Policier municipal (h/f)
Offre n° O083240827001250
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 rue Georges Cisson, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Draguignan (40 300 habitants) se trouve dans le département du Var, aux portes du parc naturel régional du Verdon. C'est une ville dynamique, située à 86 km de Toulon, et 30 km de Fréjus, autre ville du département. La commune est membre de Dracénie Provence Verdon agglomération qui regroupe 23 communes au total. Elle en est également le siège.
Sous l'autorité du chef de la police municipale, vous contribuerez à assurer, sur le territoire communal, les missions de surveillance générale afin de prévenir et réprimer les infractions qui entrent dans le champ de compétence de la Police Municipale.
Vous serez affecté(e)à un Groupe de Surveillance et d'Intervention chargé de surveiller l'espace public, d'intervenir, de collecter du renseignement et d'assister la population en lien avec d'autres unités de la police municipale.
Le service de police est composé de 56 personnels dont 30 policiers.
2 créneaux de sport en service, 1 séance de boxe par mois, séances de TSI régulières et dispensées par nos moniteurs MBPTI et MMA.
FE PSA, LBD, PIE et BDT régulières.
1 poste principal de 500 m2 sur 2 niveaux avec parking sécurisé, armurerie informatisée et Centre de Supervision Urbain de 200 caméras fonctionnant 24h/24 (14 Opérateurs) et 1 poste annexe en centre historique.
Nouveau poste principal de plus de 1000m2 en projet.
Sous l'autorité du chef de la police municipale, vous contribuerez à assurer, sur le territoire communal, les missions de surveillance générale afin de prévenir et réprimer les infractions qui entrent dans le champ de compétence de la Police Municipale.
Vous serez affecté(e)à un Groupe de Surveillance et d'Intervention chargé de surveiller l'espace public, d'intervenir, de collecter du renseignement et d'assister la population en lien avec d'autres unités de la police municipale.
Le service de police est composé de 56 personnels dont 30 policiers.
2 créneaux de sport en service, 1 séance de boxe par mois, séances de TSI régulières et dispensées par nos moniteurs MBPTI et MMA.
FE PSA, LBD, PIE et BDT régulières.
1 poste principal de 500 m2 sur 2 niveaux avec parking sécurisé, armurerie informatisée et Centre de Supervision Urbain de 200 caméras fonctionnant 24h/24 (14 Opérateurs) et 1 poste annexe en centre historique.
Nouveau poste principal de plus de 1000m2 en projet.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer dans le respect du Code de déontologie les missions de prévention relatives au bon ordre, à la sécurité, à la sûreté et à la salubrité publique ainsi que le respect des arrêtés de police du maire.
- Assurer la surveillance du domaine public et des manifestations locales, instaurer une relation de confiance et encourager le partage de l'espace public.
- Effectuer des patrouilles pédestres et/ou véhiculées (VL et VTT).
- Lutter activement contre les incivilités et la délinquance de voie publique.
- Travailler avec l'appui du Centre de Supervision Urbain.
- Protection et assistance des biens et des personnes.
- Rechercher et relever les infractions.
- Rédaction et transmission des écrits professionnels.
- Police du stationnement et application du code de la route.
- Opérations conjointes avec les services partenaires (Police nationale, Sapeurs- Pompiers,...).
- Renseigner et orienter le public.
Rythme de travail :
Grande semaine LM-SD et petite semaine MJV en vacation de 10h, sur deux plages horaires 6h-16h ou 10h-20h.
Equipements :
PSA Glock17, BDT, GAIL, PIE X2, LBD super pro 2, caméras individuelles, casques de protection individuels, boucliers en dotation collective, radios portatives, progiciel Municipol (Evolution YPolice en cours), éthylotests électroniques, tests de détection pour stupéfiants, lecteur de puces électroniques et DSA embarqués.
7 véhicules automobiles, 4 VTT à assistance électrique.
En projet : 2 motos 700cm3.
Rémunération :
Statutaire + indemnité de fonction à 20% + NBI QPV de 15pts + IAT 6pts (évolution en projet) + prime de fin d'année + HS selon évènements.
Vous pouvez également bénéficier :
- d'avantages proposés par le comité du personnel
- de tickets restaurant
- de chèques vacances
- Assurer la surveillance du domaine public et des manifestations locales, instaurer une relation de confiance et encourager le partage de l'espace public.
- Effectuer des patrouilles pédestres et/ou véhiculées (VL et VTT).
- Lutter activement contre les incivilités et la délinquance de voie publique.
- Travailler avec l'appui du Centre de Supervision Urbain.
- Protection et assistance des biens et des personnes.
- Rechercher et relever les infractions.
- Rédaction et transmission des écrits professionnels.
- Police du stationnement et application du code de la route.
- Opérations conjointes avec les services partenaires (Police nationale, Sapeurs- Pompiers,...).
- Renseigner et orienter le public.
Rythme de travail :
Grande semaine LM-SD et petite semaine MJV en vacation de 10h, sur deux plages horaires 6h-16h ou 10h-20h.
Equipements :
PSA Glock17, BDT, GAIL, PIE X2, LBD super pro 2, caméras individuelles, casques de protection individuels, boucliers en dotation collective, radios portatives, progiciel Municipol (Evolution YPolice en cours), éthylotests électroniques, tests de détection pour stupéfiants, lecteur de puces électroniques et DSA embarqués.
7 véhicules automobiles, 4 VTT à assistance électrique.
En projet : 2 motos 700cm3.
Rémunération :
Statutaire + indemnité de fonction à 20% + NBI QPV de 15pts + IAT 6pts (évolution en projet) + prime de fin d'année + HS selon évènements.
Vous pouvez également bénéficier :
- d'avantages proposés par le comité du personnel
- de tickets restaurant
- de chèques vacances
Profils recherchés
Profil recherché :
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit
À jour de ses obligations de formation.
Port d'armes B1, B3, B6, B8 et D2 souhaité.
Permis B exigé.
Permis A souhaité.
Bonne condition physique avec un intérêt certain pour les sports de combat et activités sportives.
Sens du relationnel, diplomatie et aisance dans la gestion des conflits.
Maîtrise de soi, rigueur, sens du devoir, de la médiation et du contact avec la population.
Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique.
Sens du travail en équipe.
Bonne connaissance du cadre légal, des pouvoirs de police du maire et du code de déontologie.
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilit
À jour de ses obligations de formation.
Port d'armes B1, B3, B6, B8 et D2 souhaité.
Permis B exigé.
Permis A souhaité.
Bonne condition physique avec un intérêt certain pour les sports de combat et activités sportives.
Sens du relationnel, diplomatie et aisance dans la gestion des conflits.
Maîtrise de soi, rigueur, sens du devoir, de la médiation et du contact avec la population.
Qualités rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique.
Sens du travail en équipe.
Bonne connaissance du cadre légal, des pouvoirs de police du maire et du code de déontologie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494602013
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature, cv et lettre de motivation à Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines par mail : drh.recrutement@ville-draguignan.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.