Assistant archiviste

Offre n° O081250227001164
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Rue de l'Hôtel de ville, Castres (Tarn)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Castres recrute UN ASSISTANT ARCHIVISTE (H/F)
Service Secrétariat Général – Pôle Conservation et Archives
Agent de catégorie B – Temps complet
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public

Située au cœur du triangle Toulouse - Albi - Carcassonne et à proximité du Sidobre et de la Montagne Noire, Castres, forte de ses 43000 habitants, est idéalement située sur le territoire Tarnais.

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Conservation et Archives, rattaché au Secrétariat général, vous assurerez le traitement, la conservation et la valorisation des fonds d’archives tout en garantissant leur accessibilité au public et aux services de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
Assurer le Traitement, le classement et la numérisation des fonds : tri, description archivistique, gestion informatique des archives ;
Veiller à la conservation et à la préservation des fonds : suivi des conditions de conservation et mise en œuvre des mesures de préservation ;
Assurer la communication des fonds : accueil et renseignement du public en salle de lecture, réponse aux demandes de consultation et d’information des services versants, de la direction et des demandeurs externes à la Collectivité ;
Participer à la mise en place de l’archivage électronique : accompagnement des services, sensibilisation à la gestion des documents numériques et contribution à l’intégration dans un système d’archivage pérenne.
Assurer la valorisation et la médiation des fonds d’archives : participation à des actions de médiation, de communication et de mise en valeur des documents patrimoniaux.
Toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.

Conditions de travail / Rémunération:
Temps de travail : 36h par semaine + 6 jours d'ARTT / Travail du mardi au samedi.
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure spécialisée en archivistique.
Une première expérience similaire au sein d’une collectivité serait appréciée.
Permis B obligatoire

Compétences :
Maîtriser les techniques d’archivage et le cadre règlementaire ;
Connaître l’organisation et les missions d’une collectivité ;
Travailler en mode collaboratif et coopératif ;
Appliquer une méthodologie de recherche documentaire efficace ;
Capacité d’adaptation aux nouvelles technologies de l’information ;
Connaissance appréciée d’Avenio et Avenio Web.

Qualités requises :
Sens de l’organisation et des priorités ;
Esprit d’équipe, travail collaboratif et qualités relationnelles ;
Discrétion professionnelle et respect des obligations de confidentialité ;
Rigueur et méthodologie ;
Capacités rédactionnelles.
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0563715884
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire - Service Ressources humaines, BP 10406, 81108 CASTRES Cedex –
AU PLUS TARD LE 31 MARS 2025.
>> Pour tout renseignement :
• Sur le poste : Yann LOGELIN, Responsable du Pôle Conservation et Archives y.logelin@ville-castres.fr ;
• Sur le recrutement : Perrine FABRE, Assistante recrutement : recrutement@ville-castres.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.