Inspecteur enfance ASE h/f
Offre n° O083241108001259
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
390, avenue des lices - bp 1303, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Devenez acteur du changement pour une enfance protégée !
Le Département du Var s’engage pour la protection de l’enfance et
recrute des professionnels passionnés aux profils variés pour renforcer ses équipes de protection de l’enfance et accompagner les enfants en difficulté ainsi que leurs familles.
Cette mission est au cœur de nos préoccupations.
Donnez un sens à votre carrière en accompagnant les enfants en difficulté.
Votre vocation, c’est notre mission !
Le Département du Var s’engage pour la protection de l’enfance et
recrute des professionnels passionnés aux profils variés pour renforcer ses équipes de protection de l’enfance et accompagner les enfants en difficulté ainsi que leurs familles.
Cette mission est au cœur de nos préoccupations.
Donnez un sens à votre carrière en accompagnant les enfants en difficulté.
Votre vocation, c’est notre mission !
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Contribuer au pilotage et à l’animation de la politique de prévention et de la protection de l’enfance sur les territoires.
Garantir le système de protection de l’enfance sur délégation du Président du Conseil départemental.
Activités :
Contribuer au pilotage et à l’animation de la politique départementale de prévention et de la protection de l’enfance sur les territoires :
- participer à l’élaboration des diagnostics sur les besoins des publics et des territoires,
- participer à l’élaboration d’indicateurs pertinents de pilotage de l’activité enfance à suivre et à communiquer,
- animer des groupes de travail pour permettre la réflexion et la conception d’actions à conduire avec les partenaires internes et externes au Département,
- participer et/ou représenter le Conseil départemental à des instances stratégiques en matière de protection de l’enfance,
- participer à la conduite d’actions visant à l’adaptation de l’offre de service aux besoins des enfants et de leur famille en lien avec le service départemental de la qualité des prestations et les territoires d’action sociale et médico-sociale, le service prévention et l’ODPE, MECS, réseaux et partenaires associatifs,
- participer à l’élaboration du schéma départemental, et à sa mise en œuvre
Contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés au Département, en travaillant avec l’ensemble des acteurs repérés pour :
- élaborer des propositions de dispositions et de dispositifs innovants en matière de protection et de prévention sur la base des besoins identifiés,
- animer des instances de travail avec les partenaires internes et externes autour des modalités de mise en œuvre des missions, échanges autour des pratiques et rappel des cadres à respecter, amélioration des outils de suivi et d’accompagnement des mineurs et des majeurs accueillis,
- participer à permettre la fluidification des orientations et des parcours.
Figure de l’autorité administrative, l’inspecteur enfance doit s’assurer du respect du droit des enfants et des familles dans l’objectif de restaurer l’exercice de l’autorité parentale et veiller à l’intérêt supérieur de l’enfant :
- s’assure de la cohérence des PPE et des propositions formulées par les territoires,
- pilote l’instance de coordination de son secteur et participe aux instances relatives aux situations complexes
- réalise la gestion des incidents graves en lien avec la direction et conformément à la procédure mise en œuvre,
- est l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires ,
- se saisit ou est saisi pour toutes les questions relatives au statut de l’enfant,
- participe à la commission d’évaluation de la situation et du statut des enfants confiés.
Sur délégation du Président du Conseil départemental, il organise la qualité de la prise en charge des mineurs en lien avec les services concernés selon les dispositions en vigueur :
- décide et organise l’entrée dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et mandate les territoires pour leur mise en œuvre et la mise en place du PPE et des dépenses à engager,
- décide des mesures administratives de protection de l’enfance et des dépenses à engager,
- décide des contrats jeunes majeurs et propose l’attribution des plans jeunes n°2 et des dépenses à engager,
- est saisi des informations réceptionnées par la CRIP pour décision et des suites directes à donner, mandate les UTS et UPS pour conduite d’une évaluation d’information préoccupante,
- participe à la gestion des biens des mineurs (DAP), assure les missions relatives au suivi des pupilles de l’État (admission, rédactions et éditions des actes, organisation du conseil de famille, travail avec le tuteur nommé).
