Instructeur expert en urbanisme (F/H)
Offre n° O081250307001103
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier -
Intégré à une équipe de huit personnes, l’agent instruit les autorisations complexes d’urbanisme, participe au traitement des contentieux, est chargé
de la veille juridique, administre le logiciel métier et ses possibles évolutions. Il assure enfin le pilotage des données relatives aux autorisations d’urbanisme.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste -
Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
Déplacements sur le territoire de l’agglomération
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Intégré à une équipe de huit personnes, l’agent instruit les autorisations complexes d’urbanisme, participe au traitement des contentieux, est chargé
de la veille juridique, administre le logiciel métier et ses possibles évolutions. Il assure enfin le pilotage des données relatives aux autorisations d’urbanisme.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste -
Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
Déplacements sur le territoire de l’agglomération
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
Instruction des autorisations d’urbanisme complexes
Désamorcer le contentieux Coordination avec le juriste de l’agglomération du grand albigeois pour assurer le suivi des dossiers contentieux liés aux autorisations d’urbanisme
Administration de l’outil métier :
Piloter avec la Direction des Systèmes Informatiques, l’installation du nouveau logiciel
Adapter et paramétrer les outils métier aux évolutions constantes du droit et de la réglementation
Poursuivre la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Conception d’outils techniques et réglementaires :
Suivi statistique / analyse des données relatives aux autorisations d’urbanisme
Création d’une veille juridique
Conseils technico-juridiques auprès des agents du service
Instruction des autorisations d’urbanisme complexes
Désamorcer le contentieux Coordination avec le juriste de l’agglomération du grand albigeois pour assurer le suivi des dossiers contentieux liés aux autorisations d’urbanisme
Administration de l’outil métier :
Piloter avec la Direction des Systèmes Informatiques, l’installation du nouveau logiciel
Adapter et paramétrer les outils métier aux évolutions constantes du droit et de la réglementation
Poursuivre la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Conception d’outils techniques et réglementaires :
Suivi statistique / analyse des données relatives aux autorisations d’urbanisme
Création d’une veille juridique
Conseils technico-juridiques auprès des agents du service
Profils recherchés
Profil - formation - expérience -
Expérience exigée en droit de l’urbanisme et de l’aménagement
Maîtrise des réglementations de l’urbanisme, de l’environnement, connaissances sur le code de la construction, sur le code du patrimoine (niveau bac+5)
Ressources ou compétences requises -
Savoirs :
Maîtriser les réglementations à prendre en compte dans l'instruction des autorisations d'urbanisme : urbanisme, environnement, construction et habitation, code du patrimoine....
Maîtriser les outils informatiques et numériques spécifiques à l'instruction (dématérialisation des ADS, bureautique...)
Savoir-être :
Avoir une approche pragmatique et synthétique
Être dynamique, réactif et alerter sur les difficultés traitées
Disposer d’une organisation rigoureuse, faire preuve d’autonomie
Faire preuve de qualités de discrétion, d’écoute et de diplomatie
Expérience exigée en droit de l’urbanisme et de l’aménagement
Maîtrise des réglementations de l’urbanisme, de l’environnement, connaissances sur le code de la construction, sur le code du patrimoine (niveau bac+5)
Ressources ou compétences requises -
Savoirs :
Maîtriser les réglementations à prendre en compte dans l'instruction des autorisations d'urbanisme : urbanisme, environnement, construction et habitation, code du patrimoine....
Maîtriser les outils informatiques et numériques spécifiques à l'instruction (dématérialisation des ADS, bureautique...)
Savoir-être :
Avoir une approche pragmatique et synthétique
Être dynamique, réactif et alerter sur les difficultés traitées
Disposer d’une organisation rigoureuse, faire preuve d’autonomie
Faire preuve de qualités de discrétion, d’écoute et de diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9
Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Marc PAPEIX, Responsable du service urbanisme
Tél. : 05 63 76 05 80
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9
Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Marc PAPEIX, Responsable du service urbanisme
Tél. : 05 63 76 05 80
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.