Médecin départemental - Responsable du pôle PMI

Offre n° O080241211001243
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur(trice) enfance et famille, le ou la médecin département-responsable du pôle départemental de Protection Maternelle et infantile participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité liées à son domaine d’intervention. Il/elle pilote, programme et coordonne la mise en œuvre de la politique départementale et des dispositifs législatifs et réglementaires, dans le domaine de la PMI, en liaison avec les Territoires d’action sociale. Il/elle s’appuie sur son expertise dans son champ de compétences pour susciter la réflexion et apporter conseil technique auprès des services centraux et territoriaux ainsi qu’auprès des partenaires. En tant que manager, il/elle a en charge l’animation et le pilotage de ses équipes et fait partie de l’équipe d’encadrement de la direction. Il/elle est garant du bon fonctionnement du pôle, de la qualité du service rendu, de l’image et de l’ensemble des actes et documents produits au sein du pôle. Il/elle représente la collectivité dans les instances partenariales et peut également représenter l’autorité territoriale auprès des instances administratives et judiciaires dans son domaine de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et pilotage de l’équipe du pôle PMI
• Animer et manager l’équipe du pôle
• Anticiper, planifier et coordonner l’activité du pôle
• Définir les moyens et procédures et garantir leur mise en œuvre
• Piloter et animer des réunions d’équipe
• Suivre et évaluer les activités de l’équipe (assurer la traçabilité)
• Procéder à l’évaluation annuelle et accompagner les agents dans le développement de compétences (plan de formation)
• Gérer les conflits
• Garantir des conditions de travail satisfaisantes pour l’équipe et veiller à la sécurité des agents.

Pilotage et mise en œuvre des schémas, dispositifs et projets relevant de son champ de compétences
• Être force de propositions dans la définition et l’évolution des politiques du champ de compétences (schémas stratégiques)
• Piloter et coordonner leur mise en œuvre notamment auprès des territoires et des différents partenaires
• Formaliser les règles et procédures
• Evaluer les différents dispositifs et actions mis en place et rédiger les bilans et rapports d’activité
• Alerter et effectuer un reporting régulier et formalisé auprès du directeur
• Impulser et suivre des projets transversaux
• Apporter appui et soutien technique à son équipe ainsi qu’auprès de l’encadrement de sa direction et des territoires
• Porter des projets d’action collective mobilisant les équipes voire les territoires
• Organiser et animer les commissions départementales
• Garantir la qualité de la réponse apportée aux usagers et le suivi des réclamations et recours formulés
• Rédiger les appels à projets, appels d’offres et marché public, analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse avec l’appui des directions centrales support
• Être force de proposition dans l’élaboration du budget prévisionnel annuel des actions de PMI

Animation d’un réseau partenarial
• Piloter et animer les instances partenariales et les groupes de travail relatifs aux schémas stratégiques
• Mettre en place des partenariats réguliers avec les différents acteurs institutionnels et associatifs et en garantir la cohérence
• Organiser la concertation
• Négocier et superviser la mise en œuvre des conventions et protocoles conclus avec le Département
• Représenter la collectivité
• Représenter l’autorité territoriale auprès des instances administratives dans son domaine de compétences

Participation à l’équipe d’encadrement de la direction
• S’inscrire dans la dynamique de l’équipe de direction et participer aux réunions de l’encadrement de direction
• Partager des informations sur la thématique PMI
• Participer à la réflexion collective menée au sein de la direction sur des problématiques institutionnelles, organisationnelles et impulser la déclinaison au sein du pôle
• Contribuer à la rédaction du rapport d’activité de la direction
• Contribuer à l’élaboration et l’évaluation du budget de la PMI
• Alerter et effectuer un reporting régulier et formalisé auprès du directeur

Veille
• Se tenir informé(e) de l’évolution réglementaire et technique du domaine d’activité, l’analyser et restituer auprès de son directeur
• Tenir un fonds documentaire
• S’inscrire dans des démarches de benchmarking

Gestion des ressources humaines
• Procéder à l’évaluation annuelle, proposer les avancements et promotions en contribuant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources de la collectivité
• Définir les besoins et profils de recrutement
• Procéder aux recrutements pour le pôle en lien avec le directeur enfance et famille en conformité avec les procédures internes
• Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
• Analyser les besoins d’évolution des compétences et participer à l’élaboration du plan de formation
• Informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité et du règlement intérieur.
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Déplacements sur l’ensemble du département
• Amplitude horaire
• Continuité de service
• Souplesse organisationnelle

Compétences requises :

• Doctorat d’état en médecine de préférence spécialisation ou compétence qualifiée en pédiatrie, gynécologie, pédopsychiatrie ou santé publique.
• Inscription à l’ordre des médecins
• Permis B

Connaissances :
• Très bonne connaissance des politiques sociales et notamment de PMI
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des conseils départementaux
• Connaissance des méthodes d'animation et de management d'équipes
• Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
• Maîtrise des techniques de communication orale (entretiens, réunions, négociations) et écrites (notes, rapports)
• Maîtrise de l'outil informatique

Aptitudes professionnelles :
• Force de proposition
• Capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation
• Capacité d'anticipation
• Capacité de pilotage et de prise de décisions
• Aptitude au reporting
• Capacité d'organisation et de coordination
• Aptitude à l'animation d'équipes
• Aptitude au travail en réseau
• Compétences rédactionnelles









Comportements professionnels – Motivations :
• Sens de la qualité du service offert au public
• Rigueur et méthode
• Très bon relationnel
• Écoute
• Dynamisme
• Réactivité
• Autonomie
• Disponibilité
• Devoir de réserve et secret professionnel
• Discrétion
• Résistance au stress

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.