Responsable d'accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire h/f

Offre n° O083240919000703
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la République, Cogolin (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité et de la règlementation
- Organiser et coordonner la mise en place des activités
- Encadrer une équipe à effectif variable
Missions / conditions d'exercice
Principales activités

• Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
- recenser et évaluer les besoins en matière de loisirs
- prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l’accueil
- négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil
• Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
- piloter et animer l'élaboration collective du projet de l’accueil
- organiser et coordonner l'ensemble des activités
- animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
• Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- établir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité
- contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
- collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité
• Développer des partenariats pour les activités
- identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
- développer des coopérations et des services
• Animer et entretenir des relations avec les familles
- animer des réunions (information et concertation)
- accueillir, informer et organiser les inscriptions des enfants
- dialoguer avec les parents et les enfants
- réaliser des supports de communication (flyers, programmes d'activités)
- concevoir et organiser des événements locaux
• Assurer la gestion administrative et budgétaire
- élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
- participer au suivi administratif et le bilan des activités (pilotage du contrat temps libre et du Projet Educatif Du Territoire)
- tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- préparer et tenir à jour l’affichage obligatoire et les documents à présenter en cas de contrôle
- contrôler les dossiers des enfants pris par les agents du guichet unique
- informer et présenter les informations des PAI, régimes spéciaux et allergies
- vérifier la bonne tenue de l’infirmerie et des trousses de soins
• Assurer la gestion de l'équipement
- définir les besoins en matériel et passer commande
- organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- concevoir et aménager les espaces d'activités
• Animer et piloter des équipes
- définir les objectifs des agents avec le responsable du service
- définir les besoins du centre et les compétences associées
- faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et des animateurs volontaires
- évaluer les agents suivant les objectifs donnés
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- repérer et réguler les conflits
- animer des réunions d'équipe
- en cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur
Profils recherchés
Compétences requises

- Faculté d’anticipation, d’adaptation, d’organisation, de gestion du temps
- Connaissance des réseaux partenaires, de la règlementation SDJES et PMI
- Connaissances de la collectivité, des prestataires de services ou de loisirs
- Capacité de gestion administrative et financière
- Qualités relationnelles
- Avoir le sens de l’accueil, être souriant et accueillant
- Être disponible, dynamique,
- Aptitude à encadrer et fédérer une équipe
- Respect du devoir de réserve, diplomatie et discrétion
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook, internet)
- Maîtrise de la conduite de projet
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil
Diplôme requis
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et sportive avec spécialité loisirs tous publics ou CC direction d’un ACM (BPJEPS) ou équivalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494566545
Informations complémentaires
Envoyer candidature, CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire
Hôtel de ville
83310 Cogolin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.