Chargé de Projets Publics et Médiation (h/f)

Offre n° O080250115000595
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable Publics et Médiation, vous réalisez le suivi des dispositifs d’Education Artistique et Culturelle ainsi que la coordination des résidences Missions d’EAC. Vous contribuez aux actions de programmation et de médiation du Jeune Public et participez à la communication.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des dispositifs d’Education artistique et culturelle participant au 100% EAC :
Dispositif d’initiation de pratique et de sensibilisation (DIPS) :
- Vous êtes l’interface entre l’Education Nationale (Inspection Académique et écoles) et les structures culturelles et patrimoniales dans le cadre du montage et dépôt de dossiers répondant aux projets DIPS.
- Vous mettez en place et suivez des parcours d’éducation artistique dans le cadre des projets DIPS hors temps scolaire, en partenariat avec le service Enfance.
- Vous réalisez le suivi et l’évaluation des projets menés dans ce cadre.
- Vous effectuez le suivi budgétaire des projets DIPS d’Amiens Métropole.
- Vous participez au comité technique et de pilotage.
Dispositif Orchestres à l’Ecole :
En lien avec le directeur du Diapason chargé de volet pédagogique et artistique du projet et de l’école de musique saint Pierre : Vous suivez des crédits, rédigez des demandes de subvention, effectuez les remontées des dépenses,…
- Vous organisez et participez à la communication des événements.
Partenariats Jeunesse et Enfance :
- Vous suivez les projets culturels en collaboration avec la Direction Enfance, Education, Jeunesse.

Coordination des résidences Missions d’EAC
- Vous construisez des partenariats avec de nouveaux acteurs et réalisez la mise en relation avec les partenaires culturels
- Vous construisez la communication : documents de présentation, sur les actions, rédaction des bilans
- Vous participez à la co-construction des 3 résidences : missions avec les artistes et les partenaires locaux, soutien au montage des partenariats.
- Vous accueillez l’équipe artistique en résidence et organisez la logistique de la résidence (hébergement, suivi des plannings, réservation de salles, …)
- Vous suivez les budgets des résidences misions
- Vous suivez la mise en œuvre dans le respect du cadre de la convention

Contribution aux actions de programmation et de médiation Jeune Public
- Vous réalisez le suivi des partenariats avec les services éducatifs des établissements culturels et les différentes structures éducatives (centres de loisirs, Centre d'Animation Jeunesse...)
- Vous participez aux événements mis en place par la Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine : Journées Européennes du patrimoine, Iconic, journées de rencontres professionnelles…
- Vous animez et participez au réseau des médiateurs des structures culturelles
- Vous participez aux sessions de formation et aux réunions de guides conférenciers

Communication
- Vous rédigez en collaboration avec la Direction de la Communication des supports de communication et d’information concernant la Culture tels que des livrets sur l’éducation artistique (formations artistiques, DIPS, 100 % EAC, résidences missions, Orchestre à l’Ecole)
Disponibilité en soirée et weekend selon la programmation / Déplacements fréquents (Permis B)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+2, de préférence d’un BAC+3 en médiation culturelle ou équivalent et du Permis B. Vous disposez de connaissances en médiation culturelle et dans le cadre des relations partenariales. Vous détenez de solides compétences en suivi de budgets et maîtrisez les outils informatiques. Vous disposez d’une appétence pour les outils de communication.

Justifier d’une expérience sur poste similaire est souhaitée. Une expérience en collectivité sera appréciée.

Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens de la pédagogie et de l’organisation. Vous disposez de bonnes capacités de synthèse. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles. Vous êtes force de proposition (vous êtes quelqu’un de créatif) et appréciez le travail collaboratif.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971558
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH, Paméla DELCOURT référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5089) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 21/02/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5089&gestionnaire=PAD
Émis-le : 15/01/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.