Conseillère en séjour/webmatser (F/H)
Offre n° O082250115001023
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue du Couvent, Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire, participation employeur mutuelle sous conditions, forfait mobilité
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la directrice de l'Office de Tourisme Intercommunal:
- Répondre de façon personnalisée aux attentes du visiteur ;
- Susciter et renforcer le désir de découverte chez le visiteur ;
- Faciliter le séjour et l'accès du visiteur aux produits touristiques ;
- Traitement des demandes dans un délai de 48h (démarche qualité) ;
- Réservation Saint Jacques et activités ;
- Vente boutique et encaissement ;
- Responsable application (Roadbook, baludik, cirkwi...).
- Répondre de façon personnalisée aux attentes du visiteur ;
- Susciter et renforcer le désir de découverte chez le visiteur ;
- Faciliter le séjour et l'accès du visiteur aux produits touristiques ;
- Traitement des demandes dans un délai de 48h (démarche qualité) ;
- Réservation Saint Jacques et activités ;
- Vente boutique et encaissement ;
- Responsable application (Roadbook, baludik, cirkwi...).
Missions / conditions d'exercice
* Accueil physique et téléphonique des visiteurs :
- Accueillir, orienter, conseiller et informer les différentes clientèles sur les richesses touristiques du territoire ;
- Distribution documents touristiques et roadbook ;
- Assurer l'accueil téléphonique, gérer le courrier et les e-mails entrants et sortants en respectant la démarche qualité ;
- Gérer les espaces accueil et s'assurer de leur bonne tenue (ordre, propreté, réapprovisionnement des présentoirs,...) ;
- Assurer la vente de produits par l'Office de Tourisme ;
- Gérer le planning de réservation des activités proposées par l'Office ou ses partenaires ;
- Collecter quotidiennement les données statistiques (visiteurs, demandes, téléphone, courriers) ;
- Participation à l'Office Hors les Murs ( avec ou sans le triporteur) ;
- Participation aux salons touristiques (en renfort) ;
- Régisseur suppléant.
* Mise à jour et diffusion de l'information touristique :
- Responsable des applications : Roadbook, baludik, cirkwi ;
- Responsable de la news-letter agenda ;
- Mise à jour de la base APIDAE (partagée avec Valence) ;
- Envoyer les demandes de mises à jour aux prestataires touristiques ;
- Traiter les retours ;
- Assurer des relances par courrier et téléphone, ou par la base ;
- Saisir les mises à jour dans la base de donnée départementale APIDAE ;
- Tenir à jour le fichier contact des prestataires touristiques et hébergeurs (partagé avec Valence) ;
- Assurer un suivi relationnel avec les socio-professionnels de la Communauté de Communes : visites, approvisionnement en documentation, mise à jour des informations, etc.
* Collecte et diffusion de l'information événementielle
- Collecter les informations sur les événements et animations de la Communauté de Communes
* Statistiques et rapport :
- Aide à la production des rapports statistiques, organisation commission et conseil d'exploitation
* Mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Participer à la collecte des données pour les éditions du territoire, aide à la création des textes et relecture plaquette (rédaction, conception et traduction, relation imprimeur, partagé avec la direction) ;
- Participer au suivi du site web de l'Office de Tourisme ;
- En l'absence de la direction ou en renfort, suivi des réseaux sociaux (facebook, instagram...).
* Production, vente :
- Créer de nouveaux circuits de visite et manifestations ;
- Participer à l'organisation et au suivi des événements portés par l'Office de Tourisme ou la CC2R selon besoin ;
- S'occuper de la prise de réservation des produits commercialisés par l'Office de Tourisme intercommunal et/ou ses Partenaires (selon les conventions).
* Missions spécifiques à l'Office de Tourisme -Bureau d'Auvillar
- Assurer la réservation du gîte de Saint Jacques de Compostelle et envoi roadbook ;
- Accompagnement des marcheurs au gîte ;
- Vente boutique ;
- Aide au montage et à la médiation des expositions ;
- Vente carte de pêche et produits animations.
Variation de charge de travail selon les horaires d'ouverture de l'OTI et les manifestations ponctuelles.
Temps complet annualisé.
