Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O080250122000972
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL LECLERC BP 2, Camon (Somme)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Educateur/trice de jeunes enfants - Directeur/trice adjoint/e d'un établissement d'accueil jeunes enfants de moins de 4 ans. Crèche de 20 places.
Diplôme EJE obligatoire
Remplacement d'un titulaire (temporairement indisponible) pour une période d'un an.
Sous couvert de la Directrice de crèche et du DGS :
- assiste la directrice de l'établissement,
- conçoit et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent,
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
Diplôme EJE obligatoire
Remplacement d'un titulaire (temporairement indisponible) pour une période d'un an.
Sous couvert de la Directrice de crèche et du DGS :
- assiste la directrice de l'établissement,
- conçoit et met en oeuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent,
- accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
- Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
- Assiste la directrice de l'établissement.
ACTIVITES :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI ;
- formation et encadrement des stagiaires ;
- participation à la gestion des ressources humaines de l'équipe ;
- participation aux recrutements.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Relations permanentes avec les familles et les enfants ;
· Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
· Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
· Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
MOYENS TECHNIQUES :
· Local adapté et équipé permettant l'accueil individualisé des familles
· Équipements particuliers (matériels de puériculture, matériels éducatifs, etc.)
· Équipement informatique
CONDITIONS D’EXERCICE
· Horaires fractionnés (crèche collective)
· Travail en équipe pluridisciplinaire
· Disponibilité
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent.
- Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant.
- Assiste la directrice de l'établissement.
ACTIVITES :
- participation à l'élaboration du projet d'établissement ;
- élaboration et mise en oeuvre des projets pédagogiques ;
- gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux ;
- animation et mise en oeuvre des activités éducatives ;
- participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil-PMI ;
- formation et encadrement des stagiaires ;
- participation à la gestion des ressources humaines de l'équipe ;
- participation aux recrutements.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Relations permanentes avec les familles et les enfants ;
· Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
· Relations ponctuelles avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement ou avec la paierie (contrôle de la régie) et la CAF (contrôle du fonctionnement)
· Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
MOYENS TECHNIQUES :
· Local adapté et équipé permettant l'accueil individualisé des familles
· Équipements particuliers (matériels de puériculture, matériels éducatifs, etc.)
· Équipement informatique
CONDITIONS D’EXERCICE
· Horaires fractionnés (crèche collective)
· Travail en équipe pluridisciplinaire
· Disponibilité
Profils recherchés
AUTONOMIE ET RESPONSABILITE :
- Autonomie complète dans la mise en œuvre des projets d'activités et dans la relation avec l'enfant
COMPETENCES ET RESSOURCES
· Maîtrise des techniques artistiques, ludiques et manuelles
· Maitrise des techniques d’animation, de créativité et d’expression
· Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, logiciels,…)
· Aptitude à la négociation
· Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
· Sens de la communication
· Gestion budgétaire
· Capacité à être force de proposition
· Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
· Sens de l'organisation
· Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
· Posséder des qualités relationnelles, qualités d’écoute et de psychologie.
· Faire preuve de discrétion et de disponibilité
QUALITES REQUISES :
- Etre organisé et travailler avec méthode.
- Faire preuve de rigueur dans l’exercice des fonctions.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- orientations et priorités des élus et décideurs.
- Autonomie complète dans la mise en œuvre des projets d'activités et dans la relation avec l'enfant
COMPETENCES ET RESSOURCES
· Maîtrise des techniques artistiques, ludiques et manuelles
· Maitrise des techniques d’animation, de créativité et d’expression
· Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, logiciels,…)
· Aptitude à la négociation
· Avoir des capacités d'analyse et de synthèse
· Sens de la communication
· Gestion budgétaire
· Capacité à être force de proposition
· Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
· Sens de l'organisation
· Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
· Posséder des qualités relationnelles, qualités d’écoute et de psychologie.
· Faire preuve de discrétion et de disponibilité
QUALITES REQUISES :
- Etre organisé et travailler avec méthode.
- Faire preuve de rigueur dans l’exercice des fonctions.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- organisation territoriale ;
- environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité ;
- orientations et priorités des élus et décideurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322493000
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre de motivation + CV) à :
Mairie de CAMON
Place du Général Leclerc
BP 20002
80334 CAMON Cedex
Mairie de CAMON
Place du Général Leclerc
BP 20002
80334 CAMON Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.