Gestionnaire comptable - Marchés publics (h/f)
Offre n° O083240710000673
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.
La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Antenne Nicopolis, 195 rue des Genévriers – ZAC NICOPOLIS –, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Infrastructures et Patrimoine, en lien avec les services opérationnels de cette direction (Bâtiments, voiries, parc auto, services techniques d’entretien et bureau d’études, vos missions seront les suivantes :
• Mission d'assistance, de conseil et d'accompagnement pour toute demande en lien avec l'achat public des services de la Direction Infrastructures et Patrimoine,
• Mission de production : Assurer l'exécution financière des marchés.
• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
• Mission d'assistance, de conseil et d'accompagnement pour toute demande en lien avec l'achat public des services de la Direction Infrastructures et Patrimoine,
• Mission de production : Assurer l'exécution financière des marchés.
• Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
Missions / conditions d'exercice
1/ Mission d'assistance, de conseil et d'accompagnement pour toute demande en lien avec l'achat public de la Direction,
• Pilotage de la démarche achat (benchmark, sourcing) sur les dossiers stratégiques de la Direction
• Assurer le rôle de conseil de premier niveau auprès des services/équipes en matière de commande publique,
• Accompagnement des services de la DIP dans la rédaction des CCTP et la passation des marchés publics (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles, MOE),
• Coordination et suivi des dossiers de consultation des entreprises
• Suivi des procédures de passation en lien avec la Direction de la Commande Publique et des Achats (DCPA) et les services opérationnels
• Coordination et appui aux services opérationnels dans la rédaction des rapports d’analyse des offres
• Coordination et contrôle des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics
• Sécurisation de l’administration des marchés publics de la Direction
• Participation au recensement des besoins (assistance aux opérationnels)
• Mise en œuvre et optimisation des process liés à la passation des consultations et des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics dans le respect des règles de la commande publique et des guides internes
• Participation à des groupes de travail avec la DIP et rédaction de note juridique sur des sujets complexes
• Conseil et assistance aux services opérationnels en matière de commande publique
• Veille juridique liée aux missions du poste
2/ Mission de production : Assurer l'exécution financière des marchés.
• Suivre les données financières des marchés dans le logiciel de gestion financière (Ciril) : prix, modalités de révision, bordereaux de prix, avenants, etc.
• Créer (via la Dir. Budget), vérifier et contrôler les créanciers (tiers) : numéro SIRET, nom, adresse, RIB, sectorisation, catégorie CHORUS
• Élaborer et suivre et surveiller les tableaux de bord financiers: factures, liquidations, AP/CP
• Renseigner les tableaux de suivi comptable du service
3/ Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
• Vérifier les factures et la constatation du service fait, calculer les pénalités de retard, rédiger les certificats administratifs
• Contrôler la qualité de l'ordonnateur, la validité de la dette, l'exactitude de la liquidation, la disponibilité des crédits, l'imputation budgétaire, la conformité des pièces justificatives, l'identification du créancier, la domiciliation bancaire, etc. dans le cadre de l’exécution des marchés
• Détecter des éléments de traitement des dépenses non conformes, pouvant conduire à des rejets
• Traiter les dépenses dans les délais réglementaires impartis
• Pilotage de la démarche achat (benchmark, sourcing) sur les dossiers stratégiques de la Direction
• Assurer le rôle de conseil de premier niveau auprès des services/équipes en matière de commande publique,
• Accompagnement des services de la DIP dans la rédaction des CCTP et la passation des marchés publics (travaux, fournitures, services, prestations intellectuelles, MOE),
• Coordination et suivi des dossiers de consultation des entreprises
• Suivi des procédures de passation en lien avec la Direction de la Commande Publique et des Achats (DCPA) et les services opérationnels
• Coordination et appui aux services opérationnels dans la rédaction des rapports d’analyse des offres
• Coordination et contrôle des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics
• Sécurisation de l’administration des marchés publics de la Direction
• Participation au recensement des besoins (assistance aux opérationnels)
• Mise en œuvre et optimisation des process liés à la passation des consultations et des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics dans le respect des règles de la commande publique et des guides internes
• Participation à des groupes de travail avec la DIP et rédaction de note juridique sur des sujets complexes
• Conseil et assistance aux services opérationnels en matière de commande publique
• Veille juridique liée aux missions du poste
2/ Mission de production : Assurer l'exécution financière des marchés.
• Suivre les données financières des marchés dans le logiciel de gestion financière (Ciril) : prix, modalités de révision, bordereaux de prix, avenants, etc.
• Créer (via la Dir. Budget), vérifier et contrôler les créanciers (tiers) : numéro SIRET, nom, adresse, RIB, sectorisation, catégorie CHORUS
• Élaborer et suivre et surveiller les tableaux de bord financiers: factures, liquidations, AP/CP
• Renseigner les tableaux de suivi comptable du service
3/ Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes et la relation avec les usagers, fournisseurs ou services
• Vérifier les factures et la constatation du service fait, calculer les pénalités de retard, rédiger les certificats administratifs
• Contrôler la qualité de l'ordonnateur, la validité de la dette, l'exactitude de la liquidation, la disponibilité des crédits, l'imputation budgétaire, la conformité des pièces justificatives, l'identification du créancier, la domiciliation bancaire, etc. dans le cadre de l’exécution des marchés
• Détecter des éléments de traitement des dépenses non conformes, pouvant conduire à des rejets
• Traiter les dépenses dans les délais réglementaires impartis
Profils recherchés
Compétences recherchées
Techniques :
• Très bonnes connaissances et pratiques de l’achat public, expérience pratique requise
• Connaître les règles des finances publiques
• Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
• Savoir élaborer des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, etc.)
• Savoir assurer la veille technique et réglementaire en matière de marchés publics
• Savoir conseiller les services utilisateurs sur les procédures de passation des marchés publics
• Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, …)
• Capacité à rendre compte, capacité de négociation et force de proposition
Organisationnelles :
• Avoir le sens de l'organisation, de la gestion des priorités et du respect des délais
• Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
• Bon relationnel avec les agents, élus, les partenaires, les entreprises et sens de l'écoute
Relationnelles :
• Aptitude pour le travail en équipe et la gestion des relations transversales
• Autonomie sur les dossiers
• Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale
• Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Techniques :
• Très bonnes connaissances et pratiques de l’achat public, expérience pratique requise
• Connaître les règles des finances publiques
• Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
• Savoir élaborer des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, etc.)
• Savoir assurer la veille technique et réglementaire en matière de marchés publics
• Savoir conseiller les services utilisateurs sur les procédures de passation des marchés publics
• Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, …)
• Capacité à rendre compte, capacité de négociation et force de proposition
Organisationnelles :
• Avoir le sens de l'organisation, de la gestion des priorités et du respect des délais
• Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
• Bon relationnel avec les agents, élus, les partenaires, les entreprises et sens de l'écoute
Relationnelles :
• Aptitude pour le travail en équipe et la gestion des relations transversales
• Autonomie sur les dossiers
• Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
• Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale
• Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0498052710
Informations complémentaires
• Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "gestionnaire comptable marchés publics" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "gestionnaire comptable marchés publics" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.