Evaluateur(trice) des informations préoccupantes
Offre n° O080241211001198
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue des Louvels, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable territorial enfance, l’évaluateur(trice) évalue les
informations qualifiées de préoccupantes par la Cellule de Recueil de l’Information
Préoccupante (CRIP) concernant les mineurs domiciliés dans le Département. Son
accompagnement technique est réalisé par l’ensemble des cadres du territoire pour garantir
la transversalité. Il ou elle mène l’évaluation de la situation globale afin d’apprécier le
danger ou le risque de danger encouru par le(s) mineur(s) au regard de ses besoins et de ses
droits fondamentaux. Il ou elle propose les réponses de prévention ou de protection les mieux
adaptées. Il ou elle travaille dans le respect des principes éthiques et déontologiques liés à
la mission et à son métier, il ou elle s’appuie dans ses analyses et préconisations sur les
ressources des personnes et de leur environnement.
informations qualifiées de préoccupantes par la Cellule de Recueil de l’Information
Préoccupante (CRIP) concernant les mineurs domiciliés dans le Département. Son
accompagnement technique est réalisé par l’ensemble des cadres du territoire pour garantir
la transversalité. Il ou elle mène l’évaluation de la situation globale afin d’apprécier le
danger ou le risque de danger encouru par le(s) mineur(s) au regard de ses besoins et de ses
droits fondamentaux. Il ou elle propose les réponses de prévention ou de protection les mieux
adaptées. Il ou elle travaille dans le respect des principes éthiques et déontologiques liés à
la mission et à son métier, il ou elle s’appuie dans ses analyses et préconisations sur les
ressources des personnes et de leur environnement.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation des informations préoccupantes
· Informer la famille du cadre d’intervention propre à l’information préoccupante
· Rencontrer la famille, au moins une fois au domicile
· Informer la famille de la préoccupation à l’origine de l’intervention du Département
et du déroulement de l’évaluation
· Informer la famille de ses droits et de sa responsabilité tout au long de la procédure
· Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation familiale
· Écouter et observer la famille et l’enfant, en particulier concernant l’histoire familiale,
son système relationnel, la posture éducative et la réponse parentale aux besoins de
l’enfant, les relations avec le réseau familial et de proximité de l’enfant
· Identifier les éléments de contexte de vie de l'(des) enfant(s) : la socialisation, la
situation économique de la famille et les modalités de prise en charge des besoins
matériels, le logement, la situation du parent séparé en cas de séparation, tout autre
élément de contexte de vie ayant une influence sur sa situation, l'impact de la famille
élargie
· Recueillir les informations significatives auprès des partenaires et acteurs internes et
externes, en particulier les acteurs sociaux et éducatifs en relation avec la famille
· Analyser la situation familiale au regard du risque de danger ou du danger et établir
des préconisations, en particulier sur la dimension sociale et éducative
· Réaliser une analyse partagée avec la famille et l'enfant : du risque de danger ou du
danger, des besoins de l'enfant, des ressources mobilisables par l'enfant, les
détenteurs de l'autorité parentale et le réseau de proximité, sur un plan sanitaire,
physique, psychique, éducatif, relationnel et matériel avec l'appui technique de
l’encadrement et en lien avec les acteurs internes ou externes concernés
· Partager l'évaluation avec la famille : lui présenter le rapport et recueillir l'avis de
celle-ci
Formaliser l’évaluation par le rapport d’évaluation
· Mettre tout en oeuvre pour procéder à l’évaluation de la situation du mineur en
respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence
· Construire des préconisations : partager la faisabilité et la pertinence avec les
familles, leur entourage et les acteurs professionnels des objectifs formulés et des
moyens envisagés. L’évaluateur des informations préoccupantes apporte son analyse
spécifique en portant une attention particulière à la situation sociale et éducative
globale de l’(des) enfant(s)
· Saisir son activité dans les outils bureautiques et logiciels de l’administration
Relations avec les partenaires
· Participer aux instances pluridisciplinaires d’évaluation des situations ;
· Assurer les relais à chaque fois que cela est nécessaire pour permettre la continuité
et la cohérence de l’intervention des services auprès de la famille ;
· Participer aux audiences à la demande du cadre et à titre exceptionnel ;
· Apporter si besoin son concours à la mise en oeuvre d'une ordonnance de placement
provisoire suite à une information préoccupante ;
· Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l’analyse de
l’évolution des besoins sociaux des territoires ;
· Contribuer à des actions d’informations et de sensibilisation sur la prévention et la
protection de l’enfance ;
· Contribuer au travail de réflexion dans le cadre du protocole départemental de
coordination pour la prévention et la protection de l’enfance, en vue de développer
son partenariat ;
· Accueillir des stagiaires et participer le cas échéant à des activités pédagogiques,
théoriques et pratiques dans les écoles de formations initiales
· Informer la famille du cadre d’intervention propre à l’information préoccupante
· Rencontrer la famille, au moins une fois au domicile
· Informer la famille de la préoccupation à l’origine de l’intervention du Département
et du déroulement de l’évaluation
· Informer la famille de ses droits et de sa responsabilité tout au long de la procédure
· Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation familiale
· Écouter et observer la famille et l’enfant, en particulier concernant l’histoire familiale,
son système relationnel, la posture éducative et la réponse parentale aux besoins de
