Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux / Psychologue du Travail

Offre n° O080241204000924
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service Santé et Prévention :
• Vous pilotez des actions d’évaluation des risques et de prévention (primaire, secondaire) pour améliorer le bien-être collectif et réduire les facteurs de risques organisationnels.
• Vous accompagnez les managers dans la mise en place de pratiques favorisant des bonnes conditions psychosociales de travail (charge de travail, rapports sociaux, exigences du travail, etc.).
• En tant que membre du dispositif de signalement, vous participez à l’analyse des situations de violences, discriminations ou harcèlement.
Missions / conditions d'exercice
Prévention collective et sensibilisation pour l’amélioration des conditions de travail :
- Vous initiez ou participez à des groupes de travail en matière de santé au travail, de handicap et de prévention des risques psycho-sociaux ainsi qu’à des actions de prévention en matière de désinsertion et d’épuisement professionnel.
- Vous élaborez, pilotez et évaluez des actions de prévention des risques psychosociaux au niveau organisationnel et collectif.
- Vous concevez et animez des formations / sensibilisations à destination des managers sur les thèmes des RPS, du bien-être au travail et accompagnez les directions et managers dans l’identification et la gestion des situations génératrices de RPS.

Contribution aux politiques RH et qualité de vie au travail :
- Vous collaborez à l’élaboration des documents obligatoires en y intégrant la dimension RPS.
- Vous participez aux comités de pilotage en lien avec la santé et la sécurité au travail (Formation Spécialisée) et contribuez à la mise en œuvre de démarches innovantes pour améliorer la qualité de vie et des conditions travail (QVCT).

Gestion des situations d’urgence :
- Vous mettez en place et coordonnez un dispositif d'écoute pour des agents confrontés à des situations critiques.
- Vous organisez et animez des sessions de defusing et conduisez des débriefings collectifs pour accompagner les agents dans la gestion des impacts émotionnels et psychologiques sur le long terme.
- Vous apportez un appui méthodologique aux managers pour gérer ces événements dans un cadre structuré et proposez des mesures correctives pour réduire les risques d’occurrence ou d’impact de situations similaires à l’avenir.

Accompagnement des managers, des situations individuelles et collectives :
- Vous accompagnez les managers dans la mise en œuvre de pratiques préventives, favorables à la santé et adaptées aux équipes et facilitez la mise en place de démarches participatives pour renforcer la qualité des relations de travail.
- Vous apportez un appui méthodologique pour intégrer la prévention des RPS dans les projets organisationnels.
- Vous animez des groupes de paroles et/ou groupes de réflexion afin d’analyser et d’optimiser les pratiques professionnelles.

Par ailleurs, vous êtes en veille sur la qualité du climat social et participez au dispositif de signalement en assurant une écoute active des agents ayant déposé un signalement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 (psychologie, psychologie du travail, psycho-ergonomie) et maîtrisez les connaissances générales de psychologie et psychopathologie. Vous disposez de solides compétences dans l’accompagnement psychologique ainsi que dans les techniques de gestion des conflits. A l’aise avec les techniques d’entretien, vous avez l’habitude d’animer des réunions.

Justifier d’expériences sur poste similaire est souhaité.

Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et justifiez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Enfin, vous avez le sens de l’écoute active et de la diplomatie et êtes en capacité de travailler en transversalité et à fédérer autour des enjeux de prévention.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5076) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 15/01/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5076&gestionnaire=MG
Émis-le : 04/12/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.