Responsable du service exploitation

Offre n° O080241002001261
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du pôle maintenance, le.la responsable du service exploitation participe à l’élaboration du plan d’action de la direction pour les actions concernant son service. Il.elle assure le pilotage de la mise en œuvre de ce plan d’actions. Il.elle participe au fonctionnement en mode projet avec les autres services de la direction. Il.elle organise à fréquence régulière des réunions de service et partage l’information correspondante. Il.elleassure pour l'ensemble de la direction le suivi analytique des différentes activités. Il.elle participe aux actions de communication relatives aux activités du service. Il assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité (recrutement, fixation des objectifs, évaluation, formation, GPEC ...). Il.elle organise et suit l'évaluation des politiques publiques mises en œuvre sur le domaine d'intervention du service.
Missions / conditions d'exercice
Définition, proposition et mise en œuvre de la politique d’exploitation, de gestion du domaine public routier et de gestion analytique
• élaborer les dossiers d'organisation liés à l'exploitation (DOVH, DOVQ, et gestion de crise, fauchage…)
• élaborer les procédures de gestion de l’intégrité du Domaine Public Routier et des déchets sur le DPR : suivi et harmonisation sur le territoire départemental en lien avec les agences routières
• organiser les activités transversales des agences à l'échelle du département dans le respect des niveaux de services fixés
• garantir le respect réglementaire des actes administratifs liés à l'exploitation et la gestion du domaine (veille juridique)
• assurer le renouvellement de la flotte engins et être force de proposition dans la modernisation de la flotte de véhicule, en lien avec le garage Départemental
• gérer la procédure en relation avec la DRH des recrutements des agents d’exploitation
• assurer un rôle d'alerte et de sensibilisation du pôle aux problématiques des do-maines d'activité concernés
• garantir l'adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglemen-taire
• évaluer les politiques publiques mises en œuvre sur le domaine d'intervention du service
• exploiter et proposer à partir des données de la gestion analytique des évolutions des pratiques d’exploitation en vue de l’optimisation des moyens
• apporter une expertise sur les questions techniques relatives à ses domaines d'inter-vention garantir l'exécution conforme des budgets qui lui sont alloués
• assurer la représentation de la collectivité dans le cadre des relations et des négo-ciations avec les partenaires
• élaborer et suivre le barème des redevances d’occupation du domaine public.
• élaborer les procédures de gestion du DPR : constat, mise en demeure...
• participer aux démarches liées au bon fonctionnement hydraulique des bassins ver-sants: suivi en lien avec la direction et les agences routières des relations avec la profession agricole, la chambre d'agriculture et l’agence de l'eau
• suivi des conventionnements avec les EPCI et le syndicat mixte

Organisation et management de l'équipe du service exploitation
• définir et coordonner l’organisation du service par la construction d’un projet de service en cohérence avec le projet de la direction
• animer et manager l’équipe
• coordonner, superviser et évaluer les activités de l’équipe
• communiquer et diffuser les objectifs de la direction aux agents placés sous son autorité
• impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec son équipe
• animer et mobiliser son équipe autour des enjeux et des problématiques liés aux domaines exploitation
• soutenir et renforcer les échanges au sein des équipes

Gestion des ressources humaines
• procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe et déterminer leurs objectifs individualisés
• proposer les avancements et promotions en garantissant la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité
• accompagner les agents du service dans le développement de compétences
• gérer le personnel placé sous sa responsabilité directe (gérer les congés et ab-sences, …)
• procéder au recrutement de ses collaborateurs en relation avec le directeur/ et la DRH en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
• informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur

Veille stratégique et prospective
• se tenir informé des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques rela-tives à ses domaines de compétences
• participer, au sein de l'équipe de la direction, à la réflexion transversale sur les poli-tiques institutionnelles
• veille juridique et réglementaire dans le domaine de compétence du service
Profils recherchés
• respect des horaires
• astreintes

Compétences requises :

Connaissances :
● connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration départe-mentale
● connaissance / pratique de la gestion en mode projet
● maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
● connaissance du statut de la fonction publique territoriale
● connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de l'élaboration du budget
● bonne connaissance du Code des marchés publics et des procédures de passation de marchés publics
● connaissance de la réglementation routière et des guides techniques routiers
● maîtrise des outils de bureautique informatique (WORD, EXCEL….)
● connaissance des méthodes de management d’équipe

Aptitudes professionnelles :
● aptitude à l’organisation et à la coordination
● capacité à hiérarchiser les urgences
● capacité à prendre des initiatives
● capacité à saisir les enjeux et les problématiques
● capacité d’anticipation
● communication orale et écrite
● aptitude à la conduite de réunion et organisation de formations en interne
● capacités rédactionnelles
● capacité d'analyse et de synthèse

Comportements professionnels – motivations :
● autonomie
● rigueur et méthode
● écoute
● sens du travail en équipe
● réactivité
● disponibilité
● sens de la prospective

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.