Gestionnaire carrière - réfèrent technique Pôle carrière

Offre n° O081240912001344
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service Gestion Administrative du Personnel est rattaché à la Direction des Ressources Humaines au sein de la Direction générale des Ressources et de la Transformation Administrative.
Il a en charge la gestion de la carrière, de la paie, de la maladie, des accidents de travail / maladies professionnelles et de la prévoyance pour l’ensemble des 2 200 agents titulaires et contractuels.
Ce service, composé d’une équipe dynamique de 14 collaborateurs et d’une Cheffe de service, s’organise autour de 3 pôles : Carrière, Paie et Santé, encadré techniquement par des référents.
Missions / conditions d'exercice
• Réfèrent technique du pôle carrière : organiser et coordonner l’activité de l’équipe autour de l’ensemble des sujets traités par le pôle,
• Gérer la carrière d’un portefeuille d’agents titulaires.

ACTIVITES DE REFERENT TECHNIQUE « CARRIERE » :
• Coordonner le travail quotidien des gestionnaires du pôle carrière et leur apporter un soutien technique,
• Assurer le suivi mensuel des actes de gestion en vue de leur mise en paie,
• Mettre en place et tenir à jour les procédures communes à tous les gestionnaires du pôle carrière, en lien avec les groupes techniques internes (tableaux de gestion) et en assurer le suivi quotidien,
• Superviser l’organisation des campagnes annuelles : avancement de grade et de promotion interne, entretien professionnel et CIA,
• Assurer l’organisation des Commissions Administratives Paritaires ou des instances disciplinaires (rédaction de courriers, rapports),
• Mettre en œuvre avec les gestionnaires, les évolutions règlementaires impactant les déroulements de carrières (reclassement, …),
• Suivre les mises à jour du logiciel en lien avec les techniciens informatiques et les autres référents du service (participation au groupe suivi des mises à jour),
• Assurer des recherches juridiques spécifiques,
• Etre l’interlocuteur privilégier du responsable de service sur les aspects carrières,
• Assurer la préparation des réunions internes de service ou de cellule, avec le chef de service et les autres référents techniques du service.

ACTIVITES DE GESTIONNAIRE :
• Rédiger tous les actes de gestion concernant le déroulement de carrière des agents (arrêtés, décisions…),
• Saisir dans le logiciel métier les nouvelles situations des agents,
• Assurer la préparation des avancements (grades, échelons, promotions internes),
• Tenir à jour le dossier administratif de l’agent : effectuer notamment le suivi de sa situation, l'archivage, le classement et la numérotation des éléments de carrière,
• Mettre en œuvre les textes et les lois en vigueur liés à la carrière des agents,
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des agents sur leur déroulement de carrière (les informer sur leur situation actuelle et éventuellement future) ou des correspondants de services extérieurs,
• Etablir une correspondance courante de gestion de l’agent (établissement d’états de services publics, de courriers d’informations aux agents...),
• Etablir des attestations de toutes natures (attestation employeur, attestation sécurité sociale, pour les mutuelles…),
• Participer aux groupes de travail thématiques internes.
Profils recherchés
• Fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, d’Etat, hospitalière,
• Maîtrise des statuts particuliers des cadres d’emploi,
• Maîtrise des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
• Méthodes d'élaboration et de suivi de tableaux de bord,
• Connaissance du logiciel BO,
• Maitriser le Pack Office (Word, Excel, Outlook) et exploiter les logiciels métier et bases de données (ASTRES RH, ASTRE GF,…),
• Etre force de proposition dans son champ d’activité,
• Aptitudes relationnelles et pédagogiques : qualités d’écoute, de dialogue et d’observation,
• Sens de l’organisation : savoir gérer l’urgence, définir les priorités en fonction des diverses échéances à respecter,
• Rigueur, méthode : dans un souci permanent de fiabilité, l’agent doit être capable de mettre en place des procédures internes de contrôle et de vérification,
• Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services de la DRH, ainsi qu’avec les différents services de la Collectivité,
• Discrétion : respecter la confidentialité des informations traitées et communiquées,
• Autonomie,
• Qualités d’analyse, de maîtrise et de force de travail,
• Esprit d’initiative : être curieux et créatif et aimer faire évoluer ses connaissances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.