Chargé de l'Emploi et Compétences (H/F)

Offre n° O081241126000287
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service Emploi et Compétences, rattaché à la Direction des Ressources Humaines au sein de la Direction générale des Ressources et de la Transformation Administrative, est le pilier de la gestion des recrutements, des formations et de l'accompagnement des parcours professionnels de nos 2 200 agents.

Composé d'une équipe dynamique et réactive, ce service œuvre à valoriser les compétences, stimuler le développement professionnel et renforcer l'attractivité de notre Collectivité.

Rejoignez-nous pour contribuer à une mission essentielle : faire grandir les talents au service d’un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des procédures de mobilité et de recrutement :
 Gérer les procédures de recrutement internes et externes (analyse du besoin, recherche des candidats, conseiller les services sur le choix des candidats à recruter…)
 Gérer les demandes de remplacement
 Participer à des salons de recrutements et interventions dans les écoles afin de développer l’attractivité de la Collectivité et les opportunités de recrutement
 Organiser et conduire les entretiens de recrutement
 Préparer, ouvrir et organiser les concours de la Fonction Publique Hospitalière
 Négocier avec les candidats les conditions d’arrivée
 Rédiger les pièces administratives liées au recrutement
 Traiter les demandes d’emploi
 Assurer le suivi des emplois et l’actualisation de la bibliothèque des fiches de poste

Assurer la mise en œuvre du plan de formation, son suivi et son évaluation :
 Participer à l’élaboration du plan de formation (recueillir des besoins, analyser, prioriser, mettre en œuvre, suivre et évaluer)
 Dans le cadre des actions de formation, élaborer des cahiers des charges et étudier les offres selon les règles de la commande publique
 Mettre en place un système d’évaluation des actions de formation menées

Accompagnement les Directions et les Services en termes de recrutement et de formation :
 Conseiller les agents en cours de mobilité, de réorientation ou dans leur projet de formation

Participation aux missions du service « emploi et compétences » :
 Rédiger des courriers, des notes, des rapports…
 Participer à l’alimentation et à l’analyse des tableaux de bord
 Effectuer diverses études juridiques statutaires et/ou des analyses de situations particulières
 Assurer la gestion comptable sur le logiciel ASTRE
Profils recherchés
 Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et hospitalière
 Connaissance en ressources humaines et en comptabilité publique
 Connaissance de la formation statutaire obligatoire et du dispositif CPF (Compte Personnel de Formation)
 Sensibilisation à la règlementation de la commande publique
 Maîtrise des techniques d’entretien de recrutement
 Maîtrise des outils informatiques
 Etre force de proposition
 Méthode, rigueur et organisation
 Capacités d’analyse et de synthèse
 Réactivité et capacité d’adaptation et d’anticipation
 Forte capacités rédactionnelles et aisance relationnelle
 Sens du travail en équipe
 Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.