Référent(e) de parcours programme de réussite éducative (PRE)

Offre n° O081240910001071
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du gaz, Carmaux (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du contrat de ville, et plus particulièrement du Programme de Réussite Éducative (PRE), le CIAS Carmausin-Ségala recrute un(e) référent(e) de parcours.

Placé(e) sous l'autorité du coordonnateur de la réussite éducative et en lien fonctionnel avec le Directeur de la cohésion sociale le (la) référent(e) de parcours assure l'accompagnement individualisé des enfants âgés de 2 à 16 ans en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires. Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale dans les champs de la scolarité, du social, de l'éducatif, du sanitaire, de l'accès au culturel, du soutien à la parentalité.

CONDITIONS D’EXERCICE
-Formation dans le domaine éducatif et/ou social exigée
-Permis B obligatoire
-Disponibilité et adaptation dans l'organisation du travail (rendez-vous en soirée éventuel)


Poste à temps non complet - 21H
Rémunération statutaire / CNAS / Tickets restaurants
Missions / conditions d'exercice
ACCOMPAGNEMENT
• Prend connaissance des positionnements réalisés par les partenaires
• Participe aux premières rencontres des familles puis des enfants
• Identifie les problématiques et les besoins des enfants, en lien avec la famille et suite aux préconisations de l’équipe pluridisciplinaire (EPS)
• Elabore, suit et évalue les parcours
• Fixe les rendez-vous et réalise les entretiens avec les familles
• Positionne sur les actions adaptées aux parcours
• Accompagne physiquement et téléphoniquement les familles
• Oriente les familles auprès des structures locales concernant toute autre problématique
• Etablit des passerelles entre les familles et la vie locale (écoles, association, etc.)
• Développer et encourage l'autonomie de l'enfant et de sa famille pour la rendre actrice au sein du parcours
• Soutient les parents dans leur rôle éducatif
• Fait remonter les besoins des familles auprès du coordonnateur, est force de proposition afin de répondre aux problématiques rencontrées
• Assure la confidentialité quant à la prise en charge des familles
• Participe ou anime des actions collectives, ponctuellement

ADMINISTRATIF
• Constitue le dossier papier et numérique de l’enfant
• Assure le suivi administratif du parcours
• Assure la saisie des comptes rendus d’entretiens
• Gère les tableaux de bord de suivi des participants (entrées, sorties, caractéristiques)

COORDINATION
• Participe aux réunions d’équipes pluridisciplinaires (EPS)
• Travaille avec l’ensemble des partenaires qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille
• Participe aux réunions avec les différents acteurs et les partenaires du territoire
• Participe aux coordinations internes au service.
• Peut être pilote /référent.e d’un travail thématique (ex : accès à la culture, projets autour du numérique, actions-animations dans le QPV, …)
Profils recherchés
COMPETENCES
• Savoirs
-Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
-Connaissance du développement de l’enfant, des dispositifs éducatifs…
-Connaissance du P.R.E serait un plus

• Savoir faire
-Qualités rédactionnelles
-Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec les familles
-Maîtrise de l’outil informatique
-Aptitude à l’accueil et à la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés

• Savoir être
-Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité
-Aptitude à travailler en équipe
-Sens de l’écoute et de la communication ; qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0563802059
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) sont à adresser avant le 10 Octobre 2024 à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse suivante :

Communauté de Communes Carmausin- Ségala
Service Ressources Humaines
2 rue du gaz 81400 Carmaux

Ou bien par mail : recrutement@3c-s.fr

Pour toutes informations supplémentaires sur les missions du poste, contacter M. Benoit CHAUZY- Coordonnateur du Programme de Réussite Educative, b.chauzy-cias@3c-s.fr et/ou M François Greffier, Directeur Cohésion sociale, f.greffier@3c-s.fr et/ou Mme Maud Wolfgang, Chargée de Développement social, m.wolfgang@3c-s.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.