Gestionnaire « Mineurs Non Accompagnés »
Offre n° O081250109000105
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, la Direction Enfance Famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction Enfance Famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
A cet effet, le service Mineurs Non Accompagnés assure une mission de protection de l’enfance auprès de plus de 300 mineurs et majeurs isolés étrangers sur le territoire tarnais ; Il se compose d’un chef de service, de 2 gestionnaires-secrétaires de dossiers et d’un référent MNA.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, la Direction Enfance Famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction Enfance Famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
A cet effet, le service Mineurs Non Accompagnés assure une mission de protection de l’enfance auprès de plus de 300 mineurs et majeurs isolés étrangers sur le territoire tarnais ; Il se compose d’un chef de service, de 2 gestionnaires-secrétaires de dossiers et d’un référent MNA.
Missions / conditions d'exercice
§ Assure l’accueil physique et téléphonique des personnes en lien avec l’activité du service (primo-arrivants, bénéficiaires MNA, partenaires institutionnels, autres services de la Collectivité)
§ Assiste le chef de service dans la gestion administrative des personnes évaluées par le DDAEOMI81 (Dispositif Départemental d'Accueil, d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolées du Tarn) et des mineurs et majeurs confiés
§ Assure la gestion du dossier unique de l’enfant et sa future dématérialisation
§ Effectue la saisie informatique des données relatives aux bénéficiaires MNA dans le logiciel métier IODAS
§ Rédige les correspondances (courriels et courriers) en direction des partenaires : MECS / Cabinets d’avocats / Tribunaux judiciaires / Préfecture / CPAM / Hôpitaux / Etablissements scolaires / Education nationale / CFA / Résidences Habitats Jeunes / Trésor Public...
§ Rédige des courriers à l’attention des bénéficiaires dans le cadre de leur suivi
§ Effectue les démarches pour l’ouverture des droits à l’assurance maladie avec la CPAM ou la MSA
§ Assure les liaisons avec tous les services de la Direction Enfance Famille, de la Direction de l’Action Sociale Territoriale et de la MDA nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires
§ Assure un lien quotidien avec le référent MNA pour une prise en charge de qualité dans le suivi des bénéficiaires
§ Réalise le contrôle des recettes (Etat et autres départements) et des états de frais des MECS
§ Assure la fonction de Régisseur suppléant de la régie d'avance MNA
§ Assure la fonction de Référent AEM auprès de la Préfecture
§ Contribue à l'élaboration et au suivi des outils de pilotage
§ Assure la permanence du service et l'intérim du binôme
§ Archive les dossiers des enfants confiés
§ Assure occasionnellement le transport de bénéficiaires
§ Assiste le chef de service dans la gestion administrative des personnes évaluées par le DDAEOMI81 (Dispositif Départemental d'Accueil, d’Evaluation et d’Orientation des Mineurs Isolées du Tarn) et des mineurs et majeurs confiés
§ Assure la gestion du dossier unique de l’enfant et sa future dématérialisation
§ Effectue la saisie informatique des données relatives aux bénéficiaires MNA dans le logiciel métier IODAS
§ Rédige les correspondances (courriels et courriers) en direction des partenaires : MECS / Cabinets d’avocats / Tribunaux judiciaires / Préfecture / CPAM / Hôpitaux / Etablissements scolaires / Education nationale / CFA / Résidences Habitats Jeunes / Trésor Public...
§ Rédige des courriers à l’attention des bénéficiaires dans le cadre de leur suivi
§ Effectue les démarches pour l’ouverture des droits à l’assurance maladie avec la CPAM ou la MSA
§ Assure les liaisons avec tous les services de la Direction Enfance Famille, de la Direction de l’Action Sociale Territoriale et de la MDA nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires
§ Assure un lien quotidien avec le référent MNA pour une prise en charge de qualité dans le suivi des bénéficiaires
§ Réalise le contrôle des recettes (Etat et autres départements) et des états de frais des MECS
§ Assure la fonction de Régisseur suppléant de la régie d'avance MNA
§ Assure la fonction de Référent AEM auprès de la Préfecture
§ Contribue à l'élaboration et au suivi des outils de pilotage
§ Assure la permanence du service et l'intérim du binôme
§ Archive les dossiers des enfants confiés
§ Assure occasionnellement le transport de bénéficiaires
Profils recherchés
§ Connaissance approfondie du cadre législatif (CASF et code civil) de la protection de l’enfance
§ Connaissance du cadre législatif du droit au séjour (CESEDA)
§ Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des tribunaux judiciaires
§ Connaissances générales relatives aux mineurs non accompagnés
§ Connaissance du fonctionnement et de l’organisation administrative du Département
§ Agilité informatique et connaissance des logiciels métiers IODAS WEB, ASTRE, Business Object (statistiques)
§ Maîtrise des outils bureautique (messagerie électronique, Word, Excel, Powerpoint, One Note, outil de travail collaboratif)
§ Apporter une réponse adaptée et conforme à la qualité du service attendu
§ Savoir appliquer les procédures en vigueur à la Direction Enfance Famille
§ Savoir travailler en transversalité au sein de la Direction Enfance Famille
§ Savoir prendre des notes et rédiger des comptes-rendus et synthèses
§ Savoir rédiger des courriers administratifs
§ Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
§ Rendre compte et alerter sa hiérarchie
§ Rigueur, organisation, discrétion
§ Qualités rédactionnelles avérées
§ Sens des responsabilités
§ Qualités relationnelles et diplomatiques
§ Être autonome
LES CONDITIONS DU POSTE
§ Type de poste : Emploi permanent
§ Rédacteur territorial – Catégorie B
§ Résidence administrative à Albi
§ Temps de travail : temps complet, 1607 heures
§ Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
§ Déplacement sur le territoire tarnais à prévoir (permis B indispensable)
§ Présence obligatoire lors des permanences liées aux horaires d’ouverture au public
§ Connaissance du cadre législatif du droit au séjour (CESEDA)
§ Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des tribunaux judiciaires
§ Connaissances générales relatives aux mineurs non accompagnés
§ Connaissance du fonctionnement et de l’organisation administrative du Département
§ Agilité informatique et connaissance des logiciels métiers IODAS WEB, ASTRE, Business Object (statistiques)
§ Maîtrise des outils bureautique (messagerie électronique, Word, Excel, Powerpoint, One Note, outil de travail collaboratif)
§ Apporter une réponse adaptée et conforme à la qualité du service attendu
§ Savoir appliquer les procédures en vigueur à la Direction Enfance Famille
§ Savoir travailler en transversalité au sein de la Direction Enfance Famille
§ Savoir prendre des notes et rédiger des comptes-rendus et synthèses
§ Savoir rédiger des courriers administratifs
§ Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
§ Rendre compte et alerter sa hiérarchie
§ Rigueur, organisation, discrétion
§ Qualités rédactionnelles avérées
§ Sens des responsabilités
§ Qualités relationnelles et diplomatiques
§ Être autonome
LES CONDITIONS DU POSTE
§ Type de poste : Emploi permanent
§ Rédacteur territorial – Catégorie B
§ Résidence administrative à Albi
§ Temps de travail : temps complet, 1607 heures
§ Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)
§ Déplacement sur le territoire tarnais à prévoir (permis B indispensable)
§ Présence obligatoire lors des permanences liées aux horaires d’ouverture au public
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.