DSI28 - ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE (h/f)
Offre n° O083241114001146
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer le traitement des opérations comptables des dépenses courantes liées à la gestion comptable et budgétaire de la Direction mutualisée de la Métropole TPM et de la Ville de Toulon et la relation avec les fournisseurs ou services métier.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard Gestion des archives / Gestion du stock et commande des petites fournitures destinées aux agents DRNM
- D’autres missions administratives gérées par le SCA pourront être confiées à cet agent.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard Gestion des archives / Gestion du stock et commande des petites fournitures destinées aux agents DRNM
- D’autres missions administratives gérées par le SCA pourront être confiées à cet agent.
Missions / conditions d'exercice
Les opérations comptables du service :
- Saisie, suivi, contrôle et traitement des opérations comptables relatives à la préparation budgétaire et à l’exécution budgétaire (commande, factures, avoir, livraisons, reports, rattachements, annulations, rejets, relances, revalorisations ou solde des engagements, …),
- Traitement, récupération des factures dans l’application finances pour traitement jusqu’au transfert pour mandat,
- Suivi et contrôle des consommations budgétaires avec recherche systématique des dysfonctionnements ou abus.
Domaine des télécoms :
- En collaboration avec l’assistante administrative et comptable du service dédiée au domaine des télécoms, faire un suivi comptable des marchés, contrats et conventions de la Direction relatifs au domaine des télécoms,
- Participation à la production périodique des tableaux de bord comptables et budgétaires du service,
- Assurer la gestion administrative et comptable de tout le secteur des Télécoms (tel fixe, tel mobile, connexions inter sites, internet (ADSL), THD, Tetra, liens avec les opérateurs,
- Aide à la préparation des renouvellements des marchés de télécoms.
Autres missions :
- Gestion de l’information, classement et archivage de documents,
- Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard,
- Traitement des archives (versements, éliminations),
- Commande, gestion et distribution des petites fournitures mises à disposition des agents de la DRNM.
- Saisie, suivi, contrôle et traitement des opérations comptables relatives à la préparation budgétaire et à l’exécution budgétaire (commande, factures, avoir, livraisons, reports, rattachements, annulations, rejets, relances, revalorisations ou solde des engagements, …),
- Traitement, récupération des factures dans l’application finances pour traitement jusqu’au transfert pour mandat,
- Suivi et contrôle des consommations budgétaires avec recherche systématique des dysfonctionnements ou abus.
Domaine des télécoms :
- En collaboration avec l’assistante administrative et comptable du service dédiée au domaine des télécoms, faire un suivi comptable des marchés, contrats et conventions de la Direction relatifs au domaine des télécoms,
- Participation à la production périodique des tableaux de bord comptables et budgétaires du service,
- Assurer la gestion administrative et comptable de tout le secteur des Télécoms (tel fixe, tel mobile, connexions inter sites, internet (ADSL), THD, Tetra, liens avec les opérateurs,
- Aide à la préparation des renouvellements des marchés de télécoms.
Autres missions :
- Gestion de l’information, classement et archivage de documents,
- Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard,
- Traitement des archives (versements, éliminations),
- Commande, gestion et distribution des petites fournitures mises à disposition des agents de la DRNM.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Niveau BAC,
- Formation domaine Comptabilité générale ou Gestion souhaitée,
- Maitriser les techniques comptables et budgétaires et les règles de la comptabilité M14 et M57,
- Maitriser le logiciel métier Finances,
- Maitriser le logiciel de gestion des télécommunications,
- Maitriser les outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Internet et Intranet,
- Connaître le vocabulaire de base relatif aux domaines informatique et de télécommunication,
- Connaître les règles des marchés publics et les guides internes de chaque collectivité,
- Maitriser l’application parapheur électronique.
Les « savoir-faire » :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers (conventions, actes etc.),
- Traiter, vérifier et classer des pièces comptables,
- Rechercher des informations, notamment réglementaires,
- Vérifier la validité des informations traitées,
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires,
- Capacité à atteindre des objectifs définis avec les moyens en adéquation,
- Etre proactif dans la communication avec sa hiérarchie,
- Organisation de réunions avec les techniques,
- Réaliser des tableaux de bord.
Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel,
- Autonomie, travail en équipe,
- Adaptabilité, réactivité,
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à traiter ou à transmettre,
- Savoir organiser son travail,
- Rigueur/Méthodique,
- Discrétion et devoir de réserve.
- Niveau BAC,
- Formation domaine Comptabilité générale ou Gestion souhaitée,
- Maitriser les techniques comptables et budgétaires et les règles de la comptabilité M14 et M57,
- Maitriser le logiciel métier Finances,
- Maitriser le logiciel de gestion des télécommunications,
- Maitriser les outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Internet et Intranet,
- Connaître le vocabulaire de base relatif aux domaines informatique et de télécommunication,
- Connaître les règles des marchés publics et les guides internes de chaque collectivité,
- Maitriser l’application parapheur électronique.
Les « savoir-faire » :
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers (conventions, actes etc.),
- Traiter, vérifier et classer des pièces comptables,
- Rechercher des informations, notamment réglementaires,
- Vérifier la validité des informations traitées,
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires,
- Capacité à atteindre des objectifs définis avec les moyens en adéquation,
- Etre proactif dans la communication avec sa hiérarchie,
- Organisation de réunions avec les techniques,
- Réaliser des tableaux de bord.
Les « savoir-être » :
- Sens du relationnel,
- Autonomie, travail en équipe,
- Adaptabilité, réactivité,
- Appréhender le caractère d’urgence des informations à traiter ou à transmettre,
- Savoir organiser son travail,
- Rigueur/Méthodique,
- Discrétion et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.