Chargé(e) de conservation préventive et curative

Offre n° O080250327001361
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
61 Rue Saint-Fuscien, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
28/06/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service organisation et moyens, le/la chargé(e) de conservation participe activement à la surveillance des conditions de conservation matérielle et de l’intégrité des collections en vue de leur sauvegarde et de leur communication au public. Il/elle apporte son conseil et son expertise technique sur les matériaux et sur les bonnes pratiques en matière de conservation préventive, de stockage et de conditionnement des documents et lors du montage des expositions. Il/elle apporte sa contribution à la programmation de mouvements de collections (transport, prêt, déménagement). Il/elle participe également à la sécurité et à la sureté des collections. Enfin, il ou elle impulse et organise le départ en restauration des documents d’archives.
Missions / conditions d'exercice
Conservation des collections expertise des Archives départementales en termes de conseil en conservation-restauration pour tous les partenaires (ensemble des services publics)

Contrôle des conditions de conservation dans les magasins (température, hygrométrie, infestations, poussière, etc.) avec exploitation des relevés thermo-hygrométriques au moyen de capteurs et du logiciel dédié (Trend) afin de prévenir les altérations
• Participer à la veille sanitaire des magasins de conservation et proposer les actions correctives nécessaires
• Suivre l’état de fonctionnement des centrales de traitement d’air sur les deux sites
• Exécuter les missions de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement, rangement des collections), d’entrée des nouvelles collections (constat d’état sanitaire) et les petites réparations urgentes
• Assurer la protection et la mise en valeur des documents (reconditionnements)
• Faire examiner et suivre les documents suspectés d’infection mycologique
• Restaurer si nécessaire certains documents d’archives ne nécessitant pas une prise en charge par un prestataire extérieur
• Etablir, en lien avec les responsables de séries, une programmation annuelle de documents à restaurer ou à relier
• Préparer, suivre et contrôler les travaux externalisés de restauration ou de reliure
• Reconditionner des pièces scellées, les enregistrer dans la base informatique
• Assurer la préparation et le suivi des documents envoyés à la désinfection
• Accompagner les chantiers de dépoussiérage, de conditionnement et apporter son conseil et son expertise
• Conditionner des documents spécifiques
• Organiser et suivre l’isolement des documents (vidage des déshumidificateurs)
• Donner un avis technique et aider à la rédaction des parties techniques en vue de l’élaboration des cahiers des charges des marchés publics en conservation et en restauration et en suivre l’exécution
Sécurité et sûreté des collections
• Piloter la rédaction du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) et accompagner sa mise en œuvre
• Sensibiliser et former les agents de la direction au respect des consignes de sécurité et aux règles de conservation préventive
• Gérer les sinistres internes et donner un avis technique sur les sinistres externes (communes, administrations, etc.)
• Identifier et mettre en œuvre des actions correctives en cas de sinistre
• Conseiller et accompagner les interlocuteurs et partenaires des AD, en particulier les communes, en matière de conservation préventive
• Participer à la veille sanitaire
Gestion et surveillance de l’équipement et du stock de matériel
• Définir les besoins en équipement et en produits spécifiques
• Veiller à leur approvisionnement et à leur répartition en fonction des besoins des personnels
• Préparer les commandes de matériel en lien avec le responsable du service et le chargé de gestion du service
• Participer si besoin à la réception des livraisons
Aide à la préparation des expositions et des supports pédagogiques
• Préparer les documents destinés à être exposés et les mettre en place
• Assurer l’encadrement et les mises sous vitrine
• Etablir les constats d’état et contribuer à la détermination de la valeur d’assurance en vue des prêts de documents
• Participer au démontage (rangement des documents ...)
• Apporter une aide matérielle au service éducatif en préparant les supports pédagogiques
Participation au service du public (par roulement)
• Participer à la gestion (magasinage) et à la surveillance de la salle de lecture
• Accueillir et conseiller les usagers et les orienter dans leurs recherches, en salle de lecture ou par téléphone
• Assurer l’acheminement des documents depuis les magasins de conservation jusqu’à leur délivrance aux usagers en salle de lecture
• Contrôler l’état de conservation des archives communiquées
• Assurer les réintégrations de documents consultés par les lecteurs
Activité annexe
• Participer ponctuellement à des chantiers de traitement matériel et intellectuel d’archives « papier » (dépoussiérage, classement, analyse, conditionnement)
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Missions non télétravaillables
• En cas de sinistre mettant en péril les documents d'archives, disponibilité pour intervention d'urgence
• Utilisation de produits et matériels dangereux
• Utilisation de la cisaille
• Ports de charges lourdes, gestes répétitifs (magasinage)
• Travail en sous-sol (magasins de conservation), poussières (magasinage
• Obligations liées au fonctionnement de la salle de lecture : harmonisation des périodes de congé et de RTT, astreinte de remplacement, respect des heures d‘ouverture
• Contrainte horaire ponctuelle le soir pour assurer la mise sous alarme du bâtiment principal (rue Saint-Fuscien)

Compétences requises :

Connaissances :
• Maîtrise des techniques de restauration des documents anciens
• Maîtrise de la technique de la reliure des documents
• Connaissance des techniques de conservation préventive des documents d’archives et des règles de sécurité
• Connaître les matériaux constitutifs et les procédés de fabrication du livre et du papier
• Maîtrise des logiciels de bureautique et du logiciel métier Gaïa

Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'organisation
• Aptitude au suivi et au contrôle

Comportements professionnels – motivations :
• Autonomie
• Sens du travail bien fait
• Créativité
• Patience
• Minutie et rigueur
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Réactivité
• Sens de la qualité du service offert au public
• Secret professionnel : en particulier non-divulgation du contenu de documents non librement communicables

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.