l’enfant, les relations avec le réseau familial et de proximité de l’enfant
· Identifier les éléments de contexte de vie de l'(des) enfant(s) : la socialisation, la
situation économique de la famille et les modalités de prise en charge des besoins
matériels, le logement, la situation du parent séparé en cas de séparation, tout autre
élément de contexte de vie ayant une influence sur sa situation, l'impact de la famille
élargie
· Recueillir les informations significatives auprès des partenaires et acteurs internes et
externes, en particulier les acteurs sociaux et éducatifs en relation avec la famille
· Analyser la situation familiale au regard du risque de danger ou du danger et établir
des préconisations, en particulier sur la dimension sociale et éducative
· Réaliser une analyse partagée avec la famille et l'enfant : du risque de danger ou du
danger, des besoins de l'enfant, des ressources mobilisables par l'enfant, les
détenteurs de l'autorité parentale et le réseau de proximité, sur un plan sanitaire,
physique, psychique, éducatif, relationnel et matériel avec l'appui technique de
l’encadrement et en lien avec les acteurs internes ou externes concernés
· Partager l'évaluation avec la famille : lui présenter le rapport et recueillir l'avis de
celle-ci
Formaliser l’évaluation par le rapport d’évaluation
· Mettre tout en oeuvre pour procéder à l’évaluation de la situation du mineur en
respectant les délais, celle-ci pouvant être parfois réalisée en urgence
· Construire des préconisations : partager la faisabilité et la pertinence avec les
familles, leur entourage et les acteurs professionnels des objectifs formulés et des
moyens envisagés. L’évaluateur des informations préoccupantes apporte son analyse
spécifique en portant une attention particulière à la situation sociale et éducative
globale de l’(des) enfant(s)
· Saisir son activité dans les outils bureautiques et logiciels de l’administration
Relations avec les partenaires
· Participer aux instances pluridisciplinaires d’évaluation des situations ;
· Assurer les relais à chaque fois que cela est nécessaire pour permettre la continuité
et la cohérence de l’intervention des services auprès de la famille ;
· Participer aux audiences à la demande du cadre et à titre exceptionnel ;
· Apporter si besoin son concours à la mise en oeuvre d'une ordonnance de placement
provisoire suite à une information préoccupante ;
· Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l’analyse de
l’évolution des besoins sociaux des territoires ;
· Contribuer à des actions d’informations et de sensibilisation sur la prévention et la
protection de l’enfance ;
· Contribuer au travail de réflexion dans le cadre du protocole départemental de
coordination pour la prévention et la protection de l’enfance, en vue de développer
son partenariat ;
· Accueillir des stagiaires et participer le cas échéant à des activités pédagogiques,
théoriques et pratiques dans les écoles de formations initiales
Profils recherchés
Déplacements sur l’ensemble du Département
· Flexibilité d’horaire
· Continuité de serviceDiplôme d’Etat d’éducateur(trice) spécialisé(e), d’assistant(e) de service social ou de
conseiller(ère) en économie sociale et familiale, d’infirmier(e), de puériculteur(trice),
de psychologue, ou de conseiller(ère) conjugal et familial
· Permis B
Connaissances :
· connaissance de la législation relative à la prévention et protection de l'enfance
et/ou la PMI et plus largement du domaine de l’action médico-sociale
· connaissance de l’organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
· connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de
la protection de l’enfance (acteurs judiciaires, sociaux, médico-sociaux, médicaux,
psychologiques.)
· connaissance en psychologie et en sociologie
· connaissance de base des procédures pénales
· maîtrise des techniques de conduite d’entretiens
· connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement d’un territoire
d’action sociale
· maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
· capacité d'analyse et de synthèse
· capacité rédactionnelle
· aptitude à l'organisation et à la coordination
· aptitude à hiérarchiser les urgences
· capacités relationnelles
· capacités à prendre du recul
· aptitude au travail en réseau
Comportements professionnels – motivations :
· écoute
· empathie
· disponibilité
· rigueur professionnelle
· sens de la qualité du service offert au public
· motivation pour l'évaluation
· sens du travail en équipe
· Flexibilité d’horaire
· Continuité de serviceDiplôme d’Etat d’éducateur(trice) spécialisé(e), d’assistant(e) de service social ou de
conseiller(ère) en économie sociale et familiale, d’infirmier(e), de puériculteur(trice),
de psychologue, ou de conseiller(ère) conjugal et familial
· Permis B
Connaissances :
· connaissance de la législation relative à la prévention et protection de l'enfance
et/ou la PMI et plus largement du domaine de l’action médico-sociale
· connaissance de l’organisation et du fonctionnement des Conseils départementaux
· connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le domaine de
la protection de l’enfance (acteurs judiciaires, sociaux, médico-sociaux, médicaux,
psychologiques.)
· connaissance en psychologie et en sociologie
· connaissance de base des procédures pénales
· maîtrise des techniques de conduite d’entretiens
· connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement d’un territoire
d’action sociale
· maîtrise des outils bureautiques et métier
Aptitudes professionnelles :
· capacité d'analyse et de synthèse
· capacité rédactionnelle
· aptitude à l'organisation et à la coordination
· aptitude à hiérarchiser les urgences
· capacités relationnelles
· capacités à prendre du recul
· aptitude au travail en réseau
Comportements professionnels – motivations :
· écoute
· empathie
· disponibilité
· rigueur professionnelle
· sens de la qualité du service offert au public
· motivation pour l'évaluation
· sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718080
Informations complémentaires
" Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.