Chargé(e) de mission suivi des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services d’aide à domicile (SAD)

Offre n° O080241018000432
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du pôle vie à domicile et l’autorité fonctionnelle du coor-donnateur qualité et partenariat, au sein de la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, le ou la chargé(e) de mission aide à domicile SAAD/SAD assure le suivi et le contrôle des services autonomie à domicile. Il ou elle contri-bue à la transformation de l’offre de l’accompagnement à domicile et met en œuvre la réforme des services autonomie. Il ou elle assure, conformément à la réglementation et à la politique départementale en matière sociale et médico-sociale, des missions de suivi financier et de contrôle des services d’aide à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Participation et contribution à la contractualisation et au financement des SAAD/SAD et suivre les procédures
• Organiser le lancement des appels à candidatures dans le cadre de la dotation qualité
• Procéder à l’instruction des dossiers de candidatures CPOM
• Elaborer et négocier les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec les structures et assurer leur suivi
• Participer à la démarche de suivi de la qualité des SAAD par la participation au traitement des réclamation (boite signalement
• Participer à l’analyse de l’évaluation des services, à la réalisation de contrôles en lien avec la nouvelle législation
• Mettre en œuvre les évolutions législatives propres au secteur (revalorisations salariales, dotations complémentaires) : suivi et contrôle des financements en lien avec la CNSA
• Contribuer et suivre la mise en place de la commission de fonds d’urgence des services d’aides à domicile

Restructuration et modernisation des SAAD/SAD
• Accompagner la mise en œuvre des futurs SAD en lien avec l’ARS
• Proposer des solutions de mutualisation et de regroupement en tenant compte des spécifiés de chaque territoire
• Assurer un suivi budgétaire des services et notamment de leurs délibérations, analyse des comptes administratifs et bilans, contrôles sur pièce et sur site
• Analyser la situation financière des services en lien avec le service exécution du budget, élaboration de tableaux de bord de suivi des campagnes budgétaires et des comptes administratifs, recueil et interprétation des indicateurs médico-sociaux et économiques
Animation du réseau SAAD/SAD
• Accompagner et suivre les projets des services
• Participer à la mise en œuvre de projets relatifs l’innovation pour le maintien à domicile
• Contribuer à l’élaboration des appels à projets et à l’instruction des projets
• Développer des projets internes et externes
• Veiller à l’adaptation de l’offre d’accompagnement aux besoins des bénéficiaires
• Rencontrer régulièrement sur site les SAAD/SAD

Participation à des projets transversaux de la direction de l’autonomie
• Participer à des équipes projets au sein du pôle vie à domicile ou de la direction de l’autonomie
• Se tenir informé(e) de l’évolution sociale, réglementaire et législative du secteur et ses évolutions dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement
• Participer ou conduire des groupes de travail
Profils recherchés
Connaissances :
• participer ou conduire des groupes de travail
• connaissance de la législation médico-sociale relative au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
• connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance de base du droit du travail
• connaissance des partenaires institutionnels et financiers du secteur de l'aide à domicile
• connaissance de la méthodologie de projet
• maîtrise des outils bureautiques
• maîtrise des techniques de conduite et d’animation de réunions

Aptitudes professionnelles :
• capacité d’organisation et de prévision
• capacité d’analyse et de synthèse
• capacités rédactionnelles
• force de proposition
• aptitude à la négociation
• aptitude au suivi, contrôle et reporting
• force de proposition
• aptitude à la polyvalence

Comportements professionnels – Motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• rigueur et méthode
• adaptabilité
• bon relationnel
• sens de la diplomatie
• discrétion
• réactivité
• sens du travail en équipe
• autonomie
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.