Gestionnaire budgétaire et financier
Offre n° O081250403000052
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Vous êtes rigoureux, organisé, et manifestez un intérêt pour l’informatique, l’administratif et le domaine comptable, venez travailler dans une petite équipe, au sein d’une direction à taille humaine de 18 personnes.
La Direction des Finances s’articule autour de deux services : le service du Budget et de la Gestion Financière et le service Comptabilité et Gestion Patrimoniale.
Au sein du service Budget et Gestion financière, vous assurez une fonction transversale et contribuez à l’équilibre budgétaire de la collectivité.
Rejoignez-nous en tant que Gestionnaire Budgétaire et Financier !
La Direction des Finances s’articule autour de deux services : le service du Budget et de la Gestion Financière et le service Comptabilité et Gestion Patrimoniale.
Au sein du service Budget et Gestion financière, vous assurez une fonction transversale et contribuez à l’équilibre budgétaire de la collectivité.
Rejoignez-nous en tant que Gestionnaire Budgétaire et Financier !
Missions / conditions d'exercice
Suivi juridique et comptable des régies départementales :
o Assurer la gestion administrative, le conseil, le contrôle et l’accompagnement des régies et régisseurs en lien avec l’ensemble des directions de la collectivité
o Participer à l’organisation de formations (une par an) et réaliser les supports à destination des régisseurs
o Assurer le suivi juridique et comptable
Suivi quotidien de la trésorerie du Département. Participation aux consultations
Gestion comptable des avances, des participations en capital, de la dette de la collectivité :
o Engager, liquider et mandater des échéances d’emprunts et avances, enregistrer et classer des pièces justificatives
o Assurer les mises à jour du logiciel de dette
o Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers
Participation à l’élaboration des budgets :
o Editer des fiches budgétaires, saisir/vérifier des données budgétaires dans le logiciel de gestion financière
o Préparation de certaines annexes aux documents budgétaires (BP- CA - DM)
o Participer à la préparation des arbitrages budgétaires
o Editer des documents budgétaires, produire certaines annexes budgétaires
Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers, archivage numérique des documents du service
Interventions relatives au logiciel de gestion financière Astre, et rôle de conseil aux services dans l’utilisation du logiciel Astre (droits d’accès, interfaces, etc)
Communication en lien étroit avec la paierie départementale
Participation à l’exécution de missions liées aux finances publiques
Participations au secrétariat du service
o Assurer la gestion administrative, le conseil, le contrôle et l’accompagnement des régies et régisseurs en lien avec l’ensemble des directions de la collectivité
o Participer à l’organisation de formations (une par an) et réaliser les supports à destination des régisseurs
o Assurer le suivi juridique et comptable
Suivi quotidien de la trésorerie du Département. Participation aux consultations
Gestion comptable des avances, des participations en capital, de la dette de la collectivité :
o Engager, liquider et mandater des échéances d’emprunts et avances, enregistrer et classer des pièces justificatives
o Assurer les mises à jour du logiciel de dette
o Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers
Participation à l’élaboration des budgets :
o Editer des fiches budgétaires, saisir/vérifier des données budgétaires dans le logiciel de gestion financière
o Préparation de certaines annexes aux documents budgétaires (BP- CA - DM)
o Participer à la préparation des arbitrages budgétaires
o Editer des documents budgétaires, produire certaines annexes budgétaires
Collecter et traiter des données, documents, informations, et numériser certains dossiers, archivage numérique des documents du service
Interventions relatives au logiciel de gestion financière Astre, et rôle de conseil aux services dans l’utilisation du logiciel Astre (droits d’accès, interfaces, etc)
Communication en lien étroit avec la paierie départementale
Participation à l’exécution de missions liées aux finances publiques
Participations au secrétariat du service
Profils recherchés
Maîtrise ou intérêt pour l’instruction budgétaire et comptable M57 et des outils informatiques de gestion financière
Connaissance en matière de comptabilité publique
Pratique des outils de bureautique et de Business Object, Astre
Connaissance d’outils informatiques liés aux budgets et à la comptabilité
Utilisation d’interfaces Internet pour la gestion de la trésorerie
Discrétion
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
LES CONDITIONS DU POSTE
Type de poste : Emploi permanent
Grade d’accès : Adjoint administratif territorial – Catégorie C
Résidence administrative à Albi
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Connaissance en matière de comptabilité publique
Pratique des outils de bureautique et de Business Object, Astre
Connaissance d’outils informatiques liés aux budgets et à la comptabilité
Utilisation d’interfaces Internet pour la gestion de la trésorerie
Discrétion
Sens du travail en équipe
Rigueur et organisation
LES CONDITIONS DU POSTE
Type de poste : Emploi permanent
Grade d’accès : Adjoint administratif territorial – Catégorie C
Résidence administrative à Albi
Temps de travail : temps complet, 1607 heures
Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.