Référent dette-subvention en annuité (F/H)
Offre n° O082241009000964
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Dir. des Ressources Humaines, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de bureau, vous exercerez les missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Gestion des emprunts départementaux (budget principal et budgets annexes) :
- éditions budgétaires et mise à jour des tableaux de suivi ;
- mandatement budget principal et suivi dans SALVIA ;
- rapports à la Commission permanente et à l'Assemblée Départementale
suivi quotidien des taux.
Gestions des subventions en annuités :
- éditions budgétaires et mise à jour des tableaux de suivi ;
- calcul de l'annuité et prise des arrêtés départementaux ;
- mandatement et création des numéros d'inventaire ;
- contrôle des rapports à la Commission Permanente ;
- Taux d'intérêt légal (note à diffuser).
Opérations sous mandat avec la SPL ARAC
- réalisation et mise à jour des tableaux de suivi ;
- contrôle des factures ;
- mandatement et création de numéros d'inventaire ;
- suivi des mouvements d'ordre ;
- contrôle des rapports à la Commission Permanente.
Prêt au personnel ;
- mandatement et suivi dans le logiciel SALVIA ;
- édition budgétaire ;
- création de numéros d'inventaire.
Préparation des propositions budgétaires du service : dette, subventions en annuités, mouvements d'ordre.
Préparation des états pour le DOB : dette et subventions en annuités.
Trésorerie :
- gestion des lignes de trésorerie ;
- mise à jour du solde de trésorerie 515 sur hélios quotidiennement ainsi que des comptes d'attente 47 en l'absence de l'agent en charge de cette mission.
Missions secondaires :
- gestion et mandatement d'un contrat P.P.P. ;
- gestion et mandatement d'un crédit bail ;
- réalisation de tableaux demandés par la programmation (logiciel SALVIA) ;
- réalisation d'enquêtes sur la dette.
Relations fonctionnelles :
- subventions en annuités : environnement, Solidarité Départementale, Programmation, Éducation et Collèges, Culture, économie industrielle, agricole et tourisme ;
- dossiers ARAC : Service immobilier et l'ARAC ;
- divers tableaux : programmation ;
- contrat P.P.P. : affaires générales et coordination ;
- logiciel SALVIA : informatique ;
- prêts au personnel : service social ;
- rapport (Assemblée - CP) : secrétariat de l'Assemblée.
Externe :
- paierie Départementale : échéances subventions et emprunts ;
- banques : suivi des emprunts ;
- mairies (secrétaires et élus) : subventions en annuités, questions diverses ;
- préfecture : contrôle de légalité.
Spécificités du poste:
Équipements :
ordinateur, imprimante, téléphone, machine à calculer, photocopieur, scan.....
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
- disponibilité lors des sessions budgétaires ;
- respecter les 50 % pour les congés.
Gestion des emprunts départementaux (budget principal et budgets annexes) :
- éditions budgétaires et mise à jour des tableaux de suivi ;
- mandatement budget principal et suivi dans SALVIA ;
- rapports à la Commission permanente et à l'Assemblée Départementale
suivi quotidien des taux.
Gestions des subventions en annuités :
- éditions budgétaires et mise à jour des tableaux de suivi ;
- calcul de l'annuité et prise des arrêtés départementaux ;
- mandatement et création des numéros d'inventaire ;
- contrôle des rapports à la Commission Permanente ;
- Taux d'intérêt légal (note à diffuser).
Opérations sous mandat avec la SPL ARAC
- réalisation et mise à jour des tableaux de suivi ;
- contrôle des factures ;
- mandatement et création de numéros d'inventaire ;
- suivi des mouvements d'ordre ;
- contrôle des rapports à la Commission Permanente.
Prêt au personnel ;
- mandatement et suivi dans le logiciel SALVIA ;
- édition budgétaire ;
- création de numéros d'inventaire.
Préparation des propositions budgétaires du service : dette, subventions en annuités, mouvements d'ordre.
Préparation des états pour le DOB : dette et subventions en annuités.
Trésorerie :
- gestion des lignes de trésorerie ;
- mise à jour du solde de trésorerie 515 sur hélios quotidiennement ainsi que des comptes d'attente 47 en l'absence de l'agent en charge de cette mission.
Missions secondaires :
- gestion et mandatement d'un contrat P.P.P. ;
- gestion et mandatement d'un crédit bail ;
- réalisation de tableaux demandés par la programmation (logiciel SALVIA) ;
- réalisation d'enquêtes sur la dette.
Relations fonctionnelles :
- subventions en annuités : environnement, Solidarité Départementale, Programmation, Éducation et Collèges, Culture, économie industrielle, agricole et tourisme ;
- dossiers ARAC : Service immobilier et l'ARAC ;
- divers tableaux : programmation ;
- contrat P.P.P. : affaires générales et coordination ;
- logiciel SALVIA : informatique ;
- prêts au personnel : service social ;
- rapport (Assemblée - CP) : secrétariat de l'Assemblée.
Externe :
- paierie Départementale : échéances subventions et emprunts ;
- banques : suivi des emprunts ;
- mairies (secrétaires et élus) : subventions en annuités, questions diverses ;
- préfecture : contrôle de légalité.
Spécificités du poste:
Équipements :
ordinateur, imprimante, téléphone, machine à calculer, photocopieur, scan.....
Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
- disponibilité lors des sessions budgétaires ;
- respecter les 50 % pour les congés.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance de la M57 ;
- du règlement financier interne ;
- des différents types d'emprunts ;
- procédure et suivi des subventions en annuités.
Savoir-faire :
- connaissance et utilisation des logiciels : GRAND ANGLE, SALVIA, Open Office, excel, outlock, dgfip finances, blue mind, Airs delib et Hélios ;
- utilisation des outils de bureautiques : tableur et traitement de texte ;
- savoir s'adapter et être réactif ;
- savoir communiquer avec les différents services ;
- savoir rédiger (rapports, arrêtés, notes...) ;
- savoir compter.
Savoir-être :
- rigueur ;
- ordre et méthode ;
- esprit d'initiative et esprit d'équipe ;
- autonomie ;
- entretenir de bonnes relations avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et la Paierie Départementale ;
- avoir le sens du service public.
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance de la M57 ;
- du règlement financier interne ;
- des différents types d'emprunts ;
- procédure et suivi des subventions en annuités.
Savoir-faire :
- connaissance et utilisation des logiciels : GRAND ANGLE, SALVIA, Open Office, excel, outlock, dgfip finances, blue mind, Airs delib et Hélios ;
- utilisation des outils de bureautiques : tableur et traitement de texte ;
- savoir s'adapter et être réactif ;
- savoir communiquer avec les différents services ;
- savoir rédiger (rapports, arrêtés, notes...) ;
- savoir compter.
Savoir-être :
- rigueur ;
- ordre et méthode ;
- esprit d'initiative et esprit d'équipe ;
- autonomie ;
- entretenir de bonnes relations avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et la Paierie Départementale ;
- avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessus
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.