Agent d'accueil France Services (F/H)

Offre n° O082240910000953
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
Descriptif de l'emploi
Intégré au personnel communal, l'agent Chargé d'accueil et d'information intervient en binôme dans la Maison France Services située au 2 rue de l'Hôtel de Ville à Montaigu-de-Quercy.

Cet espace délivre aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne. Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permettra d'avoir un accès gratuit à un point d'information et de contact avec les différents organismes. L'Espace France Services est animé par 2 agents formés régulièrement par les différents organismes partenaires, qui délivrent un premier niveau d'information et d'accompagnement administratif. Avec leur aide, l'usager peut ainsi effectuer ses démarches en toute confidentialité et sans avoir à se déplacer dans les différents organismes.
Missions / conditions d'exercice
Mission France services :
Informer, orienter et accompagner l'usager, sans toutefois réaliser les démarches à sa place. L'objectif est de l'amener progressivement à acquérir plus d'autonomie, notamment pour réaliser ses démarches administratives en ligne.

Accueil physique et téléphonique du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
* Accueillir, informer et orienter les usagers : Évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
* Faciliter l'accès des usagers aux postes informatiques en libre accès : Aide à la connexion et aux démarches simples pour les usagers autonomes numériquement ou quasi-autonomes, orientation vers les sites des partenaires,
* Mettre en relation l'usager avec les partenaires : Prise de rendez-vous pour les permanences partenaires organisées au sein de la structure, orientation vers l'antenne du partenaire,
* Gérer les présentoirs et la promotion de l'Espace France Services : Animation de l'Espace France Services,
* Renseigner l'outil statistique départemental de suivi de l'activité de l'Espace France Services.

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique :
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
* Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
* Organiser le classement et l'archivage,

Mission agence postale :
Proposer au public les services d'un bureau de poste :
* Gérer la vente de produits et services postaux : affranchissement, garde du courrier, vente de timbres *
* Gérer les services financiers : retrait ou dépôt d'espèces, dépôt de chèque
Profils recherchés
* Être très à l'aise avec les outils bureautique de base, messagerie informatique, et utilisation d'internet en général,
* Capacité à intégrer de nombreuses informations et assurer une veille informationnelle sur les différents thèmes, toujours dans le but de pouvoir répondre précisément aux différentes questions des usager - Souhaiter se former régulièrement,
* Très bon relationnel, capacité d'écoute, patience et sens de la discrétion et de confidentialité,
* Gestion du stress et hiérarchisation des priorités,
Facilité d'adaptation aux différents publics et différentes situations,
* Sens de la pédagogie pour accompagner au mieux les personnes vers une autonomie dans leurs démarches,
* Être à l'aise avec l'écrit (bonne orthographe et syntaxe claire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0563944544
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser soit par mail à accueil@montaigu-de-quercy.fr soit par voie postale à Monsieur le Maire de Montaigu de Quercy - 2 place de l'Hôtel de Ville 82150 MONTAIGU DE QUERCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.