gestionnaire marchés publics et finances H/F
Offre n° O083241018000060
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Valorisation des Déchets, le gestionnaire marchés publics et finances accompagnera les services de la DVD sur le montage des marchés publics ainsi que leur suivi administratif et financier. Il apportera son appui sur l’élaboration, le suivi et la gestion du budget annexe des déchets.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assistance, conseil et accompagnement des services de la DVD pour toutes les demandes en lien avec la commande publique :
• Conseiller les services de la DVD sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
• Contrôler l'évaluation préalable des besoins (Fiche recensement des besoins) ainsi que les fiches d’ouverture des marchés (pénalités, critères de sélection …)
• Accompagner les services de la DVD dans la rédaction des CCTP, lettres de consultation,
• Participer à la vérification de la régularité des candidatures et des offres des candidats et leur sous-traitance et s’assurer de la complétude des dossiers
• Coordonner et aider les services dans la rédaction des rapports d’analyse des offres
• Contrôler et coordonner les actes liés à l’exécution administrative des marchés
• Gérer les contrats et conventions de la DVD
• Suivre les procédures de passation des marchés en lien avec la direction de la commande publique et des achats de la CAPV
• Assurer une veille juridique des marchés publics
2/ Exécution financière des marchés et traitement comptable des dépenses et recettes de la DVD :
• Suivre les données financières des marchés dans le logiciel ciril
• Créer des bons de commande, ordres de service, tiers dans le logiciel ciril
• Vérifier les factures en constatant les services faits et si nécessaire en calculant les pénalités de retard et en rédigeant les certificats administratifs
• Apporter un appui pour élaborer et suivre le budget annexe
• Élaborer et suivre les tableaux de bords financiers
• Renseigner la matrice comptacoût de la DVD
• Apporter un appui aux services pour la gestion des subventions et des aides des éco-organismes
3/ Gestion administrative de la DVD
• Apporter un appui administratif aux services avec rédaction de notes, comptes-rendus
• Suivre le dossier des assurances et notamment les sinistres de la DVD
• Assurer l’intérim du gestionnaire administratif et finances en cas d’absence
• Conseiller les services de la DVD sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
• Contrôler l'évaluation préalable des besoins (Fiche recensement des besoins) ainsi que les fiches d’ouverture des marchés (pénalités, critères de sélection …)
• Accompagner les services de la DVD dans la rédaction des CCTP, lettres de consultation,
• Participer à la vérification de la régularité des candidatures et des offres des candidats et leur sous-traitance et s’assurer de la complétude des dossiers
• Coordonner et aider les services dans la rédaction des rapports d’analyse des offres
• Contrôler et coordonner les actes liés à l’exécution administrative des marchés
• Gérer les contrats et conventions de la DVD
• Suivre les procédures de passation des marchés en lien avec la direction de la commande publique et des achats de la CAPV
• Assurer une veille juridique des marchés publics
2/ Exécution financière des marchés et traitement comptable des dépenses et recettes de la DVD :
• Suivre les données financières des marchés dans le logiciel ciril
• Créer des bons de commande, ordres de service, tiers dans le logiciel ciril
• Vérifier les factures en constatant les services faits et si nécessaire en calculant les pénalités de retard et en rédigeant les certificats administratifs
• Apporter un appui pour élaborer et suivre le budget annexe
• Élaborer et suivre les tableaux de bords financiers
• Renseigner la matrice comptacoût de la DVD
• Apporter un appui aux services pour la gestion des subventions et des aides des éco-organismes
3/ Gestion administrative de la DVD
• Apporter un appui administratif aux services avec rédaction de notes, comptes-rendus
• Suivre le dossier des assurances et notamment les sinistres de la DVD
• Assurer l’intérim du gestionnaire administratif et finances en cas d’absence
Profils recherchés
- Expérience confirmée en marchés public et finances
- Facilité rédactionnelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils bureautiques courants
- Capacité à rendre compte
- Autonomie
- Rigueur, réactivité et disponibilité, bon relationnel.
- Facilité rédactionnelle
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise des outils bureautiques courants
- Capacité à rendre compte
- Autonomie
- Rigueur, réactivité et disponibilité, bon relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Avantages collectifs :
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Avantages collectifs :
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.