- Accueillir, orienter, conseiller et informer les différentes clientèles sur les richesses touristiques du territoire ;
- Distribution documents touristiques et roadbook ;
- Assurer l'accueil téléphonique, gérer le courrier et les e-mails entrants et sortants en respectant la démarche qualité ;
- Gérer les espaces accueil et s'assurer de leur bonne tenue (ordre, propreté, réapprovisionnement des présentoirs,...) ;
- Assurer la vente de produits par l'Office de Tourisme ;
- Gérer le planning de réservation des activités proposées par l'Office ou ses partenaires ;
- Collecter quotidiennement les données statistiques (visiteurs, demandes, téléphone, courriers) ;
- Participation à l'Office Hors les Murs ( avec ou sans le triporteur) ;
- Participation aux salons touristiques (en renfort) ;
- Régisseur suppléant.
* Mise à jour et diffusion de l'information touristique :
- Responsable des applications : Roadbook, baludik, cirkwi ;
- Responsable de la news-letter agenda ;
- Mise à jour de la base APIDAE (partagée avec Valence) ;
- Envoyer les demandes de mises à jour aux prestataires touristiques ;
- Traiter les retours ;
- Assurer des relances par courrier et téléphone, ou par la base ;
- Saisir les mises à jour dans la base de donnée départementale APIDAE ;
- Tenir à jour le fichier contact des prestataires touristiques et hébergeurs (partagé avec Valence) ;
- Assurer un suivi relationnel avec les socio-professionnels de la Communauté de Communes : visites, approvisionnement en documentation, mise à jour des informations, etc.
* Collecte et diffusion de l'information événementielle
- Collecter les informations sur les événements et animations de la Communauté de Communes
* Statistiques et rapport :
- Aide à la production des rapports statistiques, organisation commission et conseil d'exploitation
* Mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Participer à la collecte des données pour les éditions du territoire, aide à la création des textes et relecture plaquette (rédaction, conception et traduction, relation imprimeur, partagé avec la direction) ;
- Participer au suivi du site web de l'Office de Tourisme ;
- En l'absence de la direction ou en renfort, suivi des réseaux sociaux (facebook, instagram...).
* Production, vente :
- Créer de nouveaux circuits de visite et manifestations ;
- Participer à l'organisation et au suivi des événements portés par l'Office de Tourisme ou la CC2R selon besoin ;
- S'occuper de la prise de réservation des produits commercialisés par l'Office de Tourisme intercommunal et/ou ses Partenaires (selon les conventions).
* Missions spécifiques à l'Office de Tourisme -Bureau d'Auvillar
- Assurer la réservation du gîte de Saint Jacques de Compostelle et envoi roadbook ;
- Accompagnement des marcheurs au gîte ;
- Vente boutique ;
- Aide au montage et à la médiation des expositions ;
- Vente carte de pêche et produits animations.
Variation de charge de travail selon les horaires d'ouverture de l'OTI et les manifestations ponctuelles.
Temps complet annualisé.
Profils recherchés
* Connaissance des attraits touristiques du territoire ;
* Maîtrise orale de l'Anglais et de l'Espagnol ;
* Maîtrise des techniques d'accueil (règles de bonnes conduites liées à l'accueil du public) ;
* Maîtrise de l'outil informatique : logiciels de bureautique, base de données départementale, navigation Internet, logiciels de messagerie ;
* Technologies web et des outils multimédias : Apidae, et des outils de tracking (google analytics) ;
- Outils informatiques (World, Excel, Power Point, Canva ou photoshop indesign) ;
- Anglais obligatoire + une autre langue ;
- Appétence à la rencontre et à l'accueil du public ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Bonne aptitude à travailler en équipe, rigueur.
* Maîtrise orale de l'Anglais et de l'Espagnol ;
* Maîtrise des techniques d'accueil (règles de bonnes conduites liées à l'accueil du public) ;
* Maîtrise de l'outil informatique : logiciels de bureautique, base de données départementale, navigation Internet, logiciels de messagerie ;
* Technologies web et des outils multimédias : Apidae, et des outils de tracking (google analytics) ;
- Outils informatiques (World, Excel, Power Point, Canva ou photoshop indesign) ;
- Anglais obligatoire + une autre langue ;
- Appétence à la rencontre et à l'accueil du public ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Bonne aptitude à travailler en équipe, rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563299200
Informations complémentaires
Candidature (CV- lettre de motivation-diplômes à envoyer) à :
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes des Deux Rives
2, rue du Général Vidalot
82400 Valence d'Agen
recrutement@cc-deuxrives.fr
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes des Deux Rives
2, rue du Général Vidalot
82400 Valence d'Agen
recrutement@cc-deuxrives.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes DES DEUX RIVES
>2 rue du général Vidalot
82400 VALENCE-D'AGEN
>2 rue du général Vidalot
82400 VALENCE-D'AGEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.