DIRECTEUR DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE
Offre n° O081250312000877
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité porte les politiques publiques sociales et médico-sociales du Département, regroupant près de 800 collaborateurs et gérant près de 60% du budget de la Collectivité.
La Direction de l'Autonomie, via la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), constitue un véritable guichet unique, répondant aux besoins des publics fragiles et les accompagnant dans leurs parcours de vie. Quelques chiffres clés :
• 📱 53 230 appels traités
• 🙎♂️ 12 500 accueils physiques
• 🏡 Plus de 6 000 visites à domicile
• 💡 Plus de 35 000 personnes accompagnées (personnes âgées, en situation de handicap et aidants)
Vous avez 👉 une vision stratégique, des compétences en management et une forte capacité à animer un réseau d'acteurs ? Vous souhaitez 👉 piloter et coordonner la politique de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ? Vous avez 👉 à cœur de simplifier le parcours des usagers et de renforcer la proximité avec les acteurs locaux ?
Ce poste est fait pour vous !
La Direction de l'Autonomie, via la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), constitue un véritable guichet unique, répondant aux besoins des publics fragiles et les accompagnant dans leurs parcours de vie. Quelques chiffres clés :
• 📱 53 230 appels traités
• 🙎♂️ 12 500 accueils physiques
• 🏡 Plus de 6 000 visites à domicile
• 💡 Plus de 35 000 personnes accompagnées (personnes âgées, en situation de handicap et aidants)
Vous avez 👉 une vision stratégique, des compétences en management et une forte capacité à animer un réseau d'acteurs ? Vous souhaitez 👉 piloter et coordonner la politique de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ? Vous avez 👉 à cœur de simplifier le parcours des usagers et de renforcer la proximité avec les acteurs locaux ?
Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
Piloter, coordonner et animer la politique départementale de l'autonomie :
• Participer à la définition des orientations en matière de politique de l’autonomie, garantir leur déploiement en transversalité sur le territoire et accompagner l'évolution des pratiques qui en découle
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet départemental et des pratiques développées par les équipes et garantir la plus étroite coopération entre la direction de l’autonomie et les acteurs du territoire
• Assurer l’animation et soutenir les responsables des services de la MDA dans l’exercice de leurs missions, et coordonner la déclinaison de leurs actions sur l’ensemble du territoire
• Assurer un pilotage des missions et des RH de la direction en lien avec les responsables de service pour maintenir du sens dans les missions de chaque agent/service
• Piloter dans une dynamique de transversalité à l’échelle de la DGA de la Solidarité les projets de la Direction de l’autonomie
• Inscrire la politique de l’autonomie dans les projets de développement social local et de schéma d’accessibilité des services au public
• Animer et coordonner les travaux du Schéma Départemental de l’Autonomie
Simplifier le parcours des usagers et renforcer la proximité :
• Développement des actions de terrain pour améliorer l'accès aux services
• Coordination avec les partenaires locaux
Assurer la direction du GIP MDPH :
• Pilotage du GIP Maison Départementale des Personnes Handicapées
• Gestion des équipes et animation des services
Veiller à l'évaluation et l'optimisation des actions :
• Elaborer et piloter le budget de la direction en assurant son suivi avec des indicateurs probants pour permettre une gestion optimisée des dépenses
• Veiller à la bonne représentation de la Direction de l’autonomie dans les instances locales
• Proposer des innovations et des ajustements organisationnels
• Garantir le respect du cadre réglementaire des politiques de l’autonomie
• Garantir la qualité du service rendu aux usagers et la continuité du service au public
• Participer à la définition des orientations en matière de politique de l’autonomie, garantir leur déploiement en transversalité sur le territoire et accompagner l'évolution des pratiques qui en découle
• Veiller à la déclinaison cohérente du projet départemental et des pratiques développées par les équipes et garantir la plus étroite coopération entre la direction de l’autonomie et les acteurs du territoire
• Assurer l’animation et soutenir les responsables des services de la MDA dans l’exercice de leurs missions, et coordonner la déclinaison de leurs actions sur l’ensemble du territoire
• Assurer un pilotage des missions et des RH de la direction en lien avec les responsables de service pour maintenir du sens dans les missions de chaque agent/service
• Piloter dans une dynamique de transversalité à l’échelle de la DGA de la Solidarité les projets de la Direction de l’autonomie
• Inscrire la politique de l’autonomie dans les projets de développement social local et de schéma d’accessibilité des services au public
• Animer et coordonner les travaux du Schéma Départemental de l’Autonomie
Simplifier le parcours des usagers et renforcer la proximité :
• Développement des actions de terrain pour améliorer l'accès aux services
• Coordination avec les partenaires locaux
Assurer la direction du GIP MDPH :
• Pilotage du GIP Maison Départementale des Personnes Handicapées
• Gestion des équipes et animation des services
Veiller à l'évaluation et l'optimisation des actions :
• Elaborer et piloter le budget de la direction en assurant son suivi avec des indicateurs probants pour permettre une gestion optimisée des dépenses
• Veiller à la bonne représentation de la Direction de l’autonomie dans les instances locales
• Proposer des innovations et des ajustements organisationnels
• Garantir le respect du cadre réglementaire des politiques de l’autonomie
• Garantir la qualité du service rendu aux usagers et la continuité du service au public
Profils recherchés
🔹 Compétences indispensables
• Connaissance approfondie des politiques de l’autonomie et du cadre réglementaire
• Expérience en management et pilotage d'équipe
• Maîtrise des méthodes de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
• Excellente compréhension du fonctionnement des collectivités
🔹 Qualités requises
• Diplomatie, sens de la négociation et de la communication
• Leadership et capacité à fédérer autour d'un projet commun
• Rigueur, organisation et capacité d'anticipation
• Force de proposition et décision
LES CONDITIONS DU POSTE
• Type de poste : Emploi permanent
• Grade d’accès / Catégorie : A+ ou A (filière Administrative ou sociale)
• NBI : 50 points
• Lieu de travail : Albi
• Temps complet : 1607 heures
• Connaissance approfondie des politiques de l’autonomie et du cadre réglementaire
• Expérience en management et pilotage d'équipe
• Maîtrise des méthodes de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
• Excellente compréhension du fonctionnement des collectivités
🔹 Qualités requises
• Diplomatie, sens de la négociation et de la communication
• Leadership et capacité à fédérer autour d'un projet commun
• Rigueur, organisation et capacité d'anticipation
• Force de proposition et décision
LES CONDITIONS DU POSTE
• Type de poste : Emploi permanent
• Grade d’accès / Catégorie : A+ ou A (filière Administrative ou sociale)
• NBI : 50 points
• Lieu de travail : Albi
• Temps complet : 1607 heures
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.