conducteur d'opération - politique forestière et DFCI H/F
Offre n° O083241205000612
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
La compétence Forêt menée par l’Agglomération de la Provence Verte se traduit sur le territoire par la mise en œuvre d’un document d’orientation et de planification dans l’aménagement des massifs forestiers. Ce document intitulé Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF) se manifeste concrètement sur le territoire par un maillage de réseaux de pistes à vocation DFCI afin de lutter de façon efficiente contre les feux de forêt.
Le Service Forêt de l’Agglomération Provence Verte élabore annuellement des programmes de travaux sur divers ouvrages à vocation DFCI afin de rendre opérationnelle la prévention contre le risque incendie sur le territoire. Chaque année le Service Forêt s’emploie alors à faire réhabiliter des bandes de roulement, débroussailler et éclaircir des espaces forestiers denses ou encore de remettre en état des citernes. L’ensemble de ces opérations permettant alors de participer pleinement à la protection des personnes et des biens sur le territoire et à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie avéré sur le territoire de la Provence Verte.
Au sein de la direction Attractivité Territoriale, le service forêt, contribue à la prévention du risque incendie sur le territoire communautaire en mettant en œuvre des travaux de création et de mise aux normes d’ouvrages dédiés à la DFCI correspondant au PIDAF. Le service, programme, coordonne et suit l’ensemble des travaux de génie civil, forestier ou d’équipements menés sur les diverses pistes identifiées comme stratégiques pour la DFCI. Afin de mener à bien ces travaux il est nécessaire de mettre en œuvre une politique active dans la mise en place de servitudes dédiées à la DFCI et de suivi des travaux menés pour rendre opérationnel les ouvrages dédiés à la DFCI.
Le conducteur d’opérations conçoit, coordonne et met en œuvre les actions liées à la gestion forestière et à la stratégie de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Pilote les chantiers de mise aux normes DFCI dans le respect des règles environnementales et réglementaires. Améliore et valorise les espaces forestiers du territoire.
Le Service Forêt de l’Agglomération Provence Verte élabore annuellement des programmes de travaux sur divers ouvrages à vocation DFCI afin de rendre opérationnelle la prévention contre le risque incendie sur le territoire. Chaque année le Service Forêt s’emploie alors à faire réhabiliter des bandes de roulement, débroussailler et éclaircir des espaces forestiers denses ou encore de remettre en état des citernes. L’ensemble de ces opérations permettant alors de participer pleinement à la protection des personnes et des biens sur le territoire et à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie avéré sur le territoire de la Provence Verte.
Au sein de la direction Attractivité Territoriale, le service forêt, contribue à la prévention du risque incendie sur le territoire communautaire en mettant en œuvre des travaux de création et de mise aux normes d’ouvrages dédiés à la DFCI correspondant au PIDAF. Le service, programme, coordonne et suit l’ensemble des travaux de génie civil, forestier ou d’équipements menés sur les diverses pistes identifiées comme stratégiques pour la DFCI. Afin de mener à bien ces travaux il est nécessaire de mettre en œuvre une politique active dans la mise en place de servitudes dédiées à la DFCI et de suivi des travaux menés pour rendre opérationnel les ouvrages dédiés à la DFCI.
Le conducteur d’opérations conçoit, coordonne et met en œuvre les actions liées à la gestion forestière et à la stratégie de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Pilote les chantiers de mise aux normes DFCI dans le respect des règles environnementales et réglementaires. Améliore et valorise les espaces forestiers du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction Attractivité Territoriale, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un conducteur d’opérations – Politique forestière et DFCI qui aura pour missions :
La mission principale est le pilotage de chantiers de mise aux normes d’ouvrages DFCI dans le respect des règles environnementales et des normes de sécurité réglementaires et mise en place de servitude DFCI.
