ARCHIVISTE

Offre n° O080250401001022
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie
Lieu de travail
14 rue jules lardiere, Fouilloy (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Fouilloy souhaite confier à un(e) archiviste la mission de classement de ses
archives.
Ces archives sont aujourd’hui conservées dans le local d’archives de la mairie. L’objectif est
d’effectuer le tri réglementaire entre archives à conserver et archives éliminables, de rédiger un inventaire (fichier bureautique de type tableur) pour faciliter la recherche de documents et de procéder au conditionnement des documents classés pour en assurer une meilleure conservation matérielle. L’archiviste sera aussi chargé de préparer le dépôt réglementaire des archives historiques pour leur transfert aux Archives départementales de la Somme (rédaction du bordereau de dépôt, conditionnement pour le transport).
L’archiviste s’attachera, également, à transmettre au maire et au personnel administratif
toutes les informations nécessaires à l’utilisation, comme à la mise à jour, de l’inventaire réalisé.
La mission s’effectuera sous le contrôle scientifique et technique des Archives
départementales
Missions / conditions d'exercice
éliminations réglementaires ;
• classement, incluant toutes les étapes intellectuelles et matérielles (tri, description archivistique, cotation, rédaction d'inventaire, conditionnement matériel) de l'ensemble
des documents faisant l'objet de cette vacation ;
• rangement des documents conditionnés dans le local ou les locaux destinés à assurer leur conservation pérenne ;
• préparation du dépôt réglementaire des archives historiques aux Archives
départementales ;
• transmission du récolement obligatoire des archives de la commune aux Archives
départementales ;
• sensibilisation du personnel communal aux bonnes pratiques archivistiques
Profils recherchés
Profil recherché :
Titulaire d'une formation supérieure en archivistique de niveau master (une expérience dans le traitement de fonds d'archives communales constituerait un atout supplémentaire).

Connaissances et aptitudes requises :
• maîtrise du cadre normatif applicable aux archives publiques en général et des archives
communales en particulier ;
• respect des délais, capacité à prioriser ;
• bon relationnel ;
• rigueur et méthode ;
• respect des règles de confidentialité ;
• pas de contre-indication au port de charges ni à la poussière

Contact et modalités de candidature

Contact
0322481219
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.