EVALUATEUR MEDICO-SOCIAL (h/f)

Offre n° O081241001001141
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Gaillac (Tarn)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

La Direction de l’Autonomie, identifiée comme guichet unique avec sa Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), rayonne sur l’ensemble du territoire Tarnais pour répondre aux besoins des publics fragiles (21 468 appels, 4 924 accueils physiques et 251 rendez-vous pris) et les accompagner dans leurs parcours de vie (personnes âgées (6 038), en situation de handicap (1 694) et leurs aidants).
Le service médicosocial évaluation et accompagnement rassemble 5 équipes pluridisciplinaires spécialisées composées d’agents administratifs, de médecins, d’ergothérapeutes, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux. Ce service assure l’évaluation médicosociale des droits aux prestations légales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation du handicap, l’évaluation des personnes majeures les plus vulnérables et l’accueil familial à titre onéreux pour les adultes.
Missions / conditions d'exercice
• Evaluer à domicile la perte d’autonomie et les besoins de la personne âgée et de son aidant pour le maintien à domicile et proposer le plan d’aide (demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de Services Ménagers et demandes de Carte Mobilité Inclusion),
• Evaluer à domicile la perte d’autonomie et les besoins de Services Ménagers des personnes handicapées au titre de l’aide sociale,
• Evaluer à domicile les personnes majeures vulnérables dans le cadre des procédures Personnes Majeures Vulnérables du Département,
• Rédiger les rapports d’évaluation,
• Renforcer l’activité d’évaluation des 3 équipes départementales Personnes Agées,
• Informer les personnes âgées et leur entourage sur les prises en charge les plus adaptées et sur les ressources du territoire,
• Contribuer aux actions de repérage mises en place dans le service visant à la prévention : repérage des aidants, de la fragilité…,
• Contribuer à la prévention des risques et à la prévention de la dépendance notamment pour les aidants familiaux,
• Accueillir les usagers lors de permanences physiques et téléphoniques,
• Prendre en compte les situations dans une approche globale et mobiliser les ressources et offres de service du tissu sanitaire, social et associatif du territoire d’intervention, notamment en développant un travail de partenariat avec le réseau gérontologique territorial,
• Evaluer en lien avec les Maisons du Département les signalements de personnes majeures vulnérables concernant les personnes âgées selon les besoins du service,
• Participer aux réunions animées par le médecin de pôle ou le chef de service.
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat d’Assistant Social ou Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale – Catégorie A,
• Connaissance des ressources du réseau gérontologique de son pôle géographique d’intervention,
• Connaissance de la législation APA et du règlement départemental d’action sociale,
• Permis de conduire obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.