Les différentes missions sont les suivantes :
Conduite de chantiers et participe à la stratégie DFCI
• Monte les dossiers techniques et administratifs de programmation des travaux (prospections de terrains, participation comité de massifs, réalisation enquête cadastrale…)
• En lien avec le service de la commande publique de la CAPV, monte les marchés publics de travaux PIDAF
• Assure la maitrise d’œuvre et d’ouvrage des travaux
• Assure la maitrise du foncier
• Autorisation de travaux
• Mise en place des servitudes
• Réceptionne les travaux avec les partenaires
Animer le PIDAF
• Suit les marchés PIDAF en cours
• Suit les dossiers de subvention animation PIDAF
• Préparation du dossier de subvention
• Rédaction du rapport d’animation
• Relation avec les financeurs, les gestionnaires et les différents partenaires locaux (CCFF, société de chasse…)
• Contrôle des hydrants (répartition sur le territoire)
• Mise en place de moyens pour débloquer les points noir bloquant de la DFCI sur le territoire (dialogue, travaux…)
Mettre en œuvre la politique forestière de l’agglomération (en coopération avec la Directrice de l’attractivité territoriale)
• Développement d’une sylviculture adaptée au territoire
• Mise en œuvre d’actions d’amélioration du milieu
• Suivi des mesures environnementales
• Amélioration de l’interface habitat-forêt
• Développement de la multifonctionnalité de la forêt
• Développement d’actions innovantes sur le territoire (AMI portail connecté, brûlage dirigé…)
Gestion administrative
• Rédige les différents courriers
• Pilote la stratégie de communication (page internet, communication journaux …)
• Prépare les commissions forêts et ainsi que l’ensemble des supports (réunions de service, réunions techniques, COPIL, COTECH…)
• Prépare et mets en œuvre les budgets forêt et PIDAF (rédaction et suivi des bons de commandes, contrôle des documents de réception de chantier…)
• Gère les subventions obtenues
• Contribue à enrichir les données du SIG en matière d’ouvrages DFCI, analyse en ligne des données Rémocra
• Tient à jour des tableaux pour suivre les budgets du service
La mission principale est le pilotage de chantiers de mise aux normes d’ouvrages DFCI dans le respect des règles environnementales et des normes de sécurité réglementaires et mise en place de servitude DFCI.
Les différentes missions sont les suivantes :
Conduite de chantiers et participe à la stratégie DFCI
• Monte les dossiers techniques et administratifs de programmation des travaux (prospections de terrains, participation comité de massifs, réalisation enquête cadastrale…)
• En lien avec le service de la commande publique de la CAPV, monte les marchés publics de travaux PIDAF
• Assure la maitrise d’œuvre et d’ouvrage des travaux
• Assure la maitrise du foncier
• Autorisation de travaux
• Mise en place des servitudes
• Réceptionne les travaux avec les partenaires
Animer le PIDAF
• Suit les marchés PIDAF en cours
• Suit les dossiers de subvention animation PIDAF
• Préparation du dossier de subvention
• Rédaction du rapport d’animation
• Relation avec les financeurs, les gestionnaires et les différents partenaires locaux (CCFF, société de chasse…)
• Contrôle des hydrants (répartition sur le territoire)
• Mise en place de moyens pour débloquer les points noir bloquant de la DFCI sur le territoire (dialogue, travaux…)
Mettre en œuvre la politique forestière de l’agglomération (en coopération avec la Directrice de l’attractivité territoriale)
• Développement d’une sylviculture adaptée au territoire
• Mise en œuvre d’actions d’amélioration du milieu
• Suivi des mesures environnementales
• Amélioration de l’interface habitat-forêt
• Développement de la multifonctionnalité de la forêt
• Développement d’actions innovantes sur le territoire (AMI portail connecté, brûlage dirigé…)
Gestion administrative
• Rédige les différents courriers
• Pilote la stratégie de communication (page internet, communication journaux …)
• Prépare les commissions forêts et ainsi que l’ensemble des supports (réunions de service, réunions techniques, COPIL, COTECH…)
• Prépare et mets en œuvre les budgets forêt et PIDAF (rédaction et suivi des bons de commandes, contrôle des documents de réception de chantier…)
• Gère les subventions obtenues
• Contribue à enrichir les données du SIG en matière d’ouvrages DFCI, analyse en ligne des données Rémocra
• Tient à jour des tableaux pour suivre les budgets du service
Profils recherchés
- Baccalauréat, Bac Pro Forêt, BTSA de Gestion Forestière (Urbanisme et aménagement)
- Connaissance de l’environnement territorial
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Qualité rédactionnelle, aisance orale et esprit de synthèse
- Autonomie, rigueur et méthode d’organisation
- Adaptabilité, initiative
- Travail coopératif
- Capacité d’écoute, d’analyse et de proposition
- Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook…)
- Maitrise de SIG (QGIS)
- Connaissance de la flore méditerranéenne et des pratiques sylvicoles associées
- Connaissance des règles liées aux travaux DFCI et dossiers de subventions
- Connaissance du process lié aux servitudes
- Connaissance de l’environnement territorial
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Qualité rédactionnelle, aisance orale et esprit de synthèse
- Autonomie, rigueur et méthode d’organisation
- Adaptabilité, initiative
- Travail coopératif
- Capacité d’écoute, d’analyse et de proposition
- Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook…)
- Maitrise de SIG (QGIS)
- Connaissance de la flore méditerranéenne et des pratiques sylvicoles associées
- Connaissance des règles liées aux travaux DFCI et dossiers de subventions
- Connaissance du process lié aux servitudes
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.