Gestionnaire comptable
Offre n° O080250221000256
Publiée le 21/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Stéphane CONTAL. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et de la Présidente du conseil d'administration, Madame Christelle HIVER, pour l'administration et le financement.
Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ALLEE DU BICETRE - CS 32606, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Affectation à la Sous-direction RH/finances - Groupement finances
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la mise en œuvre des évolutions réglementaires dans le domaine de la comptabilité publique ;
• Définir, suivre et contrôler l’application des procédures comptables ;
• Assister et conseiller les services en matière de comptabilité ;
• Participer à l’élaboration du compte financier unique ;
• Garantir le respect des délais de paiement des factures ;
• Assurer le contrôle des liquidations des budgets principal et annexe ;
• Veiller à l’exécution financière des marchés de fournitures et services ;
• Résoudre les problèmes comptables en lien avec la paierie départementale et les autres services ;
• Assurer la gestion du patrimoine à travers l’inventaire, le suivi des amortissements et l’émission des opérations d’ordre budgétaires ;
• Analyser les comptes des associations ;
• Gérer les écritures de fin d’exercice (reports, rattachements) ;
• Réaliser les opérations comptables liées aux marchés de travaux ;
• Gérer les relations avec les prestataires de logiciels comptables.
• Maîtriser l’instruction budgétaire et comptable M57 ;
• Maîtriser les outils informatiques ;
• Communiquer avec des interlocuteurs différents ;
• Identifier, analyser et proposer des solutions face à un problème ;
• Maîtrise souhaitée du logiciel de gestion comptable Grand Angle.
Avantages :
• RIFSEEP : IFSE de niveau B2 (825 €) + CIA annuel versé en deux fois ;
• Titres-restaurant : 8,00 € pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Participation aux mutuelles santé (15 €) et prévoyance (10 €) ;
• A dhésion au CNAS (offres culturelle, sportive, mesures sociales…).
• Définir, suivre et contrôler l’application des procédures comptables ;
• Assister et conseiller les services en matière de comptabilité ;
• Participer à l’élaboration du compte financier unique ;
• Garantir le respect des délais de paiement des factures ;
• Assurer le contrôle des liquidations des budgets principal et annexe ;
• Veiller à l’exécution financière des marchés de fournitures et services ;
• Résoudre les problèmes comptables en lien avec la paierie départementale et les autres services ;
• Assurer la gestion du patrimoine à travers l’inventaire, le suivi des amortissements et l’émission des opérations d’ordre budgétaires ;
• Analyser les comptes des associations ;
• Gérer les écritures de fin d’exercice (reports, rattachements) ;
• Réaliser les opérations comptables liées aux marchés de travaux ;
• Gérer les relations avec les prestataires de logiciels comptables.
• Maîtriser l’instruction budgétaire et comptable M57 ;
• Maîtriser les outils informatiques ;
• Communiquer avec des interlocuteurs différents ;
• Identifier, analyser et proposer des solutions face à un problème ;
• Maîtrise souhaitée du logiciel de gestion comptable Grand Angle.
Avantages :
• RIFSEEP : IFSE de niveau B2 (825 €) + CIA annuel versé en deux fois ;
• Titres-restaurant : 8,00 € pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Participation aux mutuelles santé (15 €) et prévoyance (10 €) ;
• A dhésion au CNAS (offres culturelle, sportive, mesures sociales…).
Profils recherchés
Compétences :
• Maîtriser l’instruction budgétaire et comptable M57 ;
• Maîtriser les outils informatiques ;
• Communiquer avec des interlocuteurs différents ;
• Identifier, analyser et proposer des solutions face à un problème ;
• Maîtrise souhaitée du logiciel de gestion comptable Grand Angle.
Aptitudes :
• Aptitudes organisationnelles ;
• Aptitudes rédactionnelles ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Rédaction – coopération interne ;
• Autonomie ;
• Etre force de propositions.
Profil :
Formation :
Formation en finances publiques ou comptabilité et gestion comptable.
Connaissances :
Règles de la comptabilité publique ;
Règles de la commande publique.
Expérience(s) :
Expérience souhaitée dans le domaine des finances publiques.
• Maîtriser l’instruction budgétaire et comptable M57 ;
• Maîtriser les outils informatiques ;
• Communiquer avec des interlocuteurs différents ;
• Identifier, analyser et proposer des solutions face à un problème ;
• Maîtrise souhaitée du logiciel de gestion comptable Grand Angle.
Aptitudes :
• Aptitudes organisationnelles ;
• Aptitudes rédactionnelles ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Rédaction – coopération interne ;
• Autonomie ;
• Etre force de propositions.
Profil :
Formation :
Formation en finances publiques ou comptabilité et gestion comptable.
Connaissances :
Règles de la comptabilité publique ;
Règles de la commande publique.
Expérience(s) :
Expérience souhaitée dans le domaine des finances publiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0364461675
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Lieutenant-colonel Jean-Baptiste RAPENNE - chef de la sous-direction RH/Finances - jean-baptiste.rapenne@sdis80.fr - 03.64.46.17.53.
Madame Blanche BESSAC - cheffe du service budget et financements - blanche.bessac@sdis80.fr - 03.64.46.16.80.
Lieutenant-colonel Jean-Baptiste RAPENNE - chef de la sous-direction RH/Finances - jean-baptiste.rapenne@sdis80.fr - 03.64.46.17.53.
Madame Blanche BESSAC - cheffe du service budget et financements - blanche.bessac@sdis80.fr - 03.64.46.16.80.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.