actions locales.
Mission accessoire :
- Appui auprès du service Festivités.
Contraintes du poste :
• Travail en bureau, déplacements fréquents
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
• Rythme de travail souple
• Obligation de réserve
• Disponibilité
• Travail en transversalité et en concertation avec le Maire et les élus de la collectivité.
Profils recherchés
Les savoirs :
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Modes de fonctionnement des médias
- Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Méthodologie de conduite de projet
- Étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
- Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
- rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, …)
Les savoir-faire :
- Ingénierie de la communication
- Qualités rédactionnelles
- maîtriser un budget communal et rechercher des financements
- Concevoir des supports de communication
- Concevoir et gérer une action de communication
- Rédiger des documents d'information et des articles
- Évaluer les besoins en communication
- Conduire un projet
- Planifier les ressources (humaines, techniques, financières)
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Capacité éprouvée à porter et à piloter des projets complexes rassemblant de nombreux partenaires
Les savoir-être :
- Autonomie et organisation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de proposition
- Créativité et curiosité
- Travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Modes de fonctionnement des médias
- Technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Méthodologie de conduite de projet
- Étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression
- Méthodes, outils de suivi et d'évaluation
- rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, …)
Les savoir-faire :
- Ingénierie de la communication
- Qualités rédactionnelles
- maîtriser un budget communal et rechercher des financements
- Concevoir des supports de communication
- Concevoir et gérer une action de communication
- Rédiger des documents d'information et des articles
- Évaluer les besoins en communication
- Conduire un projet
- Planifier les ressources (humaines, techniques, financières)
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Capacité éprouvée à porter et à piloter des projets complexes rassemblant de nombreux partenaires
Les savoir-être :
- Autonomie et organisation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de proposition
- Créativité et curiosité
- Travail en équipe
- Esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0494728472
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être adressées à l’attention de Monsieur le Maire et devront parvenir :
- Par mail à rh@mairie-rocbaron.fr
OU
- Par courrier : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – Place du Souvenir français – 83136 ROCBARON
A la fin de la publication de l’annonce, vous serez tenu informé(e) de la suite donnée à votre candidature
- Par mail à rh@mairie-rocbaron.fr
OU
- Par courrier : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – Place du Souvenir français – 83136 ROCBARON
A la fin de la publication de l’annonce, vous serez tenu informé(e) de la suite donnée à votre candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.