Policier municipal h/f

Offre n° O083240917000773
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre, La Seyne-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS : Vous assurerez l’exécution des arrêtés de police du Maire et constaterez par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui vous sont dévolues par des lois spéciales, vous constaterez également par procès-verbaux, les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat.

Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils peuvent également constater par rapport le délit prévu par l’article L.126-3 du code de la construction et de l’habitation.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la surveillance générale de la Commune en patrouille VTT, motorisée, portée et pédestre,
- Assurer la surveillance de la circulation, du stationnement et de l’application du code de la route,
- Gérer les contrôles routiers en coordination avec la Police Nationale,
- Assurer la surveillance des bâtiments communaux,
- Gérer la sécurité des écoles à l’entrée et à la sortie des établissements,
- Assurer la surveillance du bon ordre lors des manifestations et événements effectués sur la Commune,
- Appliquer les consignes du Maire, de l’Adjoint au Maire délégué à la Police Municipale, du Directeur Général des Services, et du Chef de Service de la Police Municipale dans le cadre de la Police Administrative et de la prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
- Rédiger des comptes-rendus, des rapports et des procès – verbaux,
- Réceptionner et transmettre des messages et des informations.

SPECIFICITES DU POSTE :

Connaissances théoriques et techniques nécessaires pour réaliser les activités :

- Savoir relever une infraction et la qualifier,
- Savoir rendre compte de tous crimes, délits et contraventions à Monsieur le Maire et à l’Officier de Police Judiciaire,
- Savoir rechercher, recueillir et transmettre des renseignements,
- Savoir observer, analyser et gérer une situation,
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de Police du Maire,
- Savoir communiquer avec le Public,
- Maîtriser l’outil informatique,
- Bonnes connaissances des codes de procédures pénales, de la route, du code général des collectivités territoriales, du code de déontologie des Polices Municipales.



Habilitations liées au poste :

- Être assermenté auprès du Tribunal de Police qui définit les pouvoirs à l’Article R130 du code de la Route,
- Posséder l’agrément Préfectoral,
- Posséder l’agrément auprès du Tribunal de Grande Instance qui définit les pouvoirs de police à l’article 21 du code de procédure pénale ainsi que les dispositions législatives et réglementaires particulières,
- Avoir été armé (catégorie B),
- Avoir au moins trois ans d’expérience dans le cadre d’emploi.

Avantages liés au poste :

- Responsabilité et autonomie sur le terrain, prise de décision directe en intervention,
- Primes liées à la fonction (Régime indemnitaire et NBI),
- Formation continue et formation initiale d’application,
- Complément de rémunération annuel (13ème mois); participation mutuelle, sous réserve de contrat labélisé, CE : COS Méditerranée

Contraintes liés au poste :

- Travailler de nuit, le week-end et jours fériés,
- Congés limités en périodes estivales et de congés scolaires,
- Horaires blocs en décalés,
- Stress liés au contact de contrevenants et administrés.
Profils recherchés
PROFIL : Vous êtes apte à :

- Maîtriser les logiciels Word et Logitud (spécifique aux polices municipales) pour la saisie de la main courante électronique et des rapports,
- Posséder le permis B,
- Posséder une expérience de 3 ans dans le cadre d’emploi,
- Posséder des qualités humaines et professionnelles (diplomatie, rigueur et sens de l’organisation, discrétion, maîtrise de soi, disponibilité, bonne connaissance de la réglementation…),
- Être doté d’un esprit d’analyse et d’adaptation,
- Être sportif et entretenir une bonne condition physique,
- Capacité d’initiative et de de discernement,
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494069004
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux seuls titulaires de plus de 3 ans sur poste et avec leur formation d'armement à jour. Aussi les candidats doivent fournir dès le dépôt de leur candidature les copies des attestations de formations, leur arrêté de nomination d'intégration et leur dernier arrêté de situation administrative. Les documents doivent être envoyés à l'adresse mail suivante: recrutement@la-seyne.fr.
Pour toute information vous pouvez téléphoner au secteur recrutement au 04 94 06 90 04.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.