Chargé(e) du suivi financier et de la tarification des établissements
Offre n° O080250204000361
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service tarification et dialogue de gestion du pôle établissements, le ou la chargé(e) de suivi financier et de la tarification assure, conformément à la réglementation et à la politique départementale en matière sociale et médico-sociale, des missions de tarifications et de contrôle d'un portefeuille d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux de compétence départementale.
Missions / conditions d'exercice
Tarification, contrôle et suivi des établissements et services
• Arrêter la tarification des établissements et des services en liaison avec la réglementation en vigueur, les objectifs fixés par le département et leur projet institutionnel :
- analyse budgétaire par rapport aux objectifs validés
- négociation budgétaire
- gestion des procédures contradictoires
• Contrôler l'exécution des budgets des établissements et services et arrêter leurs comptes administratifs :
- suivi budgétaire des établissements et services et notamment de leurs délibérations
- analyse des comptes administratifs et bilans
- contrôles sur pièces et sur site
- participation en fonction de l’ordre du jour au Conseil d’administration des établissements de son portefeuille en lien avec les chargés de projet établissements
• Analyser et contrôler les états prévisionnels/réalisés des recettes et des dépenses proposés par les établissements (EPRD/ERRD)
• Participer à l’analyse et l’instruction des projets d’évolution (extension/transformation de places…) ou d’investissements des établissements et services en lien avec les chargés de projets établissements et en analyser les incidences financières et budgétaires
Contractualisation avec les organismes gestionnaires des établissements et services
• Développer la contractualisation avec les organismes gestionnaires à travers la négociation de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)
Missions transversales
• Contribuer sur le volet établissement et service à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma autonomie
• Participation à l’instruction des dossiers reçus dans le cadre des appels à projets
Veille technique, informationnelle et juridique
• Se tenir informé(e) de l'évolution sociale, réglementaire et législative et de l'actualité liée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
• Arrêter la tarification des établissements et des services en liaison avec la réglementation en vigueur, les objectifs fixés par le département et leur projet institutionnel :
- analyse budgétaire par rapport aux objectifs validés
- négociation budgétaire
- gestion des procédures contradictoires
• Contrôler l'exécution des budgets des établissements et services et arrêter leurs comptes administratifs :
- suivi budgétaire des établissements et services et notamment de leurs délibérations
- analyse des comptes administratifs et bilans
- contrôles sur pièces et sur site
- participation en fonction de l’ordre du jour au Conseil d’administration des établissements de son portefeuille en lien avec les chargés de projet établissements
• Analyser et contrôler les états prévisionnels/réalisés des recettes et des dépenses proposés par les établissements (EPRD/ERRD)
• Participer à l’analyse et l’instruction des projets d’évolution (extension/transformation de places…) ou d’investissements des établissements et services en lien avec les chargés de projets établissements et en analyser les incidences financières et budgétaires
Contractualisation avec les organismes gestionnaires des établissements et services
• Développer la contractualisation avec les organismes gestionnaires à travers la négociation de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)
Missions transversales
• Contribuer sur le volet établissement et service à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma autonomie
• Participation à l’instruction des dossiers reçus dans le cadre des appels à projets
Veille technique, informationnelle et juridique
• Se tenir informé(e) de l'évolution sociale, réglementaire et législative et de l'actualité liée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
Profils recherchés
• Déplacements ponctuels sur le département
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• Connaissance des techniques budgétaires et comptables privées et publiques
• Connaissance de la législation en matière d'aide sociale et de tarification des établissements et services
• Connaissance de la législation et des conditions de prise en charge, d’accueil et d’hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées
• Maîtrise de l'outil informatique : logiciel de tarification, Libre Office et Pack Office
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de planification
• Capacité à être force de proposition et d’aide à la décision
• Adaptabilité
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Aptitude à la négociation
• Capacité à rendre compte
• Capacités rédactionnelles
Comportements professionnels – motivations :
• Rigueur et méthode
• Discrétion professionnelle
• Prise de recul
• Impartialité
• Fiabilité
• Autonomie
• Excellent relationnel
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• Connaissance des techniques budgétaires et comptables privées et publiques
• Connaissance de la législation en matière d'aide sociale et de tarification des établissements et services
• Connaissance de la législation et des conditions de prise en charge, d’accueil et d’hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées
• Maîtrise de l'outil informatique : logiciel de tarification, Libre Office et Pack Office
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Capacité d'organisation et de planification
• Capacité à être force de proposition et d’aide à la décision
• Adaptabilité
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Aptitude à la négociation
• Capacité à rendre compte
• Capacités rédactionnelles
Comportements professionnels – motivations :
• Rigueur et méthode
• Discrétion professionnelle
• Prise de recul
• Impartialité
• Fiabilité
• Autonomie
• Excellent relationnel
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.