Directeur des opérations

Offre n° O080241115001048
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Territoire d'énergie Somme (TE80) est un syndicat intercommunal à la carte spécialisé sur les sujets liés à l’énergie auquel adhèrent 764 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue césar cascabel, Boves (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des services, le Directeur ou la Directrice des opérations dirige une équipe de 11 personnes dont 7 ingénieurs et techniciens en charge de la réalisation de travaux d'électrification, de communications électroniques (fourreaux) et d'éclairage public (25 millions d'euros/an) et de vidéoprotection.
L'équipe organise également le déploiement d'un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (160 bornes), gère la maintenance de l'éclairage public pour 400 communes et apporte un appui aux fonctions support pour la gestion des contrats de concessions électriques et gazières.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur ou la Directrice est assisté d'un adjoint disposant d'une expertise technique et devra :
- Garantir le bon fonctionnement de la direction au service des collectivités et usagers.
- Être source de proposition et participer à la définition des projets d’orientation de la direction.
- Mettre en œuvre les orientations après validation des élus sous le contrôle de la direction. générale.
- Organiser et évaluer les activités de la Direction des opérations.
- Manager de manière opérationnelle la Direction (animer, coordonner et motiver les équipes de travail).
- S'assurer de la bonne gestion administrative et budgétaire de la Direction des opérations.
- Piloter et coordonner la mise en œuvre des projets de Direction.
- Contribuer à la rédaction interne et externe de la Direction.
- Contrôler les concessionnaires et la réalisation de travaux.
Profils recherchés
Profil Demandé : Ingénieur en chef

COMPÉTENCE/EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

- Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances approfondies en gestion d’opérations de travaux
- Connaissances techniques en travaux de voirie, si possible en travaux électriques, communications électroniques, éclairage public et bornes électriques.
- Expérience et maîtrise des marchés publics de travaux.- Maîtrise des enjeux et de l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques.
- Aptitude au management opérationnel basée sur des expériences réussies dans ce domaine
- Gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des techniques de communication.
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et logiciels métiers.
- Expérience réussie de direction au sein d'une collectivité et/ou d'un service public ou d'une entreprise.

SAVOIRS ET SAVOIRS FAIRE :

- Être à l’écoute des demandes des adhérents, proposer des solutions adaptées et pertinentes et les faire accepter.
- Apprécier les risques techniques, juridiques et financiers
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Mobiliser des équipes et fédérer autour de projets de territoire
- Animer l'équipe d'encadrement
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services aux publics sur son territoire
- Conduire des projets inter services ou stratégiques.
- Savoir communiquer et animer des réunions publiques.

QUALITÉS PERSONNELLES : -Aptitude à l'encadrement. – Aptitude à la négociation et à la recherche de compromis - Sérieux et rigueur. - Sens de l'organisation. - Écoute et disponibilité. - Grande réactivité. - Aptitude à rendre compte. - Sens du service public. – Être pédagogue.

INTÉRÊTS/CONTRAINTES : - Poste à responsabilité, à forts enjeux et à forte autonomie. - Déplacements sur l'ensemble du territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322958262
Informations complémentaires
Merci d’adresser par voie postale vos candidatures accompagnées d’un curriculum Vitae avant le 15 décembre 2024 à : Monsieur le Président de la TE80, 3 rue César Cascabel - Pôle Jules Verne 2 – 80440 BOVES
Par Mail à l’adresse : contact@te80.fr
Adresse de l'employeur
Territoire d'Energie Somme (TE80)
>3 rue césar cascabel
80440 Boves

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.