ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL EN POLYVALENCE DE SECTEUR (H/F)

Offre n° O081240910000673
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la Collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la Collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre Collectivité.

La Direction de l’Action Sociale Territoriale est une direction résolument tournée vers les territoires et la solidarité de proximité. 220 agents œuvrent au quotidien pour assurer une mission générale de prévention au travers de différents accompagnements (accès aux droits, aide éducative budgétaire, soutien administratif et social …), ainsi que des missions de protection des personnes vulnérables (informations préoccupantes, femmes victimes de violence …). L’accent est mis par les services de l’Insertion sur l’action que le Département doit mener dans le cadre du Réseau pour l’Emploi afin d’accompagner les publics les plus empêchés dans un parcours d’insertion socio professionnelle stable et durable. La gestion de l’allocation du RSA étant une compétence phare du Département.
Missions / conditions d'exercice
• Mise en place des conditions permettant aux individus, aux familles et aux groupes de devenir acteurs de leur propre développement
• Mise en œuvre de la politique sociale du Département auprès des habitants du secteur concerné, en les aidants dans la résolution de leurs problèmes sociaux et familiaux
Profils recherchés
• Maîtrise de la législation sociale, la réglementation, les orientations de la collectivité, ainsi que les institutions et dispositifs en matière d’action sociale, et de Protection des populations tout en possédant des compétences en techniques d’entretien d’aide à la personne, d’écoute active, méthodologie d’analyse et d’évaluation, des connaissances en psychologie et sociologie
• Maîtrise des connaissances liées à l’accompagnement social des familles, connaissance de l’institution et de son fonctionnement, de la législation en vigueur, des procédures et dispositifs matière d’action sociale, ainsi que des logiciels professionnels internes (SOLIS, IODAS…) et de bureautique Word et Excel
• Être en capacité d'accueillir les publics, d'informer sur les droits et dispositifs, d'orienter vers les interlocuteurs compétents selon les situations, d'écouter et de mener un entretien d'aide, d'analyser et d'évaluer des situations sociales pour établir des diagnostics sociaux et territoriaux, de synthétiser et de rédiger des rapports et enquêtes sociales, d'élaborer et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement et de suivis, d'animer des réunions et des rencontres, de développer un travail de partenariat avec les autres professionnels concernés
• Faire preuve d'éthique et d'empathie, avoir un esprit d'analyse et de synthèse, un sens du travail en équipe, une qualité d'écoute, ainsi que de la rigueur, de l'autonomie, de la méthode et de l'organisation, tout en respectant le secret professionnel et les règles de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
• Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
• De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
• De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
• Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
• Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.