Technicien études et travaux des réseaux humides (F/H)
Offre n° O081250211001349
Publiée le 11/02/2025
Synthèse de l'offre
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction du cycle de l’eau, le bureau d’étude en lien avec les services administratifs et opérationnels de la direction du cycle de l’eau, assure l’élaboration et la conduite des opérations d’investissement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales.
Définition du métier ou de la fonction -
Le technicien études et travaux des réseaux humides pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d'un projet de création ou de réhabilitation de réseau d’eau potable, d’assainissement ou d’eaux pluviales.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous l’autorité du responsable du bureau d’études et du directeur du cycle de l’eau, le technicien bureau d’études travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la direction du cycle de l’eau ainsi qu’avec les autres services de l’agglomération (voirie, espaces verts, domaines publics, …).
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Définition du métier ou de la fonction -
Le technicien études et travaux des réseaux humides pilote et réalise, en interne ou en externe, les études préalables et les études de conception d'un projet de création ou de réhabilitation de réseau d’eau potable, d’assainissement ou d’eaux pluviales.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous l’autorité du responsable du bureau d’études et du directeur du cycle de l’eau, le technicien bureau d’études travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la direction du cycle de l’eau ainsi qu’avec les autres services de l’agglomération (voirie, espaces verts, domaines publics, …).
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités -
Missions techniques :
• Concevoir des plans :
- pour des projets de toute envergure en matière de réseaux d'eau potable et d'assainissement et assurer les missions de maîtrise d’œuvre interne associées à la réalisation d'opérations
- des plans techniques et des profils pour des projets de travaux en eau potable et assainissement
• Réaliser l'état des lieux avec recherche de plans ou documents existants (permis de construire…)
• Traiter les données de base collectées (résultats ITV, levés topographiques, DT/DICT …)
• Réaliser ou compléter les enquêtes terrain (prise de côtes, enquêtes domiciliaires …)
• Maîtriser les logiciels métiers MENSURA et AUTOCAD
• Réaliser les DOE
• Assurer la veille technique et réglementaire dans le domaine des travaux réseaux humides
Missions organisationnelles :
• Après validation du programme :
- assurer la maîtrise d'ouvrage opérationnelle de son portefeuille d'opérations
- assurer la maîtrise d’œuvre interne de son portefeuille d'opérations
• Assurer le suivi technique des procédures de réalisation des opérations liées à des marchés publics
• Suivre et animer les réunions de chantier
• Concevoir et tenir les tableaux de bord, plannings de chantier
• Conduire la concertation et la coordination avec les communes et les autres services de l’agglomération : voirie, espaces verts, domaines publics, …
• Mettre en œuvre la programmation de travaux réseaux humides
• Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l'avancement de l'opération en garantissant la qualité du processus de décision
• Engager, piloter, suivre, contrôler et valider la réalisation des travaux des entreprises et toutes autres prestataires connexes (SPS, géomètres ...) avec suivi terrain
• Coordonner les relations des différents intervenants de l'opération (entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l'espace public, services de l'état, financeurs, communes et autres maîtres d'ouvrages) par le biais de concertation et information constante
• Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d'ouvrage lors de la réalisation des travaux et suivre la qualité et l'avancement des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
Missions administratives et financières :
• Chiffrer les opérations en veillant au respect des enveloppes budgétaires
• Assurer le suivi budgétaire des opérations
• Établir les dossiers techniques de conception des projets
• Veiller et assurer la conformité de toutes procédures administratives nécessaires (dossier loi sur eau, servitudes, foncier notamment, permis de construire)
• Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec les services de commande publique et juridique
• Être le garant du bon déroulement et acceptation des travaux, notamment grâce au strict respect des obligations en terme d'information aux partenaires, de sécurité et préservation de la santé des travailleurs et des environnants
• Élaborer les documents de présentation relatifs à l'opération (notes de présentation)
Missions techniques :
• Concevoir des plans :
- pour des projets de toute envergure en matière de réseaux d'eau potable et d'assainissement et assurer les missions de maîtrise d’œuvre interne associées à la réalisation d'opérations
- des plans techniques et des profils pour des projets de travaux en eau potable et assainissement
• Réaliser l'état des lieux avec recherche de plans ou documents existants (permis de construire…)
• Traiter les données de base collectées (résultats ITV, levés topographiques, DT/DICT …)
• Réaliser ou compléter les enquêtes terrain (prise de côtes, enquêtes domiciliaires …)
• Maîtriser les logiciels métiers MENSURA et AUTOCAD
• Réaliser les DOE
• Assurer la veille technique et réglementaire dans le domaine des travaux réseaux humides
Missions organisationnelles :
• Après validation du programme :
- assurer la maîtrise d'ouvrage opérationnelle de son portefeuille d'opérations
- assurer la maîtrise d’œuvre interne de son portefeuille d'opérations
• Assurer le suivi technique des procédures de réalisation des opérations liées à des marchés publics
