Directeur/trice du centre social municipal
Offre n° O080241114000094
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Jules Ferry , Péronne (Somme)
Poste à pourvoir le
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de M. le Maire et de Mme la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) d'assurer le fonctionnement général du Centre Social municipal (gestion administrative, logistique, technique, financière et humaine), en lien avec les différents services municipaux et dans un contexte de renouvellement du projet social.
Le centre social compte 500 adhérents, une équipe de bénévoles impliqués dans le fonctionnement général du centre, 18 salariés pour environ 12 ETP. Il s'appuie sur deux Maisons de Quartier et une Ludothèque.
Les activités principales sont : un Relais Petite Enfance, un lieu d'Accueil Enfants Parents, les Accueils de Loisirs Extrascolaire, périscolaire et ados (mercredis et vacances scolaires), l'accompagnement à la scolarité, les activités à destination des familles (ateliers parents enfants, sorties et séjour familles, action REAAP), les actions à destination des séniors, les ateliers numériques, un Point d'Information Jeunesse, une Maison des Associations, les animation de la Ludothèque, les permanences de la C.A.F. et les bornes numériques d'accueil.
Le centre social compte 500 adhérents, une équipe de bénévoles impliqués dans le fonctionnement général du centre, 18 salariés pour environ 12 ETP. Il s'appuie sur deux Maisons de Quartier et une Ludothèque.
Les activités principales sont : un Relais Petite Enfance, un lieu d'Accueil Enfants Parents, les Accueils de Loisirs Extrascolaire, périscolaire et ados (mercredis et vacances scolaires), l'accompagnement à la scolarité, les activités à destination des familles (ateliers parents enfants, sorties et séjour familles, action REAAP), les actions à destination des séniors, les ateliers numériques, un Point d'Information Jeunesse, une Maison des Associations, les animation de la Ludothèque, les permanences de la C.A.F. et les bornes numériques d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
o Participer activement à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'animation globale et du projet d'animation collective famille sur le territoire de la commune.
o Piloter le Centre social :
- Diriger les Maisons de Quartier de la Chapelette, de Mont-Saint-Quentin et la Ludothèque. En particulier, coordonner l'ensemble des activité, animer les équipes, être responsable de l'administration générale, de la gestion financière et du management des agents. Développer les relations partenariales et participer au développement local et à la promotion de la vie associative.
- Assurer avec l'aide de l'assistance de direction la gestion administrative et budgétaire du Centre social : réception et traitement du courrier, préparation et suivi de l'exécution des budgets en coordination avec les élus, la direction générale des services et le service comptabilité. Suivi des données relatives aux ressources humaines du Centre social.
- Edition, suivi et transmission de tous les documents demandés par nos partenaires financeurs (CAF, MAS, Conseil Départemental) : budgets prévisionnels, comptes de résultats, bilan qualitatif, remontées de données d'activités des actions ACM, LAEP, Ludothèque, CTG, CLAS, Sorties en Famille, Conférence des financeurs, actions CARSAT.
- Supervision et organisation des manifestations liées au plan d'action du Centre social.
- Affaires scolaires : supervision de l'organisation de la classe de neige, des conventions avec les communes, des bourses communales et de l'organisation du spectacle de Noël.
- Suivi des dossiers de demandes de subvention des associations. Supervision du plan de formation à la vie associative organisée par le centre social chaque année. Organisation d'Assos en Folie.
- Suivi du tableau de bord du Centre social.
- Développer le partenariat de terrain et donner une place réelle aux initiatives d'habitants.
- Obtenir et gérer les financements (budget annuel de 570 000 euros environ)
o Promouvoir et communiquer sur la politique éducative de la commune.
- Veille législative, juridique et réglementaire.
- Participation aux réunions du réseau départemental des Centres sociaux.
- Participation aux comités de pilotage d'organisation de différentes manifestations.
- Animation avec le référent famille des réunions Paroles d'usagers au niveau du Centre Social.
- Supervision de al communication du Centre social.
- Prise en compte des demandes des familles et traitement via les services.
- Identification des partenaires locaux potentiels et développement des partenariats d'action.
