Gestionnaire des finances et de la fiscalité (h/f)

Offre n° O083240805000604
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du champ de bataille, Le Castellet (Var)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire/RIFSEEP/CIA/participation Santé Prévoyance/ COS MED
Descriptif de l'emploi
Missions du poste

Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste

Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.

Activités principales

Réception, vérification, traitement, et classement des pièces comptables tant en fonctionnement qu’en investissement.
Nomenclature M57 et M4

 Etablissement des bons de commande (hors marchés)
 Engagements et suivi des crédits budgétaires
 Préparer les mandatements et titres de recettes, liquider, mandater et titrer
 Contrôler les factures, apprécier la validité des pièces justificatives,
 Liquider, mandater, titrer dans le respect des délais réglementaires
 Mandatement des emprunts, des loyers
 Envoi des flux à la trésorerie : mandats, titres, budgets, DM, VI
 Déclarations et suivi du FCTVA et de la TVA
 Suivi et demande de versement des subventions
 Mandatement des subventions aux associations
 Saisie des marchés et contrats dans Berger Levrault + flux
 Tenir à jour les tableaux de bords mis en place
 Participer à l’élaboration des budgets et saisie des BP (F/D)
 Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers

Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire

 Gérer les fichiers de tiers sur Berger Levrault
 Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
 Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
 Suivre, en recettes, les dossiers de subventions en cours
 Suivre et contrôler les régies
 Réaliser des études de coûts
 Gérer l’inventaire comptable
 Suivre la trésorerie

Traitement des dossiers et saisie de documents

 Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
 Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
 Saisir des documents de formes et de contenus divers
 Gérer et actualiser une base d’informations
 Rechercher et vérifier la validité des informations, notamment réglementaires
 Utiliser les outils informatiques et les logiciels de gestion
 Rédiger des documents administratifs
 Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
 Enregistrer ou saisir des données informatiques


Accueil physique et téléphonique du public

 Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
 Rechercher et diffuser des informations
 Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
 Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
 Conseiller les usagers et agents sur les procédures

Gestion de l’information, classement et archivage de documents

 Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
 Photocopier et assembler des documents
 Trier, classer et archiver des documents
 Synthétiser et présenter des informations
 Rechercher et diffuser des informations
 Préparer les dossiers pour les instances
 Identifier les sources de documentations

Commande Publique

 Gestion du suivi financier des marchés et des contrats dans Berger Levrault
 Envoi des flux à la trésorerie
 Relations avec les fournisseurs titulaires et sous-traitants des marchés liées à la facturation
 Engagement des bons de commande établis par le service marchés publics
 Relations avec le service Marchés Publics

Activités secondaires

Contrôle et assure la gestion de la fiscalité locale directe et indirecte pour les particuliers et les professionnels de la commune

 Contrôler les bases des impôts des particuliers et des professionnels : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d’imposition, suivi des dossiers des contribuables…
 Informer les usagers
 Instruire les réclamations contentieuses et les remises gracieuses à l’administration fiscale
 Surveiller le système déclaratif et relancer les défaillants

Cette fiche de tâches énumérées n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Commune
- Connaître et appliquer le règlement intérieur
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit des finances et de la fiscalité et des règlementations connexes
- Avoir un vocabulaire professionnel du service
- Organisation et la planification
Savoir être
- Autonomie
- Capacité d’analyse
- Curiosité intellectuelle
- Être force de proposition
- Être rigoureux
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Respect des procédures comptables mises en place - Discrétion
- Ouverture d’esprit
- Qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute
- Sens du travail en équipe
- Sens des priorités
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation
- Diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0498032120
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
dernier arrêté de situation, dernier entretien professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.