un(e) Chargé(e) de mission Culture et patrimoine
Offre n° O080241027000004
Publiée le 27/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Garopôle - place de la gare, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie maritime, reconnu pour ses patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, a été classé en 2020. Le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de la Charte du Parc et du label « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme » pour 48 communes du Parc. Le BS3V mène des actions dans divers domaines, dont la culture et le patrimoine.
Dans ce cadre, le Parc recrute un(e) Chargé(e) de mission Culture et Patrimoine pour coordonner et valoriser les actions culturelles et patrimoniales sur le territoire, en collaboration avec les acteurs locaux et institutionnels.
Dans ce cadre, le Parc recrute un(e) Chargé(e) de mission Culture et Patrimoine pour coordonner et valoriser les actions culturelles et patrimoniales sur le territoire, en collaboration avec les acteurs locaux et institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité du Directeur du Parc et la responsabilité du chef de pôle Attractivité & Promotion, vous assurez les missions sont les suivantes :
1. Développer les initiatives et projets culturels :
• Poursuivre les projets de valorisation et d'animation culturelle, notamment le programme de création artistique en milieu rural « C’est Tout un Art », la programmation de spectacles vivants « Sortir en Famille », « les concerts du parc ».
• Développer de nouveaux projets partenariaux (candidature à des appels à projets)
2. Concevoir et mettre en œuvre des actions pour valoriser le patrimoine matériel (bâti) et immatériel (traditions, savoir-faire locaux) du parc, notamment à travers :
• La gestion de l’appel à projet « Restaurons le petit patrimoine » en collaboration avec les acteurs locaux et les institutionnelles.
• le projet « Mémoire de Territoire » (collecte et valorisation du patrimoine immatériel)
• la mise en œuvre de la convention avec l’agence régionale pour le Picard
3. Gérer un programme annuel d’événements culturels pour dynamiser le territoire
• Programmer et piloter les grands événements culturels et patrimoniaux du syndicat mixte (fête du Parc biannuelle)
• Garantir la bonne coordination de festivals ou d’animations locales en proposant des programmes culturels axés sur l'identité locale et la préservation du patrimoine
• Développer des partenariats avec des institutions culturelles locales, des festivals, des compagnies artistiques et des collectivités pour enrichir la programmation et la diffusion des spectacles, notamment en milieu scolaire et hors-temps scolaire.
4. Gestion administrative et financière :
• Préparer des dossiers de demande de subventions et suivre les financements.
• Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets culturels.
• Rendre compte de l’avancement des projets auprès de la direction.
Sous l’autorité du Directeur du Parc et la responsabilité du chef de pôle Attractivité & Promotion, vous assurez les missions sont les suivantes :
1. Développer les initiatives et projets culturels :
• Poursuivre les projets de valorisation et d'animation culturelle, notamment le programme de création artistique en milieu rural « C’est Tout un Art », la programmation de spectacles vivants « Sortir en Famille », « les concerts du parc ».
• Développer de nouveaux projets partenariaux (candidature à des appels à projets)
2. Concevoir et mettre en œuvre des actions pour valoriser le patrimoine matériel (bâti) et immatériel (traditions, savoir-faire locaux) du parc, notamment à travers :
• La gestion de l’appel à projet « Restaurons le petit patrimoine » en collaboration avec les acteurs locaux et les institutionnelles.
• le projet « Mémoire de Territoire » (collecte et valorisation du patrimoine immatériel)
• la mise en œuvre de la convention avec l’agence régionale pour le Picard
3. Gérer un programme annuel d’événements culturels pour dynamiser le territoire
• Programmer et piloter les grands événements culturels et patrimoniaux du syndicat mixte (fête du Parc biannuelle)
• Garantir la bonne coordination de festivals ou d’animations locales en proposant des programmes culturels axés sur l'identité locale et la préservation du patrimoine
• Développer des partenariats avec des institutions culturelles locales, des festivals, des compagnies artistiques et des collectivités pour enrichir la programmation et la diffusion des spectacles, notamment en milieu scolaire et hors-temps scolaire.
4. Gestion administrative et financière :
• Préparer des dossiers de demande de subventions et suivre les financements.
• Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets culturels.
