Directeur-rice des Ressources Humaines et de la mutualisation

Offre n° O080250206000498
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot, dont le Siège est situé à Albert (80) entre Lille et Amiens, au cœur d’un territoire dynamique et attractif, recherche son ou sa Directeur-rice des ressources humaines et de la mutualisation chargé-e de participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de ressources humaines dans toutes leurs dimensions : recrutement, carrières et rémunérations, gestion des effectifs, formation et développement des compétences, action sociale, qualité de vie au travail.
Son rôle est également de piloter le service appui au territoire composé du service commun des secrétaires généraux de mairie et des espaces France Services.

Vous recherchez un environnement de travail stimulant où l'esprit d'équipe et la qualité du service sont au cœur des priorités ? Rejoignez-nous ! Nous sommes une équipe passionnée et investie, œuvrant chaque jour pour offrir un service de qualité aux agents que nous accompagnons. Entraide, professionnalisme et engagement sont les maîtres-mots.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, au sein du pôle ressources, vous êtes chargé-e de :

- Participer à la définition de la politique ressources humaines de la collectivité et construire une nouvelle stratégie pluriannuelle
- Conseiller les élus et la direction générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Gérer l’interface avec les communes membres du service mutualisé de secrétariat de mairie
- Evaluer la réorganisation du temps de travail dans la collectivité et faire des propositions d’optimisation
- Manager le service des ressources humaines (2,5 agents) et le service appui au territoire (15 agents dont une responsable de service)
- Organiser et piloter la cellule prévention (risques professionnels et qualité de vie au travail)
- Planifier l’organisation des congés, absences, maladie pour assurer la permanence de la mission d’accueil du Siège
- Accompagner les agents et les services
- Animer le dialogue social et gérer les instances représentatives
- Gérer les emplois et développer les compétences
- Piloter la gestion administrative et statutaire
- Piloter l’activité RH et la masse salariale
- Elaborer et suivre le budget et la prospective financière RH
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de formation pluriannuel et intercommunal
- Mettre en œuvre et développer le schéma de mutualisation des services
- Animer la commission mutualisation en lien avec le Vice-Président délégué
- Réaliser une information et une communication RH, en lien avec la direction de la communication et du numérique
- Assurer une veille réglementaire prospective
- Faire vivre la charte des valeurs managériales de la collectivité, en lien avec les directions. Accompagner l’encadrement dans sa fonction managériale et dans la conduite du changement, en lien avec la direction générale
Profils recherchés
Savoir :

- Expérience éprouvée sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale idéalement ou dans des postes à responsabilité dans le domaine RH,
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Connaissance des concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
- Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives
- Connaissance des procédures et des règles budgétaires
- Connaissance en matière de commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécifiques (notamment en matière de paramétrages du SIRH)

Savoir-faire / Savoir-être :

- Capacités managériales
- Bonne capacité à coordonner et à animer un collectif transversal,
- Aptitude à la conduite de projets
- Capacité à organiser et gérer les priorités
- Capacité à anticiper les besoins matériels et humains
- Sens de l’organisation
- Aptitude à la concertation, à la négociation et au dialogue
- Disponibilité et autonomie
- Force de proposition
- Respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0322641030
Informations complémentaires
Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Sophie CHAMBAUT – Directrice Générale des Services (03.22.64.10.30).

Localisation :
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.

Transports :
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.

Avantages :
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 99 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
* Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
* Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
* Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et pilates/yoga. Elles se déroulent sur le temps du midi.
* Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.