Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O080241210000750
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue ferdinand buisson, Salouël (Somme)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h28 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la Direction du Responsable de structure d'accueil collectif de mineurs, l’Animateur(trice) a vocation à :
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
• S’implique dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Participe à la gestion administrative (communication, élaboration, suivi des actions…)
• Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Propose et adapte des animations, des sorties en lien avec le projet pédagogique
• Prend la responsabilité d'un groupe d'enfants
• Garantit le respect des règles de vie
• Maintient les locaux dans le respect des conditions d’hygiène
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
• Encadre les trajets (école/structure/école, sorties extérieures…)
• Encadre les repas et prend en charge l’animation après le repas
• Gère les difficultés des enfants (maladies, chutes, maltraitances…)
• S’implique dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Participe à la gestion administrative (communication, élaboration, suivi des actions…)
• Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Propose et adapte des animations, des sorties en lien avec le projet pédagogique
• Prend la responsabilité d'un groupe d'enfants
• Garantit le respect des règles de vie
• Maintient les locaux dans le respect des conditions d’hygiène
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
• Encadre les trajets (école/structure/école, sorties extérieures…)
• Encadre les repas et prend en charge l’animation après le repas
• Gère les difficultés des enfants (maladies, chutes, maltraitances…)
Profils recherchés
Compétences attendues :
• Connaissance des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des techniques d'animation : jeux collectifs/chants-comptines...
• Ecoute des enfants, analyse de leurs besoins et facilitation de l’échange et du partage
• Partage des connaissances et des informations avec l'équipe et savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au supérieur hiérarchique
• Être médiateur au sein de groupes d'enfants/savoir gérer les conflits
• Gestion du temps dans l'organisation des activités
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
• Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes, animateurs)
• Mettre en valeur les projets et activités
• Connaître les instances et procédures décisionnelles de la collectivité
• Connaître l’environnement professionnel, les publics et les partenaires extérieurs
• Maîtriser les outils, logiciels, techniques nécessaires au poste ou au domaine d’activité
• Conseiller et alerter le Responsable sur les risques encourus
• Prendre des initiatives, des responsabilités et être force de propositions
• Anticiper les évolutions
• Identifier et hiérarchiser les priorités
• Informer/communiquer sur les enjeux, les projets et les résultats
• S’exprimer à l’écrit et à l’oral
Connaissances générales et socioprofessionnelles
• Projet éducatif de la collectivité
• Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
• Signes d’alerte et procédures relatives aux situations de maltraitance
• Techniques de gestion des conflits
• Acteurs de la protection de l'enfance
• Techniques de médiation
• Environnement territorial
• Prise de parole en public
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Capacité à piloter, animer et organiser une équipe
• Capacité à maintenir la cohésion d’équipe
• Capacité à définir et négocier les missions et objectifs
• Capacité à superviser, déléguer et évaluer
• Capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
• Sens de l’écoute et attention portée aux collaborateurs
• Capacité à prévenir, à résoudre les conflits et à la médiation
• Capacité au dialogue, à la communication et à la négociation
• Capacité d’expertise (connaissances et savoir-faire spécifiques au poste)
• Implication au sein du service
• Aptitudes relationnelles
• Sens du service public
• Réserve, discrétion et secret professionnel
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation
• Ponctualité et assiduité
• Capacité à rendre compte de ses activités
• Respect des moyens matériels
• Capacité à travailler en autonomie
• Rigueur et fiabilité du travail effectué
• Réactivité face à une situation d’urgence
• Connaissance des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des techniques d'animation : jeux collectifs/chants-comptines...
• Ecoute des enfants, analyse de leurs besoins et facilitation de l’échange et du partage
• Partage des connaissances et des informations avec l'équipe et savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au supérieur hiérarchique
• Être médiateur au sein de groupes d'enfants/savoir gérer les conflits
• Gestion du temps dans l'organisation des activités
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
• Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes, animateurs)
• Mettre en valeur les projets et activités
• Connaître les instances et procédures décisionnelles de la collectivité
• Connaître l’environnement professionnel, les publics et les partenaires extérieurs
• Maîtriser les outils, logiciels, techniques nécessaires au poste ou au domaine d’activité
• Conseiller et alerter le Responsable sur les risques encourus
• Prendre des initiatives, des responsabilités et être force de propositions
• Anticiper les évolutions
• Identifier et hiérarchiser les priorités
• Informer/communiquer sur les enjeux, les projets et les résultats
• S’exprimer à l’écrit et à l’oral
Connaissances générales et socioprofessionnelles
• Projet éducatif de la collectivité
• Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
• Signes d’alerte et procédures relatives aux situations de maltraitance
• Techniques de gestion des conflits
• Acteurs de la protection de l'enfance
• Techniques de médiation
• Environnement territorial
• Prise de parole en public
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Capacité à piloter, animer et organiser une équipe
• Capacité à maintenir la cohésion d’équipe
• Capacité à définir et négocier les missions et objectifs
• Capacité à superviser, déléguer et évaluer
• Capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
• Sens de l’écoute et attention portée aux collaborateurs
• Capacité à prévenir, à résoudre les conflits et à la médiation
• Capacité au dialogue, à la communication et à la négociation
• Capacité d’expertise (connaissances et savoir-faire spécifiques au poste)
• Implication au sein du service
• Aptitudes relationnelles
• Sens du service public
• Réserve, discrétion et secret professionnel
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation
• Ponctualité et assiduité
• Capacité à rendre compte de ses activités
• Respect des moyens matériels
• Capacité à travailler en autonomie
• Rigueur et fiabilité du travail effectué
• Réactivité face à une situation d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0322333631
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier à Mairie de Salouël 10 rue Ferdinand Buisson 80480 SALOUËL ; ou par courriel à l'adresse : mairie@salouel.com. Les candidatures devront préciser le numéro de l'offre ainsi que son intitulé.
Adresse de l'employeur
SALOUEL
>10 rue ferdinand buisson
80480 Salouel
>10 rue ferdinand buisson
80480 Salouel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.