MANAGER COMMERCES (F/H)

Offre n° O082241219000494
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.

Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le manager commerces assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité et participer à une réflexion stratégique de la dynamisation commerciale. Ses missions varient en fonction des spécificités du territoire et son positionnement. Il doit être au cœur de la politique de développement d'un territoire. De la stratégie à l'opérationnel, il intervient de manière globale pour redynamiser le commerce de proximité. Il travaille au renforcement de du dynamisme commercial du centre-ville, mais plus largement à l'attractivité globale du territoire en lien avec tous les acteurs concernés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Accompagner à la gestion quotidienne des problématiques des commerçants, artisans et professions libérales du territoire :
- Informer et conseiller les commerces, les services, les artisans
- Connaître les circuits de distribution, les techniques de commercialisation et le travail avec les élus de la commune et ses partenaires institutionnels et associatifs
- Gérer les demandes du quotidien sur les problématiques du centre-ville avec les acteurs compétents
* Participer à l'élaboration d'un plan d'actions stratégiques pour le développement et l'attractivité du commerce, et attirer des investisseurs et enseignes :
- Concevoir des plans stratégiques et des plans d'actions à partir d'une situation de terrain
- Renforcer l'offre et l'armature commerciale, assurer la promotion du centre-ville à travers une marque de territoire, contribuer à la professionnalisation et à la formation des commerçants et artisans
* Mettre en place une veille économique à travers un inventaire diagnostic de l'offre commerciale sous toutes ses formes, réaliser une base de données des surfaces commerciales vacantes :
- Savoir conduire un audit sur l'offre existant, sur la demande des consommateurs et leurs comportements d'achats
- Mettre à jour, développer et suivre les outils d'observation, de gestion de centre-ville
* Instruire le dispositif de préemption des fonds et baux commerciaux et suivi
* Accompagner et aider à l'implantation de nouveaux commerces :
- Promouvoir le territoire auprès d'enseignes et d'investisseurs potentiels
- Instruire les dispositifs d'aides commerces, orienter vers IMTG pour un prêt d'honneur.
Profils recherchés
Qualités et points forts attendus :
* Aisance relationnelle, esprit de synthèse
* Force de proposition et créativité,
* Capacité d'écoute, de compréhension et de dialogue,
* Réactivité, confidentialité et diplomatie,
* Autonomie et grande disponibilité,
* Travail en équipe et capacité à rendre compte et à évaluer l'action,
* Expérience professionnelle dans le domaine du commerce,
* Maîtrise des techniques de communication,
* Aptitude au management de projet,
* Bonnes connaissances et intérêt pour les acteurs locaux et l'organisation commerciale urbaine.

Spécificités :
* Permis B obligatoire
* Grande disponibilité (réunions en soirée possible)
* Poste à pourvoir dès que possible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) via le lien à :
Madame la Présidente du Grand Montauban Communauté d'Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.