Directeur(trice) adjoint(e) du territoire

Offre n° O080240916000893
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue des Louvels, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de territoire, le Directeur adjoint participe à la définition et au pilotage de la déclinaison territoriale des politiques départementales des Solidarités et de l’Insertion en s’appuyant sur les besoins précis du Territoire. Il/elle contribue au bon fonctionnement du Territoire de manière à garantir les droits des usagers et la qualité des services offerts ainsi que la cohérence de la mise en œuvre des dispositifs. Dans ce cadre, il/elle assure, sous la responsabilité du Directeur de Territoire, la mise en œuvre des dossiers spécifiques qui lui sont délégués. Il/elle pilote les fonctions supports du Territoire et la gestion des ressources humaines en veillant à l’application des différentes procédures internes de la DGASI. Il/elle initie et soutient une démarche visant l’assurance de réponses de qualité et d’amélioration constante de cers dernières au niveau du Territoire. A l’échelle du Territoire, il/elle impulse la transversalité de l’action des Responsables territoriaux, et assure principalement la coordination des Responsables territoriaux accueil et action sociale. Ainsi, il/elle veille à assurer la qualité du service rendu aux usagers par une harmonisation des pratiques professionnelles et le portage d’une méthodologie du travail social. Dans l'organisation générale du Territoire, il/elle apporte un soutien technique au Directeur, mène des études transversales, propose des axes stratégiques d'actions et développe des outils d'aide à la décision. Il/elle conduit l’évaluation des activités des équipes du Territoire et élabore le rapport d’activités annuel. Membre de l’équipe de direction du Territoire, il/elle remplace le Directeur de Territoire autant que de besoin. Il/elle a délégation de signature et représente la collectivité dans le domaine des Solidarités à l’échelon territorial.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage transversal du territoire
• Participer à la conduite du diagnostic territorial avec l’équipe de direction du territoire
• Contribuer, avec les autres cadres du territoire, à la définition d’une déclinaison territoriale du schéma départemental des solidarités
• Proposer et élaborer des plans d’actions à mettre en œuvre
• Piloter la mise en œuvre de la démarche qualité sur le Territoire
• Suivre la mise en application sur le territoire des procédures institutionnelles et s’assurer de la bonne appropriation des procédures dématérialisée et celle mobilisant des ressources numériques et informatiques
• Veiller à la coordination et à la transversalité des actions des Responsables territoriaux du Territoire
• Piloter la coordination de l’action des Responsables Territoriaux accueil et action sociale de proximité
• Participer aux réunions départementales des responsables territoriaux accueil et action sociale
• Garantir l’harmonisation des pratiques professionnelles en matière de travail social au sein du Territoire en lien avec l’équipe de direction
• Mobiliser et fédérer les équipes du territoire sur des projets et actions partenariales visant à améliorer le service aux usagers
• Soutenir et renforcer les échanges entre les équipes
• Accompagner en lien avec le Directeur de territoire l’équipe de direction dans une dynamique de conduite de changement

Soutien technique au Directeur dans l’organisation et la gestion du territoire
• Contribuer, en lien avec le Directeur de territoire, à la définition et la hiérarchisation des objectifs du Territoire en adéquation avec le schéma départemental des solidarités
• Garantir la mise en œuvre des procédures de la DGASI
• Veiller à garantir la prise en charge rapide des demandes d’intervention dans le respect des délais ainsi qu’un suivi qualité
• Contribuer à la supervision et au suivi de l'activité des Responsables Territoriaux
• Apporter un soutien technique au Directeur de territoire dans le pilotage d’instances de travail
• Contribuer à la diffusion d’informations et au partage avec l’équipe de direction du territoire
• Alerter le Directeur de territoire sur les situations urgentes et/ou complexes
• Préparer, piloter et animer des réunions d'équipes
• Représenter le Directeur de territoire autant que de besoin pour animer les comités de direction du territoire

Gestion des ressources humaines
• Copiloter avec le Directeur de territoire les procédures de recrutement et de parution de poste
• Être garant de la bonne répartition des ressources humaines sur l’ensemble du territoire en mettant en place des outils de pilotage et de suivi afin d’assurer la continuité de service
• Garantir la continuité de service de l’équipe de direction sur l'ensemble du territoire et la présence quotidienne des cadres sur les MDSI
• Prévenir, gérer les tensions ou conflits éventuels et alerter le Directeur de territoire
• Représenter le Directeur de territoire autant que de besoin pour l’accompagnement managérial des situations de conflit dans les équipes du territoire
• Garantir la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des agents du Territoire, en lien avec la DRHDS
• Informer en interne et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité et du règlement intérieur
• Piloter la construction du plan de formation des agents du territoire

Pilotage des données d'activité
• Concevoir des outils de pilotage d'aide à la décision et procéder aux ajustements nécessaires
• S’assurer de la bonne remontée des données statistiques mensuelles de l’activité du territoire
• Définir les procédures de collecte et de transmission des statistiques des services du Territoire
• Impulser, coordonner et rédiger le rapport d’activités annuel du territoire






Pilotage des fonctions supports du territoire
• Contribuer à la bonne exécution du budget du territoire par missions : enfance, autonomie, cohésion sociale et logement
• Contrôler la conformité des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
• Contribuer à la bonne gestion des ressources et moyens de la DGASI : mobilier, fournitures, papier, consommables, flotte automobile, etc.
• Assurer la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et logistique sur le Territoire en lien avec le Directeur de territoire, la DGASI et avec les Directions de la DGA Ressources
• Rendre compte régulièrement au Directeur de territoire du suivi de l’ensemble des enveloppes budgétaires territorialisées
• Copiloter avec le Directeur de territoire les travaux préparatoires du projet CAD 2 et sa mise en œuvre pour ce qui relève du TAS d’Amiens


Communication
• Être l’interlocuteur privilégié du territoire de la DGASI dans le domaine de la communication
• Coordonner la communication du territoire et faire remonter des propositions à la DGA SI

Animation et développement d’un réseau partenarial
• Représenter le Directeur de territoire autant que de besoin à des réunions partenariales et institutionnelles

Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique du domaine d'activité
Profils recherchés
Compétences requises :

• Permis B
• Expérience managériale





Connaissances :
• Maîtrise des enjeux dans le domaine des solidarités et du développement social local
• Bonnes connaissances en matière de législation et de politique sociale
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement professionnel
• Maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
• Maîtrise de la méthodologie de la conduite de projet
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publique
• Connaissance des enjeux liés aux systèmes d’information
• Connaissance des procédures administratives et financières

Aptitudes professionnelles :
• Force de proposition et de conviction
• Esprit d’initiative
• Adaptabilité
• Capacité d’analyse, de suivi et d’évaluation
• Aptitude à la délégation et au contrôle
• Aptitude à la prise de décision
• Capacité d’anticipation
• Capacité d'organisation et de coordination
• Aptitude à l’animation d’équipes
• Aptitude au travail par projet
• Aptitude au travail en réseau
• Communication orale et écrite
• Capacités rédactionnelles

Comportements professionnels – motivations :
• Sens de la qualité du service offert au public
• Sens du travail en équipe
• Sens de la négociation et de la médiation
• Rigueur et méthode
• Très bon relationnel
• Écoute et prise de recul
• Disponibilité
• Dynamisme
• Réactivité
• Autonomie
• Devoir de réserve et secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.