Chargé(e) d’accueil Urbanisme
Offre n° O081250318000492
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 60km de Toulouse et 20 km d'Albi (A68), Gaillac est une ville attractive de 16 000 habitants.
Lieu de travail
Place d'Hautpoul, Gaillac (Tarn)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Gaillac recrute un/e Agent d'accueil polyvalent, sous la responsabilité du chef de service urbanisme ,ce service dynamique est composé de 4 agents et s’organise autour de 3 grands axes d’intervention : instruction des autorisations d’urbanisme, planification urbaine et gestion foncière.
Vous renseignez les administrés dans le cadre du dépôt de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme et pour tous renseignements liés à l’occupation des sols.
Vous assurez l’enregistrement des dossiers et le suivi administratif des autorisations d’urbanisme en lien avec la référente « instruction » du service et le service instructeur de l’Agglomération.
Des plages horaires consacrées à de l’accueil téléphonique vous permettent de prendre en charge des missions complémentaires (instruction des CUa et des DIA, rédaction de courriers, archivage du service…) et vous pouvez être amené(e) à participer au suivi de certains dossiers (consultation services des Domaines, Service de la Publicité Foncière, organisation CCID…).
Vous renseignez les administrés dans le cadre du dépôt de leurs demandes d’autorisation d’urbanisme et pour tous renseignements liés à l’occupation des sols.
Vous assurez l’enregistrement des dossiers et le suivi administratif des autorisations d’urbanisme en lien avec la référente « instruction » du service et le service instructeur de l’Agglomération.
Des plages horaires consacrées à de l’accueil téléphonique vous permettent de prendre en charge des missions complémentaires (instruction des CUa et des DIA, rédaction de courriers, archivage du service…) et vous pouvez être amené(e) à participer au suivi de certains dossiers (consultation services des Domaines, Service de la Publicité Foncière, organisation CCID…).
Missions / conditions d'exercice
ACCUEILLIR LE PUBLIC :
Accueil physique et téléphonique du public en matière d’urbanisme,
Assurer la réception, le tri et la transmission des informations et demandes adressées au service,
Renseigner et accompagner les administrés dans le cadre de leur demande d’autorisation d’urbanisme (PC, DP, CU, PA, AP…),
REALISER DES TRAVAUX ADMINISTRATIFS :
Suivi administratif du service (procédures d’affichage, annonces légales, interface avec autres administrations, commandes fournitures…),
Instruction des CUa et des DIA,
Organisation, préparation et classement des rendez-vous de l’adjoint en charge de l’urbanisme,
Archivage des dossiers du service (en lien avec les archives municipales),
Rédaction de courriers, mail, …
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Appui au suivi de dossiers (consultation service du Domaine et de la Publicité Foncière, recherches historiques dossiers…).
Relations internes :
Relations fonctionnelles avec les agents du service, avec services mairie, Comptabilité, Police Municipale
Relations externes :
Avec le Public, les Partenaires Institutionnels, DDT, Préfecture, Architecte des Bâtiments de France.
Accueil physique et téléphonique du public en matière d’urbanisme,
Assurer la réception, le tri et la transmission des informations et demandes adressées au service,
Renseigner et accompagner les administrés dans le cadre de leur demande d’autorisation d’urbanisme (PC, DP, CU, PA, AP…),
REALISER DES TRAVAUX ADMINISTRATIFS :
Suivi administratif du service (procédures d’affichage, annonces légales, interface avec autres administrations, commandes fournitures…),
Instruction des CUa et des DIA,
Organisation, préparation et classement des rendez-vous de l’adjoint en charge de l’urbanisme,
Archivage des dossiers du service (en lien avec les archives municipales),
Rédaction de courriers, mail, …
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Appui au suivi de dossiers (consultation service du Domaine et de la Publicité Foncière, recherches historiques dossiers…).
Relations internes :
Relations fonctionnelles avec les agents du service, avec services mairie, Comptabilité, Police Municipale
Relations externes :
Avec le Public, les Partenaires Institutionnels, DDT, Préfecture, Architecte des Bâtiments de France.
Profils recherchés
Titulaire d'un bac & du permis B.
Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe
Des compétences en matière d’urbanisme (droit des sols, actualités règlementaires, actualités législatives (Loi APER, ZAN…) seraient un plus afin de pouvoir appréhender ce poste de manière efficace.
SAVOIR FAIRE :
Technique d’accueil et de conseils,
Aisance orale,
Maîtrise des outils informatiques, ( WGéoPC /WGeoDia/ArcoPole/SVE)
Qualités rédactionnelles,
Respect des délais règlementaires,
Savoir organiser son temps de travail en priorisant les missions,
Réceptionner, trier et transmettre les informations et demandes réceptionnées par voies postales et numériques,
SAVOIR ETRE :
Sens de l’écoute et de la diplomatie,
Sens du service public,
Capacité à gérer des situations d’accueil imprévues,
Rigueur professionnelle,
Esprit d’initiative et d’autonomie,
Qualités organisationnelles,
Dynamisme,
Polyvalence,
Discrétion et devoir de réserve.
COMPETENCES :
Connaissance de l’environnement professionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales (échelle communale),
Connaissances en matière de droit des sols et de gestion foncière,
Connaissances des procédures administratives relatives à un service urbanisme,
Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe
Des compétences en matière d’urbanisme (droit des sols, actualités règlementaires, actualités législatives (Loi APER, ZAN…) seraient un plus afin de pouvoir appréhender ce poste de manière efficace.
SAVOIR FAIRE :
Technique d’accueil et de conseils,
Aisance orale,
Maîtrise des outils informatiques, ( WGéoPC /WGeoDia/ArcoPole/SVE)
Qualités rédactionnelles,
Respect des délais règlementaires,
Savoir organiser son temps de travail en priorisant les missions,
Réceptionner, trier et transmettre les informations et demandes réceptionnées par voies postales et numériques,
SAVOIR ETRE :
Sens de l’écoute et de la diplomatie,
Sens du service public,
Capacité à gérer des situations d’accueil imprévues,
Rigueur professionnelle,
Esprit d’initiative et d’autonomie,
Qualités organisationnelles,
Dynamisme,
Polyvalence,
Discrétion et devoir de réserve.
COMPETENCES :
Connaissance de l’environnement professionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales (échelle communale),
Connaissances en matière de droit des sols et de gestion foncière,
Connaissances des procédures administratives relatives à un service urbanisme,
Contact et modalités de candidature
Contact
0563812059
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (cv & lettre de motivation) à Madame Le Maire par mail : emploi@ville-gaillac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.