Chargé de la fonction d'inspection en santé et sécurité au travail - ACFI (h/f)

Offre n° O081240821000530
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Tarn compte 2300 agents au sein d’une quinzaine de directions, exerçant 150 métiers au service des 400 000 habitants du territoire.
En 2024, l’Assemblée départementale a créé un poste permanent d’ACFI en santé et sécurité au travail. Cette internalisation s’inscrit dans un contexte de renouvellement de l’équipe de direction générale et d’une priorité politique en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents, visant une professionnalisation du réseau des préventeurs et des manageurs.

Au sein de la Direction générale adjointe des ressources et de la transformation administrative, ce poste est rattaché au Service d’appui au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques qui chapeaute, entre autres, la démarche stratégique de management des risques et supervise les bilans « égalité femme-homme » et « développement durable ».

Concevant, pilotant et évaluant la politique santé-prévention interne de la Collectivité, vous favorisez le dialogue et êtes force de proposition (et selon le cadre posé par l’article 5 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail). S’agissant d’une création de poste d’ACFI, vous proposerez une feuille de route et une méthode de travail transversale, dans la continuité des 3 objectifs de la direction générale adjointe (appui-conseil 360°, « aller vers », proactivité).
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vous contrôlez les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité et proposez toute mesure de nature à améliorer la prévention des risques professionnels, pour une culture commune « prévention sécurité » à déployer au sein des directions. Une meilleure prise en compte de la prévention (primaire et secondaire) s’avère essentielle de plus, face au vieillissement de la population des agents.

Interlocuteur.trice privilégié.e des manageuses et manageurs, vous appuyez, légitimez et contrôlez les règles de sécurité. Vous intervenez rapidement dans les services pour proposer des mesures immédiates si une situation grave survenait, en appui également du réseau des préventeurs.

Vous exercez en toute indépendance. Interlocuteur privilégié au sein du dialogue social, échangeant régulièrement avec les membres de la Formation spécialisée en santé, hygiène, conditions de travail, et siégeant dans l’instance afin d’adapter le plan de travail, prioriser les évaluations et présenter votre bilan annuel. Vous vous déplacez régulièrement sur les différents sites et accompagnez la délégation Formation spécialisée dans le cadre des visites.
Profils recherchés
- Connaissance de la réglementation dans le domaine santé, sécurité, hygiène et conditions de travail
- Connaissances en matière de prévention des risques professionnels, santé publique, accidentologie du travail, sociologie des organisations, mission et fonctionnement des instances de dialogue social, techniques d’enquêtes
- Maîtriser la bureautique, voire des outils collaboratifs
- Être capable de diagnostiquer, alerter, prioriser,
- Savoir rédiger (rapport, synthèse)
- Savoir mener une veille dans le domaine
- Savoir analyser un risque
- Observer, conseiller
- Gérer une gestion de crise, d’urgence ou dangereuse
- Aisance relationnelle
- Rigueur et sens de l’organisation
- Force de proposition et d’aide à la décision

LES CONDITIONS DU POSTE:
- Type de poste : Fonctionnaire ou Contractuel
- Catégorie A - Ingénieur
- Résidence administrative à Albi
- Temps de travail : temps complet, 1607 heures
- Permis B obligatoire
- Déplacements fréquents sur les différents sites du Département
- Ce poste n’ouvre pas droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
- Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.