- Suivi des bases de données partenaires, séniors, associations et adhérents du Centre social.
o Piloter le Centre social :
- Diriger les Maisons de Quartier de la Chapelette, de Mont-Saint-Quentin et la Ludothèque. En particulier, coordonner l'ensemble des activité, animer les équipes, être responsable de l'administration générale, de la gestion financière et du management des agents. Développer les relations partenariales et participer au développement local et à la promotion de la vie associative.
- Assurer avec l'aide de l'assistance de direction la gestion administrative et budgétaire du Centre social : réception et traitement du courrier, préparation et suivi de l'exécution des budgets en coordination avec les élus, la direction générale des services et le service comptabilité. Suivi des données relatives aux ressources humaines du Centre social.
- Edition, suivi et transmission de tous les documents demandés par nos partenaires financeurs (CAF, MAS, Conseil Départemental) : budgets prévisionnels, comptes de résultats, bilan qualitatif, remontées de données d'activités des actions ACM, LAEP, Ludothèque, CTG, CLAS, Sorties en Famille, Conférence des financeurs, actions CARSAT.
- Supervision et organisation des manifestations liées au plan d'action du Centre social.
- Affaires scolaires : supervision de l'organisation de la classe de neige, des conventions avec les communes, des bourses communales et de l'organisation du spectacle de Noël.
- Suivi des dossiers de demandes de subvention des associations. Supervision du plan de formation à la vie associative organisée par le centre social chaque année. Organisation d'Assos en Folie.
- Suivi du tableau de bord du Centre social.
- Développer le partenariat de terrain et donner une place réelle aux initiatives d'habitants.
- Obtenir et gérer les financements (budget annuel de 570 000 euros environ)
o Promouvoir et communiquer sur la politique éducative de la commune.
- Veille législative, juridique et réglementaire.
- Participation aux réunions du réseau départemental des Centres sociaux.
- Participation aux comités de pilotage d'organisation de différentes manifestations.
- Animation avec le référent famille des réunions Paroles d'usagers au niveau du Centre Social.
- Supervision de al communication du Centre social.
- Prise en compte des demandes des familles et traitement via les services.
- Identification des partenaires locaux potentiels et développement des partenariats d'action.
- Suivi des bases de données partenaires, séniors, associations et adhérents du Centre social.
Profils recherchés
Condition d'exercice du poste
- 35 heures hebdomadaires (travail du lundi au vendredi)
- Poste basé à Péronne : travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire de compétence.
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la structure.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Rémunération grille indiciaire
Profil recherché :
- Qualification de niveau 6 dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.
Type de diplôme : DEIS, DESJEPS, CAFERUIS, tout master en lien avec les domaines cités précédemment.
- Compétences liées à la méthodologie de projet, à la maitrise des techniques d'animation de groupe et de management d'équipe (encadrement de 18 agents).
- Bonne connaissance du fonctionnement municipal, des politiques sociales et des institutions liées à l'action sociale.
- Sens du service public, bonne capacité d'analyse des problématiques sociales et goût particulier pour le travail de terrain, volontaire, enthousiaste, bienveillant, à l'écoute, respectueux, pédagogue.
- Discrétion professionnel, rigueur, organisé, structuré, ayant le sens des initiatives et des responsabilités.
- 35 heures hebdomadaires (travail du lundi au vendredi)
- Poste basé à Péronne : travail en bureau et en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire de compétence.
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la structure.
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
- Rémunération grille indiciaire
Profil recherché :
- Qualification de niveau 6 dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.
Type de diplôme : DEIS, DESJEPS, CAFERUIS, tout master en lien avec les domaines cités précédemment.
- Compétences liées à la méthodologie de projet, à la maitrise des techniques d'animation de groupe et de management d'équipe (encadrement de 18 agents).
- Bonne connaissance du fonctionnement municipal, des politiques sociales et des institutions liées à l'action sociale.
- Sens du service public, bonne capacité d'analyse des problématiques sociales et goût particulier pour le travail de terrain, volontaire, enthousiaste, bienveillant, à l'écoute, respectueux, pédagogue.
- Discrétion professionnel, rigueur, organisé, structuré, ayant le sens des initiatives et des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322733100
Informations complémentaires
Les candidatures doivent obligatoirement être constituées d'un C.V. et d'une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.