• Suivre et animer les réunions de chantier
• Concevoir et tenir les tableaux de bord, plannings de chantier
• Conduire la concertation et la coordination avec les communes et les autres services de l’agglomération : voirie, espaces verts, domaines publics, …
• Mettre en œuvre la programmation de travaux réseaux humides
• Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l'avancement de l'opération en garantissant la qualité du processus de décision
• Engager, piloter, suivre, contrôler et valider la réalisation des travaux des entreprises et toutes autres prestataires connexes (SPS, géomètres ...) avec suivi terrain
• Coordonner les relations des différents intervenants de l'opération (entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l'espace public, services de l'état, financeurs, communes et autres maîtres d'ouvrages) par le biais de concertation et information constante
• Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d'ouvrage lors de la réalisation des travaux et suivre la qualité et l'avancement des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
Missions administratives et financières :
• Chiffrer les opérations en veillant au respect des enveloppes budgétaires
• Assurer le suivi budgétaire des opérations
• Établir les dossiers techniques de conception des projets
• Veiller et assurer la conformité de toutes procédures administratives nécessaires (dossier loi sur eau, servitudes, foncier notamment, permis de construire)
• Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec les services de commande publique et juridique
• Être le garant du bon déroulement et acceptation des travaux, notamment grâce au strict respect des obligations en terme d'information aux partenaires, de sécurité et préservation de la santé des travailleurs et des environnants
• Élaborer les documents de présentation relatifs à l'opération (notes de présentation)
Profils recherchés
Profil - formation - expérience -
• Bac +2/3 avec spécialisation en eau potable, assainissement, hydraulique urbaine ou VRD
• Permis B / AIPR
• Expérience souhaitée : 2 ans dans un poste similaire
Ressources ou compétences requises -
Savoir :
• Connaître les principes de l'hydraulique
• Connaître les fascicules 70 et 71. Pose des réseaux ou équipements connexes eau potable et assainissement
• Savoir réaliser un dossier technique complet d'études de travaux et les chiffrer à partir de BPU
• Savoir créer des plans de travaux (dessinateur/projeteur) et établir des profils en long
• -avoir réaliser des enquêtes de terrain concernant la faisabilité des opérations et les contraintes associées
• Savoir utiliser les logiciels métier de cartographie (CAO/DAO) et les outils informatiques de bureautique (Pack office)
• Savoir consulter un SIG
• Savoir réaliser les démarches administratives en lien avec les travaux (DAET, DPV, DT …)
• Connaître la réglementation liées à la construction des réseaux ou ouvrages d'eau potable et d'assainissement
• Connaître l'exécution technique et financière des marchés publics de travaux
• Connaître les finances publiques et procédures budgétaires
• Connaître la topographie
Savoir-faire :
• Planifier, suivre et coordonner des chantiers de réseaux humides réalisés par des entreprises
• Proposer et étudier des solutions techniques pour les opérations et vérifier leur faisabilité technique et financière
• Échanger, consulter et coordonner avec les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
• Chiffrer les coûts des travaux réseaux humides
• Contrôler, évaluer la réalisation des travaux de réseaux humides
• Surveiller des chantiers de travaux
• Animer une réunion
• Rédiger des courriers et des comptes rendus
• Savoir mesurer la qualité de son travail et fournir des indicateurs réglementaires
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et rigueur
• Esprit d’initiative et de proposition
• Capacité de travail en équipe
• Aisance relationnelle
• Bac +2/3 avec spécialisation en eau potable, assainissement, hydraulique urbaine ou VRD
• Permis B / AIPR
• Expérience souhaitée : 2 ans dans un poste similaire
Ressources ou compétences requises -
Savoir :
• Connaître les principes de l'hydraulique
• Connaître les fascicules 70 et 71. Pose des réseaux ou équipements connexes eau potable et assainissement
• Savoir réaliser un dossier technique complet d'études de travaux et les chiffrer à partir de BPU
• Savoir créer des plans de travaux (dessinateur/projeteur) et établir des profils en long
• -avoir réaliser des enquêtes de terrain concernant la faisabilité des opérations et les contraintes associées
• Savoir utiliser les logiciels métier de cartographie (CAO/DAO) et les outils informatiques de bureautique (Pack office)
• Savoir consulter un SIG
• Savoir réaliser les démarches administratives en lien avec les travaux (DAET, DPV, DT …)
• Connaître la réglementation liées à la construction des réseaux ou ouvrages d'eau potable et d'assainissement
• Connaître l'exécution technique et financière des marchés publics de travaux
• Connaître les finances publiques et procédures budgétaires
• Connaître la topographie
Savoir-faire :
• Planifier, suivre et coordonner des chantiers de réseaux humides réalisés par des entreprises
• Proposer et étudier des solutions techniques pour les opérations et vérifier leur faisabilité technique et financière
• Échanger, consulter et coordonner avec les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
• Chiffrer les coûts des travaux réseaux humides
• Contrôler, évaluer la réalisation des travaux de réseaux humides
• Surveiller des chantiers de travaux
• Animer une réunion
• Rédiger des courriers et des comptes rendus
• Savoir mesurer la qualité de son travail et fournir des indicateurs réglementaires
Savoir-être :
• Sens de l’organisation et rigueur
• Esprit d’initiative et de proposition
• Capacité de travail en équipe
• Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.