Contribuer au pilotage et à l’animation de la politique de prévention et de la protection de l’enfance sur les territoires.
Garantir le système de protection de l’enfance sur délégation du Président du Conseil départemental.
Activités :
Contribuer au pilotage et à l’animation de la politique départementale de prévention et de la protection de l’enfance sur les territoires :
- participer à l’élaboration des diagnostics sur les besoins des publics et des territoires,
- participer à l’élaboration d’indicateurs pertinents de pilotage de l’activité enfance à suivre et à communiquer,
- animer des groupes de travail pour permettre la réflexion et la conception d’actions à conduire avec les partenaires internes et externes au Département,
- participer et/ou représenter le Conseil départemental à des instances stratégiques en matière de protection de l’enfance,
- participer à la conduite d’actions visant à l’adaptation de l’offre de service aux besoins des enfants et de leur famille en lien avec le service départemental de la qualité des prestations et les territoires d’action sociale et médico-sociale, le service prévention et l’ODPE, MECS, réseaux et partenaires associatifs,
- participer à l’élaboration du schéma départemental, et à sa mise en œuvre
Contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés au Département, en travaillant avec l’ensemble des acteurs repérés pour :
- élaborer des propositions de dispositions et de dispositifs innovants en matière de protection et de prévention sur la base des besoins identifiés,
- animer des instances de travail avec les partenaires internes et externes autour des modalités de mise en œuvre des missions, échanges autour des pratiques et rappel des cadres à respecter, amélioration des outils de suivi et d’accompagnement des mineurs et des majeurs accueillis,
- participer à permettre la fluidification des orientations et des parcours.
Figure de l’autorité administrative, l’inspecteur enfance doit s’assurer du respect du droit des enfants et des familles dans l’objectif de restaurer l’exercice de l’autorité parentale et veiller à l’intérêt supérieur de l’enfant :
- s’assure de la cohérence des PPE et des propositions formulées par les territoires,
- pilote l’instance de coordination de son secteur et participe aux instances relatives aux situations complexes
- réalise la gestion des incidents graves en lien avec la direction et conformément à la procédure mise en œuvre,
- est l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires ,
- se saisit ou est saisi pour toutes les questions relatives au statut de l’enfant,
- participe à la commission d’évaluation de la situation et du statut des enfants confiés.
Sur délégation du Président du Conseil départemental, il organise la qualité de la prise en charge des mineurs en lien avec les services concernés selon les dispositions en vigueur :
- décide et organise l’entrée dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance et mandate les territoires pour leur mise en œuvre et la mise en place du PPE et des dépenses à engager,
- décide des mesures administratives de protection de l’enfance et des dépenses à engager,
- décide des contrats jeunes majeurs et propose l’attribution des plans jeunes n°2 et des dépenses à engager,
- est saisi des informations réceptionnées par la CRIP pour décision et des suites directes à donner, mandate les UTS et UPS pour conduite d’une évaluation d’information préoccupante,
- participe à la gestion des biens des mineurs (DAP), assure les missions relatives au suivi des pupilles de l’État (admission, rédactions et éditions des actes, organisation du conseil de famille, travail avec le tuteur nommé).
Profils recherchés
Les conditions à remplir pour postuler
1 - connaître le fonctionnement, l’organisation de l’Institution Départementale et ses procédures administratives,
2 - connaître le domaine administratif et juridique, les politiques médico-sociales, la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,
3 - maîtriser la réglementation relative à l'aide sociale à l'enfance.
1 - connaître le fonctionnement, l’organisation de l’Institution Départementale et ses procédures administratives,
2 - connaître le domaine administratif et juridique, les politiques médico-sociales, la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,
3 - maîtriser la réglementation relative à l'aide sociale à l'enfance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0483950000
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site du conseil départemental à l'aide du lien de l'URL de l'offre.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.