• Rendre compte de l’avancement des projets auprès de la direction.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
• Formation : Diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5 en gestion du patrimoine, médiation culturelle, histoire de l’art, ou une spécialisation en management culturel, production de spectacles, ou ingénierie culturelle
• Expérience confirmée (au moins 3 à 5 ans) dans la programmation culturelle, la gestion de projets artistiques en milieu rural ou naturel, incluant l’organisation d'événements en plein air et la coordination de festivals ou d'animations locales
COMPETENCES :
• Expertise en programmation de spectacles vivants, notamment dans les disciplines artistiques telles que la musique, les arts de la rue, le théâtre, et la danse.
• Gestion de projets culturels : maîtrise des étapes de la conception à la réalisation, avec une attention particulière au respect des budgets, des délais, et de la qualité artistique des événements, à la bonne coordination de la logistique, de la technique et les équipes artistiques
• Connaissance des dispositifs de financement culturels, en particulier ceux dédiés à la production artistique et à l’animation culturelle en milieu rural (subventions publiques, partenariats privés, mécénat)
• Maîtrise des aspects techniques et logistiques des spectacles en plein air, incluant la gestion des autorisations, des normes de sécurité et des contrats de prestation
Spécificités du poste :
• Déplacements fréquents sur le territoire du Parc pour la mise en place des événements.
• Travail en soirée et week-end régulier pour superviser la programmation culturelle et la tenue des spectacles
• Excellent relationnel pour travailler avec des artistes, des techniciens et des partenaires externes, tout en mobilisant le public local autour des événements culturels du territoire
• Formation : Diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5 en gestion du patrimoine, médiation culturelle, histoire de l’art, ou une spécialisation en management culturel, production de spectacles, ou ingénierie culturelle
• Expérience confirmée (au moins 3 à 5 ans) dans la programmation culturelle, la gestion de projets artistiques en milieu rural ou naturel, incluant l’organisation d'événements en plein air et la coordination de festivals ou d'animations locales
COMPETENCES :
• Expertise en programmation de spectacles vivants, notamment dans les disciplines artistiques telles que la musique, les arts de la rue, le théâtre, et la danse.
• Gestion de projets culturels : maîtrise des étapes de la conception à la réalisation, avec une attention particulière au respect des budgets, des délais, et de la qualité artistique des événements, à la bonne coordination de la logistique, de la technique et les équipes artistiques
• Connaissance des dispositifs de financement culturels, en particulier ceux dédiés à la production artistique et à l’animation culturelle en milieu rural (subventions publiques, partenariats privés, mécénat)
• Maîtrise des aspects techniques et logistiques des spectacles en plein air, incluant la gestion des autorisations, des normes de sécurité et des contrats de prestation
Spécificités du poste :
• Déplacements fréquents sur le territoire du Parc pour la mise en place des événements.
• Travail en soirée et week-end régulier pour superviser la programmation culturelle et la tenue des spectacles
• Excellent relationnel pour travailler avec des artistes, des techniciens et des partenaires externes, tout en mobilisant le public local autour des événements culturels du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
06 81 66 30 70
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI
• Catégorie A – Filière administrative
• Durée : Titulaire FDP ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein 39h/s
• Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
• Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Prise de fonction : dès que possible
CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Monsieur Sébastien Desanlis, Directeur du Parc : recrutement@baiedesomme3vallees.fr
uniquement par courrier électronique avant le 02 décembre 2024 inclus.
N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF
Contact : Monsieur Marc-Adrien WEYL, Responsable du pôle Attractivité & Promotion, ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr, 06 81 66 30 70.
• Catégorie A – Filière administrative
• Durée : Titulaire FDP ou CDD 3 ans, renouvelable Temps plein 39h/s
• Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale, expérience et adéquation avec la politique salariale du syndicat mixte
• Tickets restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Prise de fonction : dès que possible
CANDIDATURE
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Monsieur Sébastien Desanlis, Directeur du Parc : recrutement@baiedesomme3vallees.fr
uniquement par courrier électronique avant le 02 décembre 2024 inclus.
N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF
Contact : Monsieur Marc-Adrien WEYL, Responsable du pôle Attractivité & Promotion, ma.weyl@baiedesomme3vallees.fr, 06 81 66